ConnexionS'abonner
Fermer

Des idées concrètes pour réduire les bruits sur chantier

Publié le 05 juillet 2013

Partager : 

Un guide dédié aux « Bruits des Chantiers » vient de paraître ! L’objectif de ce document est de poser les bases des missions incombant à chacun des acteurs intervenant sur une opération de construction pour limiter les nuisances sonores. L’objectif est avant tout de minimiser la gêne des riverains et de limiter les risques de dépôts de plaintes et de retards de chantier.
Des idées concrètes pour réduire les bruits sur chantier - Batiweb

Le guide « Bruits des Chantiers » donne les clés pour que maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, et entreprise de travaux, travaillent de concert pour limiter l’impact acoustique et vibratoire d’un chantier.

Le guide contribue à définir les modalités du pilotage ainsi qu’une méthodologie pragmatique, afin de déterminer les rôles, les responsabilités et les moyens à disposition des différents intervenants.

Le recours à une évaluation préalable du risque de gêne, l’expression d’objectifs concrets par le maitre d’ouvrage, la rédaction d’un Dossier de Consultation des Entreprises adapté à ces objectifs pour le maitre d’œuvre ou l’étude, l’évaluation des coûts et la mise en œuvre des solutions pertinentes par l’entreprise de construction, chaque étape possible pour la réduction des nuisances et clairement identifiée dans cet ouvrage collectif. 

Avertir et rassurer les riverains

Plusieurs exemples de dispositifs organisationnels (gestion des accès, des circulations internes, des durées et périodes de travaux bruyants, mise en place d’une surveillance) sont notamment décrits. Le guide revient également sur les modalités d’une communication efficace et adaptée pour avertir, expliquer et rassurer les riverains sur les conditions de réalisation du chantier.

Ce nouveau guide dédié aux bruits de chantiers a été réalisé à l’initiative du Conseil National du Bruit, organe consultatif du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Il est distribué par le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB).

Azimut Monitoring, qui a participé à sa rédaction, est une entreprise française qui développe des technologies et des services dans le domaine de la collecte et du traitement d’informations environnementales (air, bruit, odeurs énergie). Elle propose ainsi aux collectivités locales et aux gestionnaires de sites ses technologies et son accompagnement.

A noter par ailleurs que le CIDB, dans le cadre du Club Décibel Villes, organisera à l'automne prochain un colloque sur ce thème de la réduction des nuisances sonroes et vibratoires des chantiers.

L.P

Image credit: kadmy / 123RF Banque d'images

Aller plus loin

Télécharger le guide Bruits des chantiers


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.