Remise en route des chauffages à combustion : les conseils du GCCP

Vie pratique | 18.10.12
Partager sur :
Remise en route des chauffages à combustion : les conseils du GCCP - Batiweb
Avant que les premiers grands froids ne rendent indispensable la remise en route des chauffages de types chaudières, c’est le moment de les faire vérifier pour en améliorer l’efficacité énergétique et la sécurité. A cette occasion, les professionnels du GCCP tiennent à rappeler l’importance de confier l’installation, la vérification et l’entretien des installations de chauffage à combustion à un professionnel qualifié.

En effet, chaque année en France, on recense environ 5 000 intoxications et 90 décès par monoxyde de carbone et un incendie domestique survient toutes les deux minutes. Pour éviter ces accidents, trop souvent dus à des négligences d’entretien ou de mise en conformité des installations à combustion, les professionnels du GCCP (syndicat des entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie de Paris et de sa région) rappellent qu’il est indispensable de faire vérifier son système de chauffage avant sa remise en route.

La vérification des systèmes de chauffage : une obligation

Au-delà de la question de la sécurité, la régularité des vérifications et de l’entretien des appareils de chauffage par un professionnel qualifié est un gage d’économie d’énergie et de respect de l’environnement, en limitant les émissions nocives dans l’atmosphère. Le GCCP souligne ainsi qu’une chaudière au gaz ou au fioul entretenue correctement conservera un rendement optimal et limitera les gaspillages d’énergie et qu’un conduit de fumée ramoné régulièrement permet d’assurer une bonne combustion de l’énergie dans la chaudière.

Le GCCP rappelle que la vérification des appareils : chaudières, radiateurs, cheminées, conduits d’évacuation et installations de gaz est impérative pour rester en conformité avec les obligations des contrats d’assurance. C’est pourquoi le GCCP souligne que tous les occupants d’appartements et de maisons sont soumis à des obligations réglementaires. Ils doivent ainsi confier l’entretien, la vérification et le nettoyage des installations de gaz, des appareils de chauffage ainsi que de leurs conduits à des professionnels qualifiés. En effet, pour intervenir sur les appareils à combustion et leurs conduits, il faut nécessairement faire appel à des professionnels qualifiés par un organisme de qualification et de certification comme Qualibat par exemple.

Appareils de chauffage et conduits de fumée : obligations réglementaires

Les appareils de chauffage doivent être nettoyés et vérifiés au moins une fois par an et réparés par un professionnel qualifié dès qu'une défectuosité se manifeste. Les conduits de fumée utilisés pour l'évacuation des gaz de combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement : 2 fois par an. Ce ramonage doit assurer le bon fonctionnement des appareils et éviter les risques d'incendie et d'émanations de gaz nocifs dans l'immeuble ou les rejets de particules à l’extérieur. Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes doivent, en tout cas, être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation.

Les ramonages doivent être effectués par un professionnel qualifié. Un certificat de ramonage doit être remis à l'usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n'ayant jamais servi à l'évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides pourront n'être ramonés qu'une fois par an.

A noter : la prime à la casse est doublée pour les chaudières au fioul jusqu’au 15 novembre : Pour le remplacement d’une chaudière au fioul de plus de 15 ans par une chaudière au fioul à condensation : prime de 700 €, au lieu de 350 €. Informations : www.solutions‐fioul.fr

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb