Siniat veut devenir leader de la construction sèche

Vie des sociétés | 25.05.12
Partager sur :
Siniat veut devenir leader de la construction sèche - Batiweb
Siniat, nouvelle identité des activités plâtres du Groupe Etex, se positionne sur le marché des solutions innovantes pour les constructions sèches. Avec comme objectif pour l'ex-division Plâtres de Lafarge de prendre le leadership.

Nouvelle appellation, nouveau logo... les activités plâtres du groupe Etex (ex-activités européennes et latino-américaines de la division Plâtres du Groupe Lafarge) s'appellent désormais Siniat et visent le leadership de la filière construction sèche. « Son slogan "Shaping the way people build" que l'on peut interpréter comme "une nouvelle manière de construire" signe son engagement à promouvoir son axe prioritaire de développement stratégique : la construction sèche » annonce Bernard Lekien, président de la Division Siniat Europe. Pour y parvenir, Siniat va s'appuyer sur le réseau de Recherche et Développement du Groupe Etex. Le Centre de Développement Technique (TDC) est une ressource primordiale pour les futures activités de Siniat. Il permet la synergie entre les différents centres de R&D : Redco (Belgique) pour les matériaux en fibres ciment, tuiles béton et terre cuites et peintures, Promat research & Technology Center (Belgique) pour la protection incendie et l'isolation haute performance. Le centre de R&D Siniat à Avignon s'insère dans ce réseau. Il continuera à s'appuyer sur sa forte expertise des produits plâtres (plaques de plâtres à haute performance etc.) pour contribuer à développer des produits innovants, s’inscrivant dans le mouvement des synergies attendues sur la filière sèche.

Les différentes équipes de R&D s'attellent donc activement au développement des systèmes de construction légère permettant à des coûts abordables de répondre aux exigences techniques et réglementaires. « Notre ambition est de réaliser d'ici à 3 ans 20% de notre chiffre d'affaires avec des produits innovants de moins de 5 ans » indique Bernard Lekien. « Notre objectif est de proposer aux artisans des produits qui permettent de gagner entre 15% et 20% de temps de pose » précise Olivier Guilluy, Directeur Général de Siniat France.

En France, l'activité de Siniat se répartit selon 3 principaux pôles d'activités. L'aménagement (plaques de plâtre, profilés et accessoires sous la marque Prégy et la marque PLAtec), l'isolation (produits isolants sous la marque Unimat) et la finition (plâtre traditionnel et enduits techniques sous les marques Plafer, Prégy ou Prestia). L'exploitation de ces marques se poursuivra et sera progressivement structurée par la marque-mère Siniat. Est venue tout dernièrement s’y ajouter en réponse au marché de la rénovation la marque G.nius, qui comprend un enduit colle multi-usage lancé sous le nom Gecko. Pour Olivier Guilluy, il y a deux grands enjeux à court terme, « il va falloir mobiliser les énergies internes, faire complètement partager aux ex-Lafarge le bien-fondé de Siniat et faire en sorte que l'artisan qui utilise les matériaux Lafarge Plâtre, vienne commander chez nous ». Un partenariat avec la Capeb est à l'étude en ce sens.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb