ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Gobain prêt à céder sa filiale DMTP à Frans Bonhomme

Publié le 22 juillet 2019

Partager : 

Frans Bonhomme, premier distributeur français de réseaux et canalisations, a annoncé ce jeudi 18 juillet être entré, avec le soutien de son actionnaire principal, Centerbridge Partners, en négociations exclusives avec Saint-Gobain pour lui racheter sa filiale Distribution de Matériaux de Travaux Publics (DMTP). Ce rapprochement permettrait la création d’un nouveau leader du BTP, avec 438 points de vente, 2 500 collaborateurs, et un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros.
Saint-Gobain prêt à céder sa filiale DMTP à Frans Bonhomme - Batiweb

Frans Bonhomme serait prêt à racheter, pour 70 millions d’euros, la société Distribution de Matériaux de Travaux Publics (DMTP), filiale de Saint-Gobain qui réalise 250 millions de chiffre d’affaires. Objectif : créer le leader de la distribution spécialisée dans les réseaux et les canalisations pour les travaux publics et le bâtiment. Ce rapprochement combinerait 438 points de vente (dont 416 en France), et 2 850 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de près de 850 millions d’euros. L’acquisition pourrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2019 ou du premier trimestre 2020.

 

Deux entreprises complémentaires qui créeraient un nouveau leader du BTP

 

« Ce projet repose sur la grande complémentarité de DMTP et de Frans Bonhomme », explique Pierre Fleck, Président du groupe Frans Bonhomme. En effet, si ce dernier est le spécialiste de l’AEP (adduction d’eau potable), des réseaux secs et des ateliers de produits sur-mesure, DMTP excelle pour sa part dans l’assainissement, la voirie et l’aménagement urbain de tous matériaux, parmi lesquels le béton, le grès et la pierre naturelle.

 

De plus, DMTP est très présent dans les zones urbaines, et notamment en Île-de-France, alors que les points de vente du groupe Frans Bonhomme sont davantage situés dans les zones rurales et les villes moyennes. Cette acquisition renforcerait donc le maillage territorial de Frans Bonhomme et ferait de lui le leader BtoB sur le marché BTP.

 

« Le potentiel de nos offres combinées est considérable. Nous espérons poursuivre notre chemin ensemble et construire une histoire commune sur nos expertises respectives et la compréhension des besoins de nos clients et fournisseurs », conclut Pierre Fleck.

 

Cette négociation intervient dans un contexte de cessions de filiales pour le groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, actuellement en pleine restructuration.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Sur le même sujet

Romuald Hugues à la présidence de TSO

Depuis cette année 2024, la présidence de TSO - groupe spécialiste des mobilités ferroviaires absorbé par NGE en 2011 - est assurée par Romuald Hugues. Une suite logique pour l’ancien vice-président de...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.