Remplacement de fenêtres : un parcours client qui se digitalise

Vie des sociétés | 20.11.18
Partager sur :
Remplacement de fenêtres : un parcours client qui se digitalise  - Batiweb
Dans une nouvelle étude, TBC Innovations révèle qu’une grande majorité de Français qui ont rénové leurs fenêtres, portes fenêtres et/ou baies coulissantes ont entrepris des travaux complémentaires (changement de volets dans 56% des cas). Si 63% des sondés disent s’être renseignées après d’une entreprise de menuiserie, 49% ont réalisé des recherches sur internet. Le parcours client suit ainsi la tendance et se digitalise. Précisions.
L’enquête TBC Innovations, réalisée auprès de 500 personnes ayant rénové leurs fenêtres dans les deux dernières années, révèle plusieurs tendances. La notion de travaux « embarqués » semblent être de plus en plus assimilée. En effet, dans le cadre de la rénovation de fenêtres, 56% des particuliers indiquent avoir également changé leurs volets et 11% avoir rénové leurs fenêtres de toit.

Autre tendance marquante, l’intérêt des sondés pour la maison connectée. Ils sont 15% à s’être équipés, ou à envisager d’acheter un système de pilotage via une box domotique, un smartphone, une enceinte connectée.

Des particuliers bien informés

Avant de s’engager dans l’achat de fenêtre, les particuliers s’informent encore beaucoup auprès d’une entreprise de menuiserie (63%). 39% se rapprochent des points de vente de distribution et 30% se laissent influencer par leur entourage. Le chiffre marquant de l’étude est que 49% des sondés effectuent leurs recherches sur internet contre 41% en 2016 (moteurs de recherche, sites de marque de fenêtres, sites de distributeurs, forums, blogs spécialisés, réseaux sociaux…) . « Le parcours client se digitalise et devient omnicanal », souligne TBC Innovations.

83% des particuliers « ont une idée en tête concernant leurs futurs fenêtres » que ce soit sur le matériau, la couleur, la marque ou sur le poseur, « cela avant même de débuter leurs recherches ». Le projet d’achat des Français se veut ainsi « réfléchi ».

Aussi, « les particuliers demandent plusieurs devis avant de passer à l’acte d’achat, pour comparer les offres de fenêtres ». En moyenne, ils ont reçu près de 2,4 devis avant de choisir leurs fenêtres.

Changent-ils d’idée au cours de leur projet ou de leurs recherches ? Et bien oui dans 16% des cas.

Des projets qui s’inscrivent dans le temps

L’étude note que 45% des projets sont sur des cycles longs et durent 4 mois et plus. 55% des projets s’inscrivent sur des cycles courts de 3 mois ou moins et 16% des travaux ont été réalisés très rapidement, en un mois.

Après travaux, 96% des particuliers se disent satisfaits de leurs fenêtres. Parmi les principaux éléments d’insatisfaction, on trouve la qualité de la pose et les délais « qui trainent en longueur entre la signature du devis et la réalisation des travaux ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb