Un redémarrage progressif de la construction de logements attendu en 2015 (Crédit Foncier) Vie des sociétés | 04.02.15

Partager sur :
Grâce au maintien de taux bas, soutenant l'accession à la propriété, le Crédit Foncier estime que la construction de logements devrait connaître un « redémarrage progressif » cette année. Il table notamment sur une hausse de 8 % de logements neufs construits, à 320 00 unités. Sur le marché de l'immobilier ancien, le Crédit foncier table sur quelque 740 000 transactions cette année, soit une hausse de 5 % sur un an. Les prévisions du marché de l'immobilier en 2015.

C'est « du jamais vu depuis 70 ans », estime mercredi la filiale du groupe bancaire BPCE, face aux conditions d'acquisition d'un logement qui n'ont jamais été aussi favorables, avec un taux d'un niveau moyen de 2,36 % à la fin de l'année 2014.

Et les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques « devraient rester bas en 2015 et permettre un redémarrage progressif des volumes ». Quelque 320 000 logements neufs pourraient ainsi être construits cette année (+ 8 %), une hausse « essentiellement portée par la reprise du marché de l'accession ». Sur le marché de l'immobilier ancien, le Crédit foncier table sur quelque 740 000 transactions cette année, soit une hausse de 5 % sur un an.

En ce qui concerne les prix, l'établissement anticipe des évolutions semblables à celles de l'an dernier, à savoir une stabilité dans le neuf et une « baisse modérée » dans l'ancien, avec toutefois « des disparités territoriales qui demeureront fortes ».

En 2014 les prix ont affiché un recul compris « entre 0 et 2,5 % en Ile-de-France et dans les métropoles régionales, plus accentué sur le marché secondaire avec de fortes disparités régionales ».

Fortes disparités territoriales

Si l'on prend en compte la somme totale (capital et intérêts) acquittée par les acquéreurs, de fin 2011 à fin 2014, « un logement dont le prix aurait baissé de 2 % et financé dans sa totalité sur 18 ans, revient au global 12,5 % moins cher du fait de la chute des intérêts d'emprunt », souligne Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier.

L'an dernier, pour la première fois depuis 1997, rappelle le Crédit Foncier, moins de 300 000 logements neufs ont été construits (297 000), soit un repli de 10 % sur un an et de 35 % depuis 2007. Sur le segment de l'accession à la propriété, la baisse a été encore plus forte: - 15 % l'an dernier et - 48 % entre 2007 et 2014.

Le montant des crédits à l'habitat a atteint 119 milliards d'euros en 2014, en baisse annuelle de 8 %, à des « niveaux proches des plus bas enregistrés en 2009 et 2012», selon une estimation du Crédit Foncier.

C.T (avec AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un promoteur d'Amiens sous le coup d'une plainte pour escroquerie

Un promoteur d'Amiens sous le coup d'une plainte pour escroquerie

Plusieurs dizaines d'investisseurs ont décidé de porter plainte pour escroquerie contre la société amiénoise Finaxiome. Responsable d'une vingtaine de programmes immobiliers dans toute la France, comptant chacun une cinquantaine de logements, la société avait fait faillite en 2012, laissant les propriétaires à leur sort.
Commercialisation de logements neufs : la reprise déjà amorcée en 2015

Commercialisation de logements neufs : la reprise déjà amorcée en 2015

Au quatrième trimestre 2015, 26 800 logements neufs ont été réservés, soit 8,1 % de plus qu’à la même période en 2014, selon les chiffres publiés ce mardi par le ministère du Logement. Cette hausse témoigne ainsi de la reprise du marché depuis un an. Sur l’année 2015, 102 500 logements ont été vendus au total. Le point conjoncture.
La reprise de la construction se confirme à fin janvier

La reprise de la construction se confirme à fin janvier

En cumul sur douze mois, les mises en chantier de logements neufs augmentent de 2 % et les permis de construire délivrés, de 3,7 %, selon les dernières statistiques publiées ce vendredi par le ministère du Logement. La construction repasse ainsi dans le vert, à fin janvier. Détails de l'activité par type de logements.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter