Une formation sur le désamiantage avec un accompagnement complet Vie pratique | 22.03.10

Partager sur :
Au delà d'une simple formation, Atibat, société spécialisée dans les formations aux risques d’expositions professionnelles comme l’amiante, propose aux professionnels un accompagnement complet et original.
La législation impose aux professionnels des formations à la prévention des risques liés à l’amiante. L’arrêté du 25 avril 2005 décembre 2009 définit les modalités de ces formations. Il sera abrogé par celui du 22 décembre 2009 qui entrera en vigueur au 1er juin 2011.

Atibat propose aux entreprises souhaitant obtenir la certification, un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la procédure : appropriation personnalisée du mode opératoire général amiante, formations techniques aux contenus conformes aux réglementations en vigueur, préparation de l’ensemble du personnel dédié à l’activité amiante ; et en fin de formation, envoi du mode opératoire général amiante à l’organisme certificateur pour l’étude de recevabilité. Mais aussi fourniture d’un kit amiante pour l’audit siège, suivi de l’entreprise après obtention de la certification ; et veille technique informant les entreprises sur les dernières nouveautés en matière de désamiantage.

Les stagiaires sont formés avec des équipements neufs choisis pour leurs critères normatifs, qualités techniques, de sécurité et d’innovation. Ils disposent d’un chantier-école sur un plateau technique de 600 m² et Atibat peut organiser des formations au sein des entreprises ayant des installations suffisantes. Enfin, le formateur recense et informe les stagiaires de tous les systèmes testés sur les chantiers de désamiantage afin de travailler efficacement.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La réglementation propulse la prévention au sein des entreprises artisanales - Batiweb

La réglementation propulse la prévention au sein des entreprises artisanales

La deuxième note de synthèse de l’Observatoire des formations à la prévention vient d'être dévoilée. Elle révèle une hausse des formations suivies en 2012 tout en confortant les tendances observées sur l’année 2011. Premier facteur d'explication ? Le renforcement du dispositif de formation pour l’amiante et l’électricité, imposant la formation à l’ensemble des travailleurs susceptibles d’être exposés à ces risques.
La fiche d’exposition aux risques professionnels - Batiweb

La fiche d’exposition aux risques professionnels

La réglementation impose désormais à l’employeur d’assurer la traçabilité des expositions professionnelles grâce à la réalisation d’une fiche d’exposition. Cette fiche devra être établie dès le 1er janvier 2012 pour tout salarié réalisant des travaux pénibles, l’exposant à un ou des facteurs de risques professionnels, liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail ayant un impact sur sa santé.
Des économies d’énergie faciles à mettre en œuvre  - Batiweb

Des économies d’énergie faciles à mettre en œuvre

L’ASDER, tout comme les autres organismes en Rhône Alpes, propose de nombreuses aides aux collectivités, mais également aux particuliers, pour leur apprendre à faire des économies. Offrant un accompagnement complet et son aide pour les demandes de subventions et d’accès à la formation, ces nouvelles entités départementales sont appuyées par l’ADEME, avec, au cœur de la problématique, la question énergétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter