filter_list

Législation

Les contours du futur « prêt avance rénovation » se précisent - Batiweb

Les contours du futur « prêt avance rénovation » se précisent

Ce mercredi 1er septembre, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a reçu le président du Crédit Mutuel et le président du directoire de la Banque Postale, les deux premières banques ayant pris l'engagement de proposer le nouveau « prêt avance rénovation » à leurs clients à compter de 2022. Explications.
Mise en œuvre du décret tertiaire : un accompagnement souvent nécessaire - Batiweb

Mise en œuvre du décret tertiaire : un accompagnement souvent nécessaire

Alors que les bâtiments tertiaires représentent 18 % de la consommation énergétique globale en France, le décret tertiaire a pour objectif d'inciter les propriétaires et gestionnaires de ces bâtiments à œuvrer pour la réduction de leurs consommations, notamment à travers la mise en place de plans pluriannuels de travaux, ou encore le recours au énergies renouvelables. Pour les aider, de plus en plus de bureaux d'études spécialisés proposent désormais un accompagnement. Explications.
L’électrique privilégié dans le nouveau calcul de la base carbone, selon Coénove - Batiweb

L’électrique privilégié dans le nouveau calcul de la base carbone, selon Coénove

Dans le cadre du nouveau calcul de la base carbone de la consommation d’électricité défini par l’Ademe, Coénove réplique. Pour l’association promouvant le mix énergétique pour une meilleure performance des bâtiments, les valeurs recalculées et fixées par les pouvoirs publics reflètent l’envie du gouvernement de réaliser la décarbonation par la seule voie de l’électrique.
Adoption définitive de la loi Climat : les mesures qui concernent le logement - Batiweb

Adoption définitive de la loi Climat : les mesures qui concernent le logement

A la suite d'une commission mixte paritaire conclusive, l'Assemblée Nationale et le Sénat ont définitivement adopté la loi Climat et Résilience ce mardi 20 juillet. Le volet IV « Se Loger » incite notamment les propriétaires bailleurs à rénover leurs biens considérés comme des passoires thermiques, via le gel des loyers et l'interdication progressive de location des logements les plus énergivores.
Le Sénat prolonge la loi SRU avec quelques ajustements - Batiweb

Le Sénat prolonge la loi SRU avec quelques ajustements

Le Sénat a voté ce lundi 12 juillet en faveur de la prolongation de la loi de Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), au-delà du 31 décembre 2025, mais aussi fait quelques ajustements, notamment en faveur des communes déficitaires. Le texte prévoit en effet un « contrat de mixité sociale » entre le maire, le préfet le président de l'intercommunalité pour adapter le rythme de rattrapage.
Décret sur les déchets de chantiers : des incertitudes persistent, selon Gabriel Franc - Batiweb

Décret sur les déchets de chantiers : des incertitudes persistent, selon Gabriel Franc

Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC), un décret impose de nouvelles obligations pour les professionnels du bâtiment, notamment un diagnostic déchets dans les devis de travaux (avec quantité générée estimée, modalité de gestion, point de collecte, et coût associé) ainsi qu'un bordereau de dépôt détaillé à remplir en point de collecte. Gabriel Franc, directeur général du groupe Franc Architectures, réagit à ces nouvelles mesures.
« Le DPE, c’est de la collecte de données et la création d’une forme d’observatoire » Bertrand Leclercq - Batiweb

« Le DPE, c’est de la collecte de données et la création d’une forme d’observatoire » Bertrand Leclercq

Le nouveau diagnostic de performances énergétiques (DPE) est entré en vigueur le 1er juillet. Bertrand Leclercq se réjouit de cette réforme, et souligne son apport pour la collecte de données sur la qualité des logements. Les explications du responsable numérique de l'association Qualitel et directeur général de la filiale Qualitel Espace Numérique du Logement.
Suppression du GNR : La Capeb et la CNATP interpellent les sénateurs - Batiweb

Suppression du GNR : La Capeb et la CNATP interpellent les sénateurs

Le 11 juin dernier, un amendement voté par l'Assemblée nationale réduisait de 6 mois le sursis accordé aux entreprises du BTP pour le recours au gazole non routier (GNR). La suppression de l'avantage fiscal devant prendre fin au 1er juillet 2022 au lieu du 1er janvier 2023, date initialement annoncée par le gouvernement. La Capeb et la CNATP rappellent qu'un délai de 18 mois est plus que nécessaire pour cette transition, et interpellent désormais le Sénat.
Les convecteurs, grands oubliés du projet de loi Climat et Résilience selon Équilibre des Énergies - Batiweb

Les convecteurs, grands oubliés du projet de loi Climat et Résilience selon Équilibre des Énergies

Et les convecteurs électriques dans tout ça ? Telle semble être la réaction de l’association Équilibre des Énergies au projet de loi Climat et Résilience. Si des aides sont prévues pour le remplacement des chaudières fioul, les vieux convecteurs électriques seraient les grands oubliés selon les membres de l'association.
Zéro ressaut : des professionnels très peu informés des nouvelles obligations - Batiweb

Zéro ressaut : des professionnels très peu informés des nouvelles obligations

Le 7 mai dernier, les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment organisaient un débat sur le thème « Accessibilité : en quoi le zéro ressaut en salles de bains impacte-t-il tout le bâtiment ? ». A cette occasion, Reed Expositions a réalisé un sondage pour connaître l'opinion des professionnels sur ce sujet. Or, il s'avère que 63 % d'entre eux ne sont même pas au courant de cette nouvelle obligation.
Fin du gazole non routier (GNR) pour le BTP : le report raccourci de 6 mois - Batiweb

Fin du gazole non routier (GNR) pour le BTP : le report raccourci de 6 mois

Il y a quelques semaines, le gouvernement annonçait repousser la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR) pour les entreprises du BTP à janvier 2023, pour le plus grand soulagement des fédérations. Un soulagement qui aura été de courte durée puisqu'un amendement voté par l'Assemblée nationale ce vendredi raccourcit ce report de 6 mois. Un « revirement » qui suscite la colère de la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP).
L’acoustique dans la rénovation, un flou juridique discuté par CINOV - Batiweb

L’acoustique dans la rénovation, un flou juridique discuté par CINOV

CINOV, fédération des syndicats professionnels des ingénieurs-conseils et des bureaux d’études indépendants, organisait ce vendredi un atelier sur les risques juridiques liés à la rénovation acoustique. Un sujet qui fait largement débat pour les nombreux professionnels et experts concernés.
Interdiction des chaudières fioul : le biofioul peut être une alternative intéressante selon la FF3C - Batiweb

Interdiction des chaudières fioul : le biofioul peut être une alternative intéressante selon la FF3C

Le 3 juin dernier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili annonçait un report de six mois de l’interdiction d'installation de chaudières à fioul neuves, pour une date butoir fixée à juillet 2022. Pour Alain Dufétel, vice-président de la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C), ce sursis de six mois est un soulagement pour les utilisateurs comme pour les professionnels concernés, peu préparés à cette évolution, bien que le biofioul pourrait l’accompagner. Explications.
Projet de loi Climat & Résilience : Coénove s'inquiète de l'exclusion du gaz - Batiweb

Projet de loi Climat & Résilience : Coénove s'inquiète de l'exclusion du gaz

Après avoir été voté à l’Assemblée nationale, le projet de loi Climat et Résilience est actuellement à l'examen au Sénat, et a fait l’objet de certains amendements. Or, selon l'association Coénove, ce texte privilégierait injustement l'électricité au détriment du gaz – y compris renouvelable.