Rheinzink ou l’art des tutos vidéo pour réaliser un CCTP sur-mesure Vie pratique | 14.05.19

Partager sur :
Pour réaliser un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) de toiture et/ou d’évacuation des eaux pluviales, le fabricant de zinc-titane Rheizink propose un outil en ligne gratuit. Pour aider dans son utilisation, un tuto vidéo est désormais disponible sur internet. Etape par étape, il suffit de suivre les indications pour créer un CCTP sur-mesure.

Le tutoriel vidéo est présenté par Benoit Foucaud, prescripteur et responsable technique Rheinzink de la région Ile-de-France. Pas à pas et en quelques clics, il dirige les maîtres d’œuvre dans la conception d’un CCTP sur-mesure. C’est une nouvelle vidéo des « Tutos du pro », la série diffusée par Rheinzink sur sa plateforme Youtube. Aux côtés des tutos consacrés au décapage des zincs ou à la soudure à l’étain sans plomb, par exemple, cette nouvelle vidéo aborde la manipulation de l’outil en ligne « CCTP Rheinzink ».

 

Un pas à pas pour les cas courants

 

Le CCTP à créer peut concerner une toiture en zinc à laquelle l’évacuation des eaux pluviales peut être ajoutée, ou uniquement les eaux pluviales. En renseignant la localisation du projet (ville), le système proposera les produits et coloris compatibles dans la zone géographique. L’outil en ligne propose ensuite des choix de configuration de toiture courants : monopente, double pente, gironée, concave ou convexe ou à quatre-pans. « La pente de la couverture peut être saisie comme vous avez l’habitude de travailler, explique Benoit Foucaud, soit en degrés, soit en pourcentage. Le système fera la conversion automatiquement ».

Longueur du rampant maximum, système de pose voulu (joint debout, tasseau et tasseau plus), ventilation viennent compléter les renseignements demandés pour configurer le Cahier des Clauses Techniques Particulières. Enfin, le choix de la couleur est demandé.

 

Compléter et intégrer le CCTP

 

Pour aller plus loin, l’utilisateur peut ajouter le système d’évacuation des eaux pluviales en choisissant d’abord le modèle de gouttière désiré (demi-ronde, havraise, moulurée, anglaise…). « Et voilà, nous n’avons plus qu’à remplir le formulaire, continue le responsable technique Rheizink. On va ensuite télécharger notre CCTP sur-mesure ». 

Le CCTP ainsi généré contient les précautions d’usage avec « les volets normes et règlementation à jour et les descriptifs techniques illustrés de la couverture », explique Benoit Foucaud en faisant défiler le document obtenu sur son écran. « Le contenu a été personnalisé en fonction des paramètres définis dans le configurateur […] et il pourra être intégré au CCTP global à l’aide d’un copier-coller », conclue-t-il.

 

L. C.

Photo de Une : © Rheinzink

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Imerys Toiture fait le choix des drones pour assurer la sécurité de ses techniciens

Imerys Toiture fait le choix des drones pour assurer la sécurité de ses techniciens

Preuve supplémentaire de son intérêt pour les nouvelles technologies, Imerys Toiture a récemment décidé de former ses techniciens du Service après-vente à l'utilisation des drones. Grâce à ces équipements, les collaborateurs concernés pourront désormais effectuer leurs investigations sur les couvertures de manière sécurisée et rapidement. Retour sur cette initiative.
Toiture : les tendances du marché

Toiture : les tendances du marché

La toiture est la 5ème façade de la maison ou d’un bâtiment. Le toit protège le bâtiment mais lui donne aussi du cachet. Le choix des matériaux n’est donc pas à prendre à la légère. Le choix d’une toiture dépend des contraintes règlementaires en plus des contraintes d’esthétiques et techniques. Quel matériau choisir ? Quelles sont les grandes tendances ?
La Capeb et BMI vont mettre en place un « Club Couvreurs »

La Capeb et BMI vont mettre en place un « Club Couvreurs »

Le 9 mai dernier, la Capeb et BMI, spécialiste de la toiture et de l’étanchéité, ont signé un partenariat pour renforcer les compétences des artisans couvreurs. Ils travailleront ensemble au développement de solutions innovantes et « efficaces », à la mise en place d’un « Club Couvreurs » et à la diffusion de bonnes pratiques. Des outils pédagogiques seront également mis à disposition des entreprises artisanales du bâtiment.
Double Canal Languedoc : Nuances d'Antan pour un panachage d'exception

Double Canal Languedoc : Nuances d'Antan pour un panachage d'exception

La Double Canal Languedoc s'enrichit d'une nouvelle teinte nuancée pour mettre en valeur les belles bâtisses : Nuances d'Antan. Cette teinte vieillie et très variée peut s'adapter à tous les toits et toutes les régions pour mettre en valeur les belles bâtisses, grâce à l'esthétique canal typique et le système canal-sous exclusif de TERREAL.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter