un site clé pour le développement d'une stratégie

Vie des sociétés | 30.06.05
Partager sur :
un site clé pour le développement d'une stratégie - Batiweb
La société Holcim France a inauguré ce lundi 27 juin son centre de broyage de laitier à Dunkerque. Ce dispositif renforce sa stratégie de développement de ciments au laitier, une gamme de produits qui inscrivent écologie industrielle et éco efficacité dans la démarche de développement durable du groupe mondial.
Le démarrage officiel de l’installation s’est fait en présence de nombreuses personnalités administratives et industrielles de la région ainsi que de clients.

Le groupe Holcim a depuis plus d’une décennie intégré le développement durable dans sa stratégie industrielle et commerciale. Celle-ci aboutit notamment à l’élaboration d’une gamme de ciments composés qui répondent à la fois aux besoins du marché et aux contraintes environnementales.

Le site de Dunkerque renforce cette stratégie sur le périmètre France Benelux de Holcim. Il comprend les activités et installations suivantes :

- La granulation de laitier : une participation de 66% dans Dunkerque Ajouts, un granulateur de 400.000 tonnes de laitier par an sur le site du haut fourneau HF 4 d’Arcelor Dunkerque.
- Le broyage de laitier : le centre de broyage de laitier traite jusqu’à 700.000 tonnes par an. Broyé finement, le laitier est stocké dans le silo de 7.000 tonnes avant expédition à la station de mélange de la cimenterie Holcim à Lumbres (Pas de Calais), au Terminal d’Anvers (Belgique) ou à l’export. Cet investissement de 28,5 millions d’euros est une véritable vitrine technologique en matière de broyage de laitier. Le modèle Loesche retenu est un procédé vertical avec 4 meules et une installation de séchage (air chaud de 400.000 m3/heure). Quatre filtres à manches limitent les émissions de poussières à une valeur nettement inférieure à celle du permis (valeur limite de 35 mg/Nm3). L’installation a été conçue pour minimiser les nuisances sonores.
- Une activité portuaire à travers l’installation ciments Vracs du Nord situé au Port Est. Celle-ci comprend une plateforme de stockage (15.000 tonnes), un quai d’expédition de laitier moulu et une installation d’ensachage de ciments.
- L’activité portuaire est également développée par le terminal d’importation de sables commercialisés par Holcim Granulats.

Aujourd’hui, le dispositif Holcim à Dunkerque génère au total 25 emplois directs et en induit près de 50 indirects.

Grâce à une recherche active et appliquée, Holcim poursuit le développement d’une gamme de ciments au laitier compétitifs en termes de performance, durabilité et esthétique. Les nouveaux produits mis sur le marché confortent le leadership de Holcim dans le domaine des ciments composés. Les ciments au laitier sont également une réponse concrète pour les maîtres d’ouvrages qui recherchent des matériaux de construction à impact environnemental réduit.

Leurs atouts sont :

- une meilleure durabilité. Les ciments au laitier développent une résistance élevée en milieu agressif offrant ainsi une réponse optimale aux défis de travaux très spécifiques (construction en eau de mer, en milieu agricole, …).
- une réponse à la demande de bétons esthétiques pour des applications tant en aménagements extérieurs qu’intérieurs. La gamme de ciments au laitier produit des bétons clairs et permet de réaliser de beaux bétons architectoniques.
- une réponse aux défis de l’environnement. En substituant partiellement le clinker par du laitier de haut fourneau – coproduit de l’industrie sidérurgique - , les ciments au laitier sont une réponse concrète à la préservation des ressources naturelles non renouvelables et à la réduction des émissions globales de C02 .
Ces atouts conduisent à une performance globale qualité et environnement supérieure, offrant ainsi au secteur de la construction une gamme de produits qui participent à la construction durable par un bilan d’éco efficacité très intéressant.

Par ailleurs, pour répondre aux attentes des clients dans les applications routières, Holcim a développé une gamme complète de liants hydrauliques routiers à base de laitier granulé de haut fourneau. Les liants hydrauliques routiers au laitier développent de meilleures performances à long terme, permettent l’optimisation des délais de maniabilité et rendent plus souple la mise en œuvre sur chantier offrant ainsi une réponse optimale à ces travaux spécifiques avec un impact environnemental réduit.

Redacteur