Sika se lance dans la production de fibres haute-performance

Vie des sociétés | 21.11.17
Partager sur :
Sika se lance dans la production de fibres haute-performance - Batiweb
Sika a annoncé se lancer dans la production de fibres haute-performance pour le renforcement du béton pour les clients de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea). A cet effet, une nouvelle ligne de production a été mise en service sur le site de Troisdorf en Allemagne. Ce lancement va permettre à la société de développer sa gamme d’additifs au béton et de renforcer son positionnement à l’international.

Le producteur de matériaux de construction Sika a débuté la production de fibres haute performance pour augmenter la résistance structurelle du béton pour la région Emea. A cet effet, la société suisse a mis en service une nouvelle ligne de production sur son site de Troisdorf en Allemagne.

A l'image de la SikaFiber Force-60, les fibres macros, faites de  matériau thermoplastique (polypropylène), sont utilisées principalement en remplacement des armatures acier pour renforcer le béton ou pour les structures en béton projeté qui exigent des performances élevées.

Les domaines d’application incluent les travaux souterrains, les éléments de béton préfabriqué, les sols industriels mais aussi les fondations et les dalles de béton.

« Les nouvelles fibres améliorent non seulement la sécurité, la longévité, l’entretien du béton et sa performance mais augmente également l’efficacité du processus de construction étant donné qu’elles sont ajoutées au béton prêt à l’emploi durant son malaxage », précise Sika.

Avec cette nouvelle ligne de production, le producteur continue de développer sa gamme d’additifs au béton et s’intègre pleinement dans un marché en essor. Le volume du marché global des fibres acier et synthétiques utilisées dans le béton est estimé à plus de 685 millions d’euros, les fibres synthétiques en représentent la plus forte croissance.

« Avec notre dernière innovation, les fibres macro synthétiques, nous voulons offrir à nos clients de nouvelles technologies dans le domaine du renforcement structurel. Nous réalisons un investissement ciblé par la mise en place de la production dans la région Emea et nous sommes convaincus que ces produits de haute performance ont un potentiel de croissance important », déclare Paul Schuler, Directeur Général de Sika.

R.C
Photo de une : ©Sika (SikaFiber Force-60)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 1 : les fondations (diaporama) - Batiweb

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 1 : les fondations (diaporama)

Implantée en centre-ville d'Angers, la future « Maison BBC Jambert-Lafarge » développe une surface habitable de 108m². Un feuilleton en 7 épisodes sous forme de diaporama vous permettra de suivre la construction de cette maison en matériaux traditionnels. Aujourd’hui, l’épisode 1 dans lequel sont coulés les fondations avec le béton fibré autoplaçant Agilia Mi Fondations Métal.
Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 2 : l'élévation des murs (diaporama) - Batiweb

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 2 : l'élévation des murs (diaporama)

Après l’épisode 1 (voir lien ci-dessous) dans lequel ont été coulés les fondations avec le béton fibré autoplaçant Agilia Mi Fondations Métal, la Maison BBC Jambert-Lafarge est prête à l'élévation des murs de structure en blocs béton. Dans le cadre d'une construction BBC, leur mise en œuvre doit être régulière et précise pour simplifier l'installation des complexes isolants et limiter les pertes d’étanchéité à l’air.