Rénovation énergétique : des armes pour accompagner les Français

Vie pratique | 05.06.13
Partager sur :
Rénovation énergétique : des armes pour accompagner les Français - Batiweb
Qualitel a commandé à l’Ifop une étude afin de cerner le degré de connaissance des propriétaires de logements collectifs sur leur consommation d’énergie et leur intention d’entreprendre des travaux de rénovation. Il en ressort un intérêt grandissant ainsi qu’un besoin d’information de plus en plus important. L’occasion pour l’organisme de qualification de fourbir ses armes et présenter ses solutions.

93% des copropriétaires français déclarent faire attention à leur consommation d’énergie. Ils sont moins préoccupés par l’environnement que par leurs factures. Mais c’est le résultat qui compte...

Ils sont ainsi 44% de copropriétaires à envisager des travaux de rénovation « dans un avenir proche ». Réaliser des économies sur la facture est la raison principale, devant la revalorisation de son bien immobilier.

Les français propriétaires sont demandeurs d’information ! Bien que 86% connaissent l’existence d’une étiquette énergétique, pour l’avoir aperçue dans les vitrines des agences immobilières, seuls 63% la reconnaissent ; et 37% connaissent la lettre qui correspond à leur logement.

70% des copropriétaires indiquent qu’ils seraient plus attentifs à leur consommation s’ils pouvaient consulter un relevé sur internet. La télévision et le smartphone ne sont pas encore les supports dédiés à cette finalité, pour l’instant réservés à des activités plus « fun ».

Qualitel fourbit ses armes

Qualitel fourbit ses armes et propose des solutions. Son Guide la qualité comportera une nouvelle rubrique en novembre prochain « Réussir son projet de rénovation énergétique - Pourquoi l’entreprendre, comment le conduire ? ». 

De même l’application mobile « Bien visiter » va être disponible sur Androïd et sa mise à jour sur iPhone devrait suivre. Pour rappel, elle propose des visites virtuelles et des check-lists de visites pour aider le particulier lors de sa décision d’achat.

Enfin l’extranet de la copropriété GISELE arrive dans sa nouvelle mouture. A l’origine un CD-Rom remis aux nouveaux occupants des habitations certifiées « NF Logement », c’est désormais une plateforme en ligne de stockage d’informations à desination de la copropriété.

L.P

Image credit: dbvirago / 123RF Banque d'images
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois ! - Batiweb

Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l’hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l’énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d’isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d’investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.
Eradiquer les passoires thermiques : vers un dispositif en 3 temps ? - Batiweb

Eradiquer les passoires thermiques : vers un dispositif en 3 temps ?

Le projet de loi sur l’énergie et le climat était examiné ce mercredi 26 juin à l’Assemblée Nationale. L’occasion de revenir sur la question de l’éradication des passoires thermiques, qui concernent 7 millions de logements en France. Après la proposition d’une consignation de 5% sur le prix de vente qui avait causé un tollé, l’amendement devrait finalement aboutir à un dispositif incitatif puis coercitif en 3 temps.
L’association Qualitel élit son nouveau bureau - Batiweb

L’association Qualitel élit son nouveau bureau

Le Conseil d’administration de l’association Qualitel vient d’élire son nouveau bureau. Bertrand Delcambre a ainsi été réélu au poste de Président pour la deuxième fois consécutive le jeudi 19 juin. Il accompagnera de nouveau toutes les orientations stratégiques de l’association durant les cinq prochaines années.
DPE : « On passe de l'incitation à la phase de contrainte » (OptimHome) - Batiweb

DPE : « On passe de l'incitation à la phase de contrainte » (OptimHome)

Il y a une semaine, le gouvernement précisait les mesures concernant le nouveau DPE. Dans une interview accordée à Batiweb, Olivier Colcombet, président du réseau OptimHome, revient sur les avancées, mais aussi sur les limites de cette politique de rénovation énergétique, qui pourrait augmenter le nombre de logements vacants et causer une hausse des prix.