RIOU Glass annonce le rachat de l’usine AIV à AGC Vie des sociétés | 19.01.17

Partager sur :
Le spécialiste de la transformation du verre plat RIOU Glass a annoncé, vendredi 13 janvier, avoir finalisé l’acquisition de l’usine de transformation AIV de Fougères (Ile-et-Vilaine). Cette opération doit permettre au groupe de renforcer sa présence sur le Grand-Ouest où il possède déjà cinq sites de transformation, et d’investir de nouveaux marchés.
Créée en 1964, l’usine *AIV de Fougères vient de repasser « sous pavillon français » ! Vendredi 13 janvier, Riou Glass a annoncé avoir finalisé l’acquisition de cette usine de 11 000 m2 qui avait fait l’objet d’une première reprise en 1998 par le leader belgo-japonais du secteur, AGC.

Ce rachat doit permettre au groupe de renforcer sa présence sur le territoire Grand-Ouest où il possède déjà cinq sites de transformation : VIB à Loudéac (22), VIC à Agneaux (50), VICA à Lanvollon (22), VIV aux Herbiers (85) et VIO à Parné sur Roc (53).

Conquérir de nouveaux marchés

Autre objectif visé, pénétrer de nouveaux marchés. En effet, l’usine de Fougères est spécialisée dans la production de verres trempés, émaillés et sérigraphiés ainsi que de façonnage de précision, pour les secteurs du bâtiment et du para-automobile.

Ainsi, si « historiquement, RIOU Glass est présent sur les marchés de la menuiserie et de la façade (…), grâce à cette acquisition, nous allons pouvoir pénétrer les secteurs de la cloison intérieure et du para-automobile, puisqu’AIV y réalise 45% de son chiffre d’affaires », explique Christophe Nicoli, Directeur Général du Groupe. A terme, RIOU Glass envisage de spécialiser ce site à ces marchés bien spécifiques.

Le plan anti-crise de deux millions d’euros investi en 2013 par AGC n’aura ainsi pas empéché la cession de l’usine AIV. « Je suis très fier et ravi de reprendre cette très belle entreprise. Malgré des difficultés financières importantes ces dernières années, AIV demeure un fleuron de la transformation du verre. Les équipes de RIOU Glass sont heureuses de se mettre au travail avec leurs nouveaux collègues d’AIV pour le développement de l’entreprise et pour la pérennité de nos savoir-faire et de nos emplois en France », conclut Pierre Riou, Président-Fondateur du Groupe RIOU Glass.

*AIV en chiffres

• 1964, date de création
• 85 emplois directs et indirects, 63 salariés
• 11 millions d’euros de CA en 2015
• 11.000 m2 de surface
• 8.000 tonnes de verre plat consommées par an
• 230.000 m2 de verre trempé fabriqués par an

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Menuiserie : une filière donne une seconde vie aux vitrages

Menuiserie : une filière donne une seconde vie aux vitrages

En 2012, 320 tonnes de vitrage ont été recyclées en vitrage et 672 tonnes de menuiseries PVC ont été recyclées, à travers le programme REVALO - Réduction et valorisation des déchets du bâtiment. Menée en partenariat par quatre grands noms du monde du bâtiment et du recyclage, cette nouvelle filière vise à accompagner les chantiers dans leur gestion des déchets.
Cradle to Cradle : certification prolongée jusqu’en 2021 pour les vitrages AGC

Cradle to Cradle : certification prolongée jusqu’en 2021 pour les vitrages AGC

AGC Glass Europe annonce que la certification Cradle to Cradle sera prolongée jusqu’en 2021 pour certains de ses produits, parmi lesquels les vitrages isolants Thermobel, iplus/ipasol, mais aussi ceux résistants au feu comme Pyrobel et Pyrobelite. Le premier verrier européen à avoir obtenu cette certification réaffirme ainsi son implication en faveur du développement durable.
Une nouvelle fenêtre dédiée aux maisons passives signée Fakro

Une nouvelle fenêtre dédiée aux maisons passives signée Fakro

Spécialiste de la fenêtre de toit, Fakro a présenté ce mois-ci sa dernière nouveauté : la FTT U8 Thermo. Équipée d’un double vitrage passif, celle-ci permet de garder la chaleur à l’intérieur du bâtiment et présente un coefficient thermique Uw = 0.58 W/m2K. Ces caractéristiques rendent le produit adapté aux critères de la construction passive. Présentation.
AGC Glass Europe créé un vitrage antireflets

AGC Glass Europe créé un vitrage antireflets

AGC Glass Europe, producteur de verre plat, a lancé Planibel Clearsight, son vitrage exclusif antireflets. Muni d’un revêtement spécial sur ses deux faces, le verre est quasi-invisible et offre un contraste accru à la présentation d’objets exposés derrière une vitrine. En plus d’un facteur de réflexion lumineuse d’à peine 0,8%, Planibel Clearsight présente une grande résistance aux griffes et rayures.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter