
Législation




La première phase de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Cette nouvelle réglementation environnementale fait grandement évoluer les obligations liées à la construction des bâtiments en imposant de nouvelles exigences de moyens et de résultats. Sa mise en place se fera de manière progressive avec un renforcement des impératifs jusqu’en 2031.

Ce mercredi 14 juin, les commissions Affaires économiques et Environnement ont rejeté l’inclusion du gaz et du nucléaire dans le label vert. La victoire d’une bataille pour les eurodéputés verts, certains États membres et ONG opposés à cette mesure, car selon eux, ces énergies ne « sont pas des investissements durables ».



Teksial organisait ce jeudi une conférence de presse portant sur le bilan des travaux de rénovation énergétique et les leviers pour les massifier. Le spécialiste constate notamment un ralentissement des travaux de rénovation énergétique au 1er trimestre 2022, qu’il impute en partie à la baisse des prix des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il appelle ainsi à une stabilisation et à une simplification des aides et du financement.



Une semaine après la publication au Journal Officiel du décret rendant obligatoire, à partir de septembre 2022, l’audit énergétique lors de la vente de logements F et G, les acteurs de la filière réagissent. Dernier en date : le syndicat Cinov Ingénierie, qui ne s’estime pas prêt, contrairement à la FIDI.

