Vous avez un OK pour faire rentrer des travailleurs européens

Vie pratique | 13.06.05
Partager sur :
Vous avez un OK pour faire rentrer des travailleurs européens - Batiweb
Quand on sait la difficulté des entreprises de notre secteur à trouver des ouvriers qualifiés, la "bénédiction" de la FFB parait bien incongrue... Alors rassurez-vous, vous pouvez embaucher le personnel que vous ne trouvez plus en France !
Le président de la Fédération française du bâtiment, Christian Baffy, s'est déclaré "favorable" vendredi à une "immigration très ciblée" de travailleurs qualifiés en provenance des nouveaux pays de l'Union européenne, à condition que "toutes les autres solutions aient été envisagées".

"Nous serions favorables à l'ouverture de nos frontières", avant les échéances fixées, "aux salariés qualifiés des pays qui viennent de rejoindre l'Europe. A une double condition: que toutes les autres solutions aient été envisagées dans le bassin d'emploi concerné et que cette immigration très ciblée soit placée sous la supervision exclusive des Directions départementales de l'emploi", affirme M. Baffy dans un communiqué.

Rappelant que le bâtiment ne parvient pas à pourvoir, chaque année, entre 20 et 40.000 postes, M. Baffy considère qu'avec "près de 2,5 millions de chômeurs en France, nous disposons d'un vivier suffisant pour combler ces lacunes".

Cependant "des difficultés de recrutement persistent dans des départements comme la Mayenne et la Vendée, où le taux de chômage est très faible. En Haute-Savoie et en Alsace, la main d'oeuvre qualifiée est aspirée par les pays frontaliers", rapporte la FFB, en demandant "des mesures gouvernementales d'incitation à la mobilité professionnelle et géographique".

Redacteur