Un nouveau partenariat entre le CCCA-BTP et le Cnam en faveur de l’apprentissage dans le BTP Vie des sociétés | 28.06.18

Partager sur :
Un nouveau partenariat entre le CCCA-BTP et le Cnam en faveur de l’apprentissage dans le BTP
Les représentants du réseau d’apprentissage CCCA-BTP et du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont signé ce 27 juin une convention de partenariat visant à mutualiser leurs expertises au service de nouvelles formations de l’enseignement supérieur dans la construction. Le point sur ce nouveau rapprochement.
Toujours plus impliqué dans la formation professionnelle adaptée au secteur de la construction, le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public) a signé ce 27 juin une convention de partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

Objectif de ce rapprochement : « développer une offre élargie et cohérente sur les niveaux de formations supérieures », en adéquation avec le plan stratégique du CCCA-BTP pour la période 2017-2020, baptisé Transform’BTP.

De fait, les deux organismes se sont engagés sur plusieurs points, parmi lesquels la mise en œuvre des diplômes et programmes de formation après validation par la Commission paritaire régionale emploi et formation (CPREF), la mutualisation des ressources techniques et humaines, ou encore la participation au jury de certification de chaque diplôme mis en œuvre par le Cnam.

« Les CFA du BTP du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP deviennent ainsi porteurs des formations habilitées par le Cnam dans les champs du bâtiment et des travaux publics, de l’énergétique et du génie climatique, sur les formations de niveaux III, II et I dans le cadre de la formation par apprentissage », ajoutent les deux organismes.

Le CCCA-BTP précise par ailleurs qu’un groupe de travail a été constitué afin de trouver des synergies entre associations régionales du réseau et organismes généraux du Cnam. « Les travaux seront également alimentés par les études conduites par le CCCA-BTP avec l’Observatoire des métiers du BTP », conclut le Comité.

F.C
Photo de Une : ©Vincent Bourdon
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Formation : le CCCA-BTP et Constructys signent une convention de partenariat

Formation : le CCCA-BTP et Constructys signent une convention de partenariat

Réseau dédié à l’apprentissage en France, le CCCA-BTP a signé le 12 octobre une convention de partenariat et de coopération avec l’organisme de formation Constructys. L’objectif : « assurer l’articulation et la coordination de l’ensemble des programmes, calendriers d’études et d’évaluation, dans le champ ‘’emploi-formation’’ ». Les détails.
Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Après deux ans de reconstruction, le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré ! Mercredi 8 novembre 2017, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France, s’est rendue sur le site pour découvrir ce centre de formation « nouvelle génération ». L’établissement, construit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat, a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Il se veut une réponse aux défis de la transition écologique et numérique.
Un projet européen en faveur des métiers de la restauration du patrimoine

Un projet européen en faveur des métiers de la restauration du patrimoine

Relancer et revaloriser les métiers liés à la restauration du patrimoine bâti : tel était l’objectif du CCCA-BTP, à l’origine d’une journée d’information qui s’est tenue le 14 octobre dernier. Six partenaires du projet européen « Construction inheritance » ont ainsi échangé avec les entreprises du secteur afin de mieux comprendre les évolutions du marché. Retour sur un événement qui devrait permettre, à terme, de former des professionnels plus qualifiés.
Transition énergétique des bâtiments : la Capeb et Viessmann toujours partenaires

Transition énergétique des bâtiments : la Capeb et Viessmann toujours partenaires

Le partenariat entre la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et Viessmann, spécialiste du chauffage, ne date pas d’hier ! En 2012 déjà, les deux entités signaient un accord visant à mettre en place diverses actions de formation à destination des artisans impliqués dans la transition énergétique des bâtiments. Une initiative renouvelée le 13 septembre dernier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter