De tous les secteurs d'activité, la construction est certainement l'un de ceux où les risques sont les plus élevés pour les salariés. Afin de former et sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment, l'IRIS-ST a créé un nouveau kit de prévention composés de neuf mémos rappelant les bonnes pratiques à adopter en matière de Santé et sécurité au travail (SST). Une initiative saluée par Patrick Liébus, président de la Capeb.
Rien de tel pour bien commencer l'année que de rappeler quelques gestes simples mais essentiels pour assurer la sécurité de chacun. Dans ce but, l'Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) a récemment édité un
nouveau kit de prévention.
Adressé aux TPE du bâtiment, cet outil s'organise autour de neuf thématiques diverses, à l'instar des conditions climatiques particulières, du risque amiante ou encore de la gestion des accidents et maladies professionnelles. Ces neuf mémos s'accompagnent d'une affiche conçue en partenariat avec Layher, spécialiste des échafaudages, rappelant comment bien choisir, utiliser et entretenir un échafaudage de pied.
Un projet pertinent selon la Capeb
La mise en place de ce dispositif n'a pas manqué de faire réagir la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui a largement félicité cette initiative. «
L'expertise de l'IRIS-ST en matière de santé et de sécurité n'est plus à prouver et ces nouveaux supports pratiques sauront accompagner concrètement les professionnels dans la gestion des risques », déclare Patrick Liébus, président de l'organisme.
«
La Capeb soutient cette initiative car la prévention et la diffusion des bonnes pratiques au sein des différents métiers du bâtiment sont une condition sine qua non de la compétitivité et de la monté en compétence de nos entreprises artisanales », ajoute-t-il.
Afin de permettre à un plus grand nombre d'accéder à ces documents, l'IRIS-ST propose d'ores et déjà l'accès gratuit à son kit de prévention via son site internet.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia