ConnexionS'abonner
Fermer

Reconversion professionnelle : devenir menuisier-ébéniste

Publié le 06 février 2012

Partager : 

Devenir menuisier-ébéniste, quel que soit son âge, son parcours ou sa localisation géographique, c’est désormais possible à l’Ecole supérieure d’ébénisterie de Haute Provence (ESEHP), récemment implantée à Barcelonnette (04), qui est en train de former sa deuxième promotion.
Reconversion professionnelle : devenir menuisier-ébéniste - Batiweb
L’ESEHP accueille des hommes et des femmes adultes, originaires de toute la France, qui aspirent à travailler le bois. Cette possibilité de formation est unique pour des personnes en reconversion professionnelle, sans qu’aucune expérience ou diplôme soit requis.

Exercer en tant qu'artisan


D’une durée de dix mois (1540 heures), de septembre à  juin, elle vise à former jusqu’à 24 stagiaires par promotion. Ils pourront exercer ensuite en professionnels polyvalents, non seulement comme salariés mais aussi en tant qu’artisans,  dans les secteurs du mobilier, de l’agencement et de la menuiserie de bâtiment, en conception, réalisation ou restauration.
 
L'ESEHP a développé une approche pédagogique originale et intensive, directement issue de la réalité de l'entreprise artisanale d'aujourd'hui. Elle est principalement axée sur la pratique d'atelier, l'acquisition des connaissances théoriques et la gestion d'entreprise.

Vallée de l’Ubaye

 
Dotée d’un important parc de machines récentes, l’Ecole dispose de 1000m² d’ateliers équipés et de salles d’enseignement, situés dans la vallée de l’Ubaye, traditionnellement tournée vers le travail du bois. L’équipe pédagogique est constituée de menuisiers-ébénistes ayant une expérience approfondie en entreprise.
 
Si certains stagiaires auto-financent leur formation, la plupart d’entre eux sont pris en charge au titre du Congé individuel de formation (CIF), avec maintien du salaire. Ils ont des facilités pour se loger à moindre coût dans les environs. L’Ecole est une structure privée dont l’installation a été soutenue par la municipalité de Barcelonnette, qui finance la réhabilitation des locaux libérés il y peu par l’armée.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.