Les déchets électriques des chantiers de réhabilitation collectés sur place

Vie pratique | 31.10.13
Partager sur :
Les déchets électriques des chantiers de réhabilitation collectés sur place - Batiweb
Dans le cas d’un chantier de réhabilitation, la collecte des déchets électriques (chauffe-eau, convecteur…) peut être encadrée par Eco-systèmes. L’éco-organisme assure aussi la collecte des DEEE au pied des immeubles d’habitation collectifs, afin de simplifier la vie des résidents, des bailleurs, et des collectivités locales.

Eco-systèmes offre aux bailleurs une solution de collecte et de recyclage gratuite pour les déchets électriques issus des activités de réhabilitation, d’entretien ou de renouvellement (chauffe-eau, convecteur…). 

L’éco-organisme propose ainsi d’en encadrer la collecte : diagnostic des volumes à traiter, enlèvements sur demande, traçabilité du déchet et versement de soutiens financiers au tonnage collecté. Outre l’organisation de la collecte et le recyclage des appareils usagés, l’entreprise garantit leur prise en charge dans le respect de normes environnementales strictes.

Collecte au pied des immeubles

Eco-systèmes organise aussi la collecte des déchets électriques au pied des immeubles. Après plusieurs opérations test réussies avec des bailleurs sociaux, dont Lille Métropole Habitat, l'entreprise propose d’étendre à plus grande échelle l’installation de points de collecte dans l’habitat collectif.

Avec des locaux dédiés dans leurs résidences, les personnes vivant en appartement sans voiture, peuvent ainsi se débarrasser de leur télévision ou frigo usagés. Véritable service de proximité, ce dispositif innovant a permis d’améliorer la propreté, de limiter les dépôts sauvages et de réduire le volume des encombrants.

Un éco-organise agréé par l’Etat

Depuis fin 2006, les déchets d'équipements électriques et électroniques ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie, doivent être dépollués puis recyclés. 

En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 

Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques.

L.P

Image credit: pnphoto / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb