ConnexionS'abonner
Fermer

Fadela Amara s'intéresse aux gardiens d'immeubles des quartiers

Publié le 29 juin 2010

Partager : 

Réaffirmer le rôle des gardiens d'immeubles est le but de la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville Fadela Amara, particulièrement dans les territoires prioritaires où ils forment un "véritable rouage du vivre-ensemble", selon un communiqué publié mardi.
Fadela Amara s'intéresse aux gardiens d'immeubles des quartiers - Batiweb
Fadela Amara souhaite "réaffirmer" le rôle des gardiens d'immeubles dans les quartiers, selon un communiqué du secrétariat d'Etat à la Politique de la ville publié mardi. "Ces femmes et hommes, relais de proximité pour les habitants ou les associations, sont un véritable rouage du vivre ensemble", juge Mme Amara qui a réuni lundi des bailleurs sociaux pour travailler sur "le métier de gardien d'immeuble et ses évolutions".

La secrétaire d'Etat a insisté lors de cette réunion "sur la nécessité de la présence des gardiens d'immeubles sur les territoires prioritaires et sur le rôle primordial qu'ils jouent dans la création du lien social dans les quartiers", selon le communiqué. Cette réunion était aussi l'occasion de "repérer des pratiques innovantes de gestion de proximité permettant d'améliorer, à la fois, les conditions de travail des gardiens d'immeubles et la qualité des services rendus aux habitants".

D'année en année, le nombre de gardiens d'immeubles diminue. Un rapport remis fin 2008 à la ministre du Logement d'alors, Christine Boutin, préconisait la revalorisation du métier de gardien d'immeuble par la mise en place d'une "véritable filière" de formation. Dans les quartiers, ces personnels sont parfois la cible d'agressions verbales et physiques commises par des locataires. Pour crier leur ras-le-bol de cette situation ils avaient manifesté à Bobigny en 2008.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.