
Urbanisme




L’Union Nationale des Aménageurs (UNAM) a félicité ce mardi le président Emmanuel Macron pour sa réélection, et profité de l’occasion pour exprimer ses attentes pour le second mandat. Elle demande notamment d’accélérer la décentralisation pour une politique d’aménagement du territoire plus en accord avec les spécificités des territoires, et d’être davantage intégrée aux débats sur le logement.

Le quartier de Bercy-Charenton fait peau neuve. En effet, face aux attentes des habitants et à l’urgence climatique, le premier projet urbain, imaginé en 2009, ne répondait plus aux exigences d’aujourd’hui. Ainsi, le 21 avril, six grandes orientations ont été présentées pour réévaluer ce projet d’aménagement qui devrait désormais accorder une plus grande place à la biodiversité et à la sobriété énergétique.



Afin d’aider les acteurs de l’aménagement du territoire (opérateurs, maîtres d’œuvre, élus locaux…) dans la conception de quartiers durables, l’Alliance HQE-GBC annonce la publication d’un nouveau guide pratique d’aide à la décision, comprenant 19 indicateurs, détaillés à travers des fiches pratiques.

Le réaménagement de la Gare du Nord à Paris pourra-t-il enfin aller de bon train ? C’est ce qu’espère SNCF Gares & Connexions, qui présentait ce jeudi un nouveau programme pour ce vaste chantier visant un meilleur accueil de la coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux olympiques de 2024. Au programme : un budget initial divisé par 12, pour des délais de livraison respectés.



Ce mardi 15 février, la Ville de Paris dévoilait les contours de son futur PLU. Plus tourné vers les enjeux environnementaux, ce nouveau règlement « bioclimatique » s’entoure d’autres dispositifs déjà mis en place par la mairie : la pré-instruction nécessaire des permis de construire pour les gros projets urbains et la dématérialisation des permis de construire.

La Mairie de Paris a accepté d'exclure du projet de réaménagement entre le Trocadéro et la Tour Eiffel, la partie nord du Champ-de-Mars, à la demande des élus écologistes. Le Conseil de Paris doit désormais se prononcer sur la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme (PLU) avec ce projet, avant le début des travaux dans les prochaines semaines.

