Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > Rénovation du Louxor : Pumain s'explique

Rénovation du Louxor : Pumain s'explique

Rénovation du Louxor : Pumain s'explique
Dans une interview publiée hier sur le site des Amis du Louxor, l'architecte Philippe Pumain revient en détail sur son projet de réhabilitation de cette historique salle de cinéma. Son idée de "boite dans la boite", pourtant validée, est loin de faire consensus.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

A l'origine il y a une association, Action Barbès, qui lutte pour que soit réhabilité le cinéma du Louxor, mythique salle parisienne installée sur le boulevard Magenta 10è arrondissement. Et puis, lorsque la proposition de l'architecte Philippe Pumain, plus ou moins bien comprise, est validée, c'est la scission. Action Barbès se radicalise et tombe dans la contestation totale. Une branche s'en désolidarise et devient Les Amis du Louxor.

Membre de l'association, Annie Musitelli précise que les Amis du Louxor ne se sont pas créés pour "croiser le fer" avec Action Barbès. "Pour nous la page est tournée, nous confiait-elle hier, le projet est entré dans une phase décisive, nous voulons l'accompagner, rester informés et pouvoir informer en retour. Nous sommes dans une démarche positive et ne voulons pas entrer dans une polémique (totalement stérile en l'occurrence) autour du Louxor".

"Boîte dans la boîte"

On l'a compris : les amis du Louxor soutiennent le projet de Philippe Pumain. L'acoustique, question centrale de ce défi architectural, a trouvé réponse dans son dessin de "boite dans la boite". Ce concept consiste à enfermer la nouvelle salle de cinéma dans l'enceinte historique du Louxor, dont les murs sont recouverts de fresques égyptiannisantes. Ces dernières – bien que cachées par une nouvelle enveloppe – pourront être restituées à tout moment à l'avenir.

Dans une interview réalisée le 17 février et publiée hier sur le site des Amis du Louxor, Philippe Pumain revient en détail sur son projet architectural : les équipes qui l'entourent (qui va faire quoi), le calendrier et le chantier (les phases de travaux), la mise aux normes (le problème crucial de l'acoustique), la restitution de la grande salle et enfin "le façadisme et l'identité du Louxor Palais du Cinéma".

Laurent Perrin

Lire aussi :
Le Louxor réhabilité : richesse et magie du cinéma [17/09/2008]

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - harst le 30 juin 2010

PHOTOS DE L'INTÉRIEUR DU CINÉMA LOUXOR

article intéressant; à voir également le site très bien conçu qui donne des détails architecturaux sur le cinéma Louxor: http://www.salles-cinema.com/le-louxor-en-chantier

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :