L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité Vie pratique | 20.01.17

Partager sur :
De tous les secteurs d'activité, la construction est certainement l'un de ceux où les risques sont les plus élevés pour les salariés. Afin de former et sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment, l'IRIS-ST a créé un nouveau kit de prévention composés de neuf mémos rappelant les bonnes pratiques à adopter en matière de Santé et sécurité au travail (SST). Une initiative saluée par Patrick Liébus, président de la Capeb.
Rien de tel pour bien commencer l'année que de rappeler quelques gestes simples mais essentiels pour assurer la sécurité de chacun. Dans ce but, l'Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) a récemment édité un nouveau kit de prévention.

Adressé aux TPE du bâtiment, cet outil s'organise autour de neuf thématiques diverses, à l'instar des conditions climatiques particulières, du risque amiante ou encore de la gestion des accidents et maladies professionnelles. Ces neuf mémos s'accompagnent d'une affiche conçue en partenariat avec Layher, spécialiste des échafaudages, rappelant comment bien choisir, utiliser et entretenir un échafaudage de pied.

Un projet pertinent selon la Capeb

La mise en place de ce dispositif n'a pas manqué de faire réagir la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui a largement félicité cette initiative. « L'expertise de l'IRIS-ST en matière de santé et de sécurité n'est plus à prouver et ces nouveaux supports pratiques sauront accompagner concrètement les professionnels dans la gestion des risques », déclare Patrick Liébus, président de l'organisme.

« La Capeb soutient cette initiative car la prévention et la diffusion des bonnes pratiques au sein des différents métiers du bâtiment sont une condition sine qua non de la compétitivité et de la monté en compétence de nos entreprises artisanales », ajoute-t-il.

Afin de permettre à un plus grand nombre d'accéder à ces documents, l'IRIS-ST propose d'ores et déjà l'accès gratuit à son kit de prévention via son site internet.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La Capeb soucieuse du bien-être des chefs d’entreprise du bâtiment

La Capeb soucieuse du bien-être des chefs d’entreprise du bâtiment

Alors que les questions relatives à la Santé et la sécurité au travail (SST) tiennent une importance grandissante, la Capeb a annoncé ce 19 janvier le renforcement de son partenariat avec Garance et IRIS-ST. Le but : mettre en place un dispositif « afin de renforcer la prévention du risque de stress au travail des chefs d’entreprise et conjoints du bâtiment ». Les détails.
L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

Chaque année, la Journée de la Prévention est l’occasion pour les salariés du BTP de revenir sur les risques professionnels auxquels ils s’exposent et, surtout, sur les gestes à adopter pour les éviter. L’événement, qui prend de plus en plus d’importance, reviendra cette année encore le 29 mars prochain avec une nouvelle thématique mise à l’honneur : l’accueil des salariés, sur le chantier ou à leurs postes de travail. Les détails.
5e baromètre Arti Santé : des artisans de plus en plus stressés

5e baromètre Arti Santé : des artisans de plus en plus stressés

Pour la cinquième année consécutive, le baromètre Arti Santé fait le point sur l’état de santé et les conditions de travail des entrepreneurs du bâtiment et du paysage. Menée auprès de 2 000 dirigeants d’entreprise artisanale, l’enquête révèle cette année que 65% d’entre eux travaillent plus de 50h par semaine, dont 26% plus de 60h. L’étude montre également une nette augmentation du stress (+15 points en un an) et des troubles émotionnels.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter