Seulement 330 000 logements neufs construits en 2013 ?

Vie des sociétés | 08.01.14
Partager sur :
Seulement 330 000 logements neufs construits en 2013 ? - Batiweb
Alors que les chiffres de la construction de logements neufs en France doivent être rendus publics par le ministère d'ici à la fin du mois, la ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé que le nombre de logements neufs construit en 2013 devrait être de l'ordre de 330 000 unités, un niveau au plus bas depuis dix ans et bien en deçà de l'objectif gouvernemental de 500 000 unités.

L'objectif du gouvernement d'atteindre les 500 000 logements construits ou rénovés par an d'ici à 2017 sera difficile à tenir si l'on en croit l'annonce précoce de la ministre du Logement Cécile Duflot.

« On construit moins, c'est vrai. On est dans une période de crise, mais on a bien résisté. On sera au-delà des 330 000 logements » pour l'année écoulée, a assuré la ministre sur i-Télé. « La moyenne des 20 dernières années, c'est 346 000 logements par an », a-t-elle ajouté.

Depuis 1975, aucun gouvernement n'est parvenu à réaliser l'objectif, réitéré par François Hollande, le 21 mars 2013, de 500 000 logements neufs par an.

Le repli de la construction de logements neufs qui s'est encore accentué à l'automne sans espoir de redressement, avec notamment une chute des permis de construire de 15,7% entre décembre 2012 et novembre 2013, comparé à la même période un an plus tôt, ne rassure pas cette tendance.

« Ces dernières années, on a artificiellement, avec de l'argent public, fait augmenter les prix de l'immobilier », a poursuivi la ministre du Logement, dénonçant « des loyers très chers, sans commune mesure avec l'augmentation des revenus des Français ».

En rejetant les critiques qui accusent sa politique de peser sur la construction, la ministre estime que « l'on stérilise une partie de l'épargne, c'est-à-dire qu'on consacre trop d'argent à l'immobilier ». Les chiffres de la construction de logements neufs en France doivent être rendus publics par le ministère d'ici à la fin du mois.

B.P (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb