filter_list

Urbanisme

Paris : des travaux concentrés par quartier pour plus de tranquillité - Batiweb

Paris : des travaux concentrés par quartier pour plus de tranquillité

Accorder plus de calme aux riverains parisiens et faire gagner en efficacité les salariés du BTP sur le terrain, c’est le but d’« embellir votre quartier ». Comme l’expliquaient des élus de la Ville de Paris vendredi 8 octobre, l’opération veille à réduire les temps de travaux gérés par la collectivité et ses concessionnaires. Des chantiers massifs, pour lesquels le premier mandat de la maire PS Anne Hidalgo a été critiqué.
« La ville des saisons », pour faire face aux défis climatiques et sociaux - Batiweb

« La ville des saisons », pour faire face aux défis climatiques et sociaux

Comment vivre en ville à horizon 2050 ? C’est la question que se sont posés les étudiants du Mastère spécialisé Marketing, Design et Création, porté par Audencia et Centrale Nantes. Le sujet leur a été soumis par Leonard, la plateforme de prospection de Vinci. Les 19 étudiants dévoilent leur livre blanc proposant des solutions innovantes, inspirées de la nature.
CDG Express à Porte de la Chapelle, un chantier « qui va faire beaucoup de bien à Paris 18e » - Batiweb

CDG Express à Porte de la Chapelle, un chantier « qui va faire beaucoup de bien à Paris 18e »

Lancé en 2018, le projet ferroviaire du CDG Express a entamé dès le printemps dernier une nouvelle phase : la construction d’un nouveau viaduc à Porte de la Chapelle. Focus sur cette étape à travers une visite du chantier, bénéfique pour la desserte de cette zone francilienne, et plus largement pour le cadre de vie du quartier parisien.
La métropole de Lyon teste une peinture anti-chaleur pour rafraîchir les espaces publics - Batiweb

La métropole de Lyon teste une peinture anti-chaleur pour rafraîchir les espaces publics

Afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains, la métropole de Lyon expérimente une peinture anti-chaleur sur un espace public de 100 m2 situé dans le 7ème arrondissement. L'objectif ? Mesurer les effets de l’application de cette peinture sur la température de la voirie. Explications.
Risque inondation : le Cerema rappelle les outils à disposition - Batiweb

Risque inondation : le Cerema rappelle les outils à disposition

Alors que de récentes inondations ont fait plus de 190 morts en Allemagne et en Belgique, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité, et l'aménagement (Cerema) souligne qu'en Europe les inondations sont responsables de deux tiers des dommages et coûts liés aux catastrophes naturelles. Pour prévenir les risques de crues et d'inondations, le Cerema propose de nombreux outils à destination des professionnels et des collectivités. Présentation.
L'Observatoire national du Cadre de Vie alerte sur les risques du ZAN - Batiweb

L'Observatoire national du Cadre de Vie alerte sur les risques du ZAN

Vendredi 9 juillet, l'Observatoire national du Cadre de Vie (ONCV) s'est réuni pour échanger sur le projet de loi Climat & Résilience, et plus précisément sur l'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols, prévu d'ici 2050. Les membres de l'ONCV ont notamment exprimé leurs craintes en termes de rareté foncière, de frein à la construction, et au développement des territoires.
L’AUC, élu Grand Prix de l’urbanisme - Batiweb

L’AUC, élu Grand Prix de l’urbanisme

A l’initiative du ministère chargé de l’urbanisme, le jury du Grand Prix de l’urbanisme s’est réuni le 25 mai et a désigné le collectif de l’AUC (Caroline Poulin, Djamel Klouche et François Decoster) grand vainqueur de l’édition 2021. Le prix devrait leur être remis par le ministère d’ici la fin de l’année.
« Adaptaville », des solutions pour adapter les villes au changement climatique - Batiweb

« Adaptaville », des solutions pour adapter les villes au changement climatique

Les villes denses devront s'adapter au changement climatique pour faire face aux épisodes d'inondations et de canicules de plus en plus nombreux. Dans ce contexte, l'Agence parisienne du Climat lance « Adaptaville », une plateforme recensant des solutions de végétalisation, d'amélioration du confort thermique, de création d'îlots de fraîcheur, et de gestion ou de préservation des ressources en eau.
Loi Climat et Résilience : « Ce travail est nécessaire mais ne sera pas suffisant », François Rieussec - Batiweb

Loi Climat et Résilience : « Ce travail est nécessaire mais ne sera pas suffisant », François Rieussec

Alors que le Plan Biodiversité de 2018, dont l’objectif est d’atteindre le « Zéro Artificialisation Nette » en 2050, a été confirmé par le vote en première lecture du projet de loi Climat et Résilience à l’Assemblée Nationale, l’Union nationale des aménageurs (UNAM) réagit et indique que le travail fourni « ne sera pas suffisant ». Les détails avec François Rieussec, président de l'UNAM.
Limoges teste le liège dans le bitume pour des routes moins bruyantes - Batiweb

Limoges teste le liège dans le bitume pour des routes moins bruyantes

Une expérimentation menée par Limoges Métropole, l'Université de Limoges, le Cerema, et l'entreprise Colas a été lancée jeudi dernier à Limoges. Cette expérience sur trois ans vise à tester un nouvel enrobé contenant des granulats de liège pour atténuer les bruits de la circulation sur les routes.
Création de logements sociaux : Action Logement débloquera 1,17 milliard d'euros - Batiweb

Création de logements sociaux : Action Logement débloquera 1,17 milliard d'euros

Alors que la crise accentue la précarité chez certains jeunes et salariés, le gouvernement a fait part cette dernière semaine de sa volonté d'accélérer la production de logements sociaux et la rénovation urbaine. Il est parvenu ce vendredi 5 février à un accord avec Action Logement pour que le groupe mobilise plus de 2,5 milliards d'euros en faveur de ces deux grands axes.
Le gouvernement vise la création de 250 000 logements sociaux d'ici 2 ans - Batiweb

Le gouvernement vise la création de 250 000 logements sociaux d'ici 2 ans

Alors que la création de logements sociaux devient de plus en plus nécessaire et urgente dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, Emmanuelle Wargon a annoncé ce mardi 2 février que le gouvernement avait revu les objectifs de production de logements sociaux à la hausse. La ministre chargée du Logement a donc lancé un appel aux organismes HLM et aux élus locaux pour participer à la construction de 250 000 logements sociaux d'ici deux ans.
L'Anah vise désormais 600 000 logements rénovés pour 2021 - Batiweb

L'Anah vise désormais 600 000 logements rénovés pour 2021

En ce début d'année, l'agence nationale pour l'habitat (Anah), qui distribue les aides à la rénovation énergétique, a présenté ses vœux pour l'année 2021, en présence de la ministre chargée du Logement. L'occasion de faire le point sur les résultats 2020 et objectifs de l'année à venir, avec notamment 600 000 logements à rénover.
Quotas de logements sociaux : 280 communes déclarées « carencées » - Batiweb

Quotas de logements sociaux : 280 communes déclarées « carencées »

Le dernier bilan triennal 2017-2019 de la loi SRU révèle que 47 % des communes concernées sont parvenues à remplir leurs objectifs en terme de développement de logements sociaux, avec un pourcentage en légère augmentation. Mais 53 % d'entre elles restent encore en-dessous des objectifs fixés. 280 communes ont même été déclarées « carencées », et seront encore davantage sanctionnées.