Un premier trimestre positif pour les matériels de construction et de manutention !

Vie des sociétés | 29.05.17
Partager sur :
Un premier trimestre positif pour les  matériels de construction et de manutention ! - Batiweb
Si 2016 avait été une excellente année pour la distribution, la location et la réparation de matériels de BTP et de manutention, la tendance semble se confirmer en 2017, avec un premier trimestre en hausse. Les loueurs de matériels du bâtiment, en particulier, enregistrent une croissance de +13%, tandis que le chiffre d’affaires des distributeurs progresse de +14%. Les matériels de maintenance et de levage, en revanche, ralentissent légèrement. Le point.
Décidément, le secteur de la distribution, location et réparation de matériels de BTP et de manutention n’en finit plus de progresser ! Après 2016, qui avait été marquée par une hausse constante de l’activité des différents marchés, le premier trimestre 2017 enregistre, lui aussi, une belle croissance.

Les matériels de BTP au top

Porté par la reprise de la construction, le marché des matériels de BTP est celui qui enregistre la plus forte croissance, d’après les derniers chiffres publiés par DLR (la Fédération des matériels de construction et de manutention). Toujours très en forme, les distributeurs voient leur chiffre d’affaires progresser de +14% au premier trimestre 2017.

Les ventes de matériels neufs (+21%) ont un impact particulièrement positif sur l’activité, qui tire également profit du commerce de pièces détachées (+7%), du service après-vente (+5%) et de la location courte durée (+3%). À l’inverse, la location longue durée et les ventes de matériels d’occasion sont en berne, chutant respectivement de -18 et -6%.

De leur côté, les loueurs de matériels de BTP enregistrent « leur plus forte progression depuis le rattrapage de 2011 », soit +13%, d’après la Fédération. « L’amélioration du taux de rotation du matériel a été un facteur de hausse du chiffre d’affaires au cours de ce premier trimestre de l’année », indique-t-elle.

L’activité ne cessant de progresser, les prix pratiqués par les entreprises sont également en hausse. Une tendance qui « devrait se poursuivre lors du prochain trimestre », à en croire la majorité des professionnels interrogés par le DLR.

La manutention et les levageurs font du sur-place

La situation est cependant moins encourageante pour les distributeurs et loueurs de matériels de manutention, dont l’activité ne progresse que de +1%. Il faut dire que les professionnels concernés ont dû faire face au recul des ventes de matériel neuf (-6% sur l’année), dont ils tirent 42% de leur chiffre d’affaires.

Les acquisitions sont en revanche reparties à la hausse pour les matériels d’occasion (+14%), « au point de retrouver un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2012 », d’après la Fédération. La croissance est également au rendez-vous pour les services, aussi bien dans la location (+4%) que la maintenance (+8%).

Les levageurs, quant à eux, voient leur activité se stabiliser, avec une évolution du CA de +2% au premier trimestre 2017. « Contrairement aux loueurs de matériels de BTP, les prix du marché du levage ont continué à baisser, ce qui n’a pas permis de booster davantage l’activité », note le DLR.

N’en reste pas moins que le marché devrait se maintenir dans les mois à venir, et que les entreprises de levage et les distributeurs et loueurs de matériels de manutention sont une majorité à prévoir d’investir au prochain trimestre.

FC
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb