filter_list Urbanisme

Limoges teste le liège dans le bitume pour des routes moins bruyantes - Batiweb

Limoges teste le liège dans le bitume pour des routes moins bruyantes

Une expérimentation menée par Limoges Métropole, l'Université de Limoges, le Cerema, et l'entreprise Colas a été lancée jeudi dernier à Limoges. Cette expérience sur trois ans vise à tester un nouvel enrobé contenant des granulats de liège pour atténuer les bruits de la circulation sur les routes.
Création de logements sociaux : Action Logement débloquera 1,17 milliard d'euros - Batiweb

Création de logements sociaux : Action Logement débloquera 1,17 milliard d'euros

Alors que la crise accentue la précarité chez certains jeunes et salariés, le gouvernement a fait part cette dernière semaine de sa volonté d'accélérer la production de logements sociaux et la rénovation urbaine. Il est parvenu ce vendredi 5 février à un accord avec Action Logement pour que le groupe mobilise plus de 2,5 milliards d'euros en faveur de ces deux grands axes.
Le gouvernement vise la création de 250 000 logements sociaux d'ici 2 ans - Batiweb

Le gouvernement vise la création de 250 000 logements sociaux d'ici 2 ans

Alors que la création de logements sociaux devient de plus en plus nécessaire et urgente dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, Emmanuelle Wargon a annoncé ce mardi 2 février que le gouvernement avait revu les objectifs de production de logements sociaux à la hausse. La ministre chargée du Logement a donc lancé un appel aux organismes HLM et aux élus locaux pour participer à la construction de 250 000 logements sociaux d'ici deux ans.
L'Anah vise désormais 600 000 logements rénovés pour 2021 - Batiweb

L'Anah vise désormais 600 000 logements rénovés pour 2021

En ce début d'année, l'agence nationale pour l'habitat (Anah), qui distribue les aides à la rénovation énergétique, a présenté ses vœux pour l'année 2021, en présence de la ministre chargée du Logement. L'occasion de faire le point sur les résultats 2020 et objectifs de l'année à venir, avec notamment 600 000 logements à rénover.
Quotas de logements sociaux : 280 communes déclarées « carencées » - Batiweb

Quotas de logements sociaux : 280 communes déclarées « carencées »

Le dernier bilan triennal 2017-2019 de la loi SRU révèle que 47 % des communes concernées sont parvenues à remplir leurs objectifs en terme de développement de logements sociaux, avec un pourcentage en légère augmentation. Mais 53 % d'entre elles restent encore en-dessous des objectifs fixés. 280 communes ont même été déclarées « carencées », et seront encore davantage sanctionnées.
« La façon dont on va concevoir le cadre de vie va impacter la santé » (Bouygues Construction) - Batiweb

« La façon dont on va concevoir le cadre de vie va impacter la santé » (Bouygues Construction)

Alors que la crise sanitaire rappelle à quel point la santé et le cadre de vie sont importants, Bouygues Construction a lancé son premier UrbanLab sur cette interdépendance, prouvant que les bâtiments et l'aménagement impactent le bien-être et la santé, et qu'il est plus que jamais nécessaire de réorganiser territorialement l'offre de santé pour la remettre au cœur des projets.
43 maires lancent un appel pour la rénovation urbaine et le logement social - Batiweb

43 maires lancent un appel pour la rénovation urbaine et le logement social

Malgré l'annonce d'un doublement du budget de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) en 2018, une quarantaine de maires de bords politiques différents ont signé ce dimanche 18 octobre une tribune appelant à accélérer les actions en faveur du logement social et de la rénovation urbaine en cette période de crise sanitaire et économique. Les signataires s'inquiètent notamment du sort d'Action Logement, principal financeur de ces actions.
Gestion des eaux de pluie : Soprema présente ses solutions - Batiweb

Gestion des eaux de pluie : Soprema présente ses solutions

Alors que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient, Soprema rappelle que les bâtiments ont leur rôle à jouer pour limiter l'impact des canicules et des inondations. Le groupe présente ainsi sa gamme « SkyWater », qui propose des toitures végétalisées avec des systèmes de rétention d'eau, qui rafraîchissent la ville lors des fortes chaleurs, et retiennent l'eau lors des épisodes de pluie.
Délais d’urbanisme : le gouvernement modifie une ordonnance controversée - Batiweb

Délais d’urbanisme : le gouvernement modifie une ordonnance controversée

L’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 prorogeait certains délais d’urbanisme dans le contexte d’état d’urgence sanitaire. Plusieurs fédérations du BTP avaient dans la foulée réagit à cette annonce, décriant un frein à la reprise de l’activité. Après discussions, le gouvernement a reconnu des erreurs et finalement adopté une nouvelle ordonnance ce mercredi 15 avril. Cette dernière supprime notamment le mois tampon après la fin de l’état d’urgence pour les demandes d’instruction de permis, et la prorogation des droits de recours. Détails.
La justice annule le Plan d’urbanisme du projet Europacity - Batiweb

La justice annule le Plan d’urbanisme du projet Europacity

Nouveau rebondissement dans l’affaire « Europacity ». Le tribunal administratif de Pontoise a annulé ce mardi 12 mars le Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse qui autorisait l’implantation du très controversé mégacomplexe touristique. Cette décision met un coup d’arrêt au projet, pour la plus grande satisfaction du collectif Europas du tout. Favorable au projet, le maire de Gonesse a quant à lui décidé de faire appel de cette décision.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter