ConnexionS'abonner
Fermer

Un premier audit sur les conditions de travail chez QDVC plutôt positif

Publié le 29 mars 2019

Partager : 

Un audit réalisé les 8 et 9 janvier derniers par l'Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB) au sein de QDVC, activités qataries du groupe Vinci, conclut à de bonnes pratiques en matière de recrutement et d'emploi, selon un rapport publié ce jeudi 28 mars. Ce document intervient après des accusations de « travail forcé » lancées en 2015 par l’ONG Sherpa.
Un premier audit sur les conditions de travail chez QDVC plutôt positif - Batiweb

Le premier audit de l’IBB au sein de QDVC (société qatarie détenue par la Qatari Diar Real Estate Investments Company et VINCI Construction Grands Projets) au Qatar, en présence des représentants syndicaux français (CGT, CFDT et CFE/CGC) de Vinci, a conclu ce jeudi 28 mars à des pratiques satisfaisantes en termes de recrutement, de salaire, de santé et de sécurité sur les chantiers.

Ce premier audit intervient dans un contexte où Vinci est accusé par l'association Sherpa de « travail forcé » sur les chantiers du Mondial-2022 au Qatar. L'ONG avait déposé en mars 2015 une plainte en France contre le groupe. En février 2018, l'enquête visant Vinci avait été classée sans suite. Mais fin septembre, Sherpa avait déposé une plainte avec constitution de partie civile, ce qui devrait entraîner l'ouverture d'une instruction.
 

Un audit qui constate de bonnes pratiques


Cette enquête réalisée par IBB s’est déroulée sur le principal projet de QDVC, le métro léger de Lusail (Light Railway Transit System, LRT), ainsi que sur la base-vie du chantier. Des travailleurs ont été interrogés, ainsi que des représentants des salariés et des ambassadeurs de la sécurité, sans la présence de la direction.

« Les conclusions de l'audit soulignent le caractère éthique des pratiques de recrutement et d'emploi de QDVC, le bon niveau de santé et de sécurité observé sur ses chantiers, et la protection des droits des travailleurs », ont annoncé IBB et Vinci dans un communiqué conjoint.

« L'audit constate également que les travailleurs perçoivent un salaire supérieur au salaire minimum et déclarent être globalement satisfaits de leurs conditions de travail », ajoute le rapport, précisant que la principale crainte dont font état les travailleurs est celle du « chômage étant donné le manque de perspectives commerciales correspondant au business modèle de QDVC ».

En outre, l'élection des membres du comité d'entreprise « a été libre et transparente », poursuit le rapport, qui conclut que l'audit est conforme à l'accord sur les droits des travailleurs signé en 2017 par l'IBB, Vinci et QDVC au siège de l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève.

« L'objectif de QDVC était et demeure d'être une entreprise leader au Qatar en matière de recrutement éthique, de droits du travail, de bien-être, de santé et de sécurité pour ses employés. Nous avons eu le plaisir d'accueillir l’IBB et VINCI à Doha pour évaluer ensemble nos réalisations actuelles et les progrès accomplis », a déclaré Philippe Tavernier, Directeur général de QDVC, à l’issue de ce premier audit.

« Vinci et l’IBB ont pu observer les mécanismes robustes mis en place par QDVC dans les domaines de la santé et de la sécurité, des droits et du bien-être des travailleurs. Cet audit démontre notre volonté de nous engager avec des partenaires qui partagent notre volonté de progrès permanent », a quant à lui conclu Franck Mougin, Directeur des ressources humaines et du développement durable de Vinci.

C.L

Photo de Une : ©Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.