Les habitants des favelas de Rio deviennent officiellement propriétaires !

Vie pratique | 24.08.05
Partager sur :
Les habitants des favelas de Rio deviennent officiellement propriétaires ! - Batiweb
Les habitants des favelas de Rocinha et Vidigal situées dans la zone sud et touristique de Rio recevront d'ici 2006 le titre propriété de leur maison construite de façon illégale sur des collines de la ville.
Le ministre des villes, Marcio Fortes de Almeida, a indiqué lundi à Rio dans le cadre d'un forum intitulé "La force de l'Etat de Rio" que la Rocinha, la plus grande favela de Rio avec quelque 75.000 habitants et Vidigal, seront parmi les premières à bénéficier du programme "Titre de propriété" du gouvernement fédéral.

Ce programme prévoit de régulariser ces logements dans tout le pays en enregistrant des données topographiques des favelas et en élaborant un cadastre de la population.

Les communautés de la Rocinha et de Vidigal bénéficieront aussi du projet "Belle apparence", prévoyant des travaux de reconstruction et de peinture des maisons, dont la plupart sont en briques nues, a expliqué le ministre.

Le ministre Fortes a visité dimanche la favela de Vidigal, à Sao Conrado, et s'est félicité de l'amélioration des conditions sanitaires et d'asphaltage des rues, rapporte le quotidien O Globo lundi. Selon les dernières données du recensement de 2000, réalisé par l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques (IBGE), Rocinha compte 16.731 domiciles et Vidigal, 2.757.

La ville de Rio compte 7 millions d'habitants intra-muros dont plus d'un million vivent dans des favelas. Des 11 millions d'habitants de Rio et sa banlieue, près de quatre millions habitent dans des bidonvilles, sur des terrains envahis par ces populations.

Redacteur