filter_list

Urbanisme

L’escalier mécanique au service des déplacements urbains - Batiweb
L’escalier mécanique, qui fait partie du paysage urbain depuis 130 ans, n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des villes et de ses habitants. Aujourd’hui, c’est un élément de design et d'architecture à part entière qui facilite les déplacements et régule le flux des personnes.
Les sous-sols : une véritable ressource pour le développement urbain durable - Batiweb
Le sous-sol est un système complexe et fragile, qui remplit de nombreuses fonctions écosystémiques. Cependant, il peut également s’avérer être une ressource stratégique pour le développement urbain durable. Espace public souterrain, espace de stockage, de circulation ou encore d’architecture. Le sous-sol n’est pas un aléa mais plutôt un partenaire, de par les différents usages qu’il peut offrir. Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) organisait mercredi dernier, un webinaire sur le thème « Comment le sous-sol peut-il participer à la durabilité et à l'humanité des villes ? ». Explications.
Réaménagement des abords de la Tour Eiffel : le préfet de police s'y oppose - Batiweb

Le préfet de police Didier Lallement a déclaré qu’il ne co-signerait aucune mesure réglementaire formalisant une modification de la police de circulation et du stationnement liée au projet « OnE », futur quartier « vert »  de la Tour Eiffel. Un revirement qu’Emmanuel Grégoire, maire adjoint (PS) à l’urbanisme, estime « politique ».

Réenchanter les Champs-Élysées : le projet se concrétise - Batiweb

En juin 2020, les résultats d’une consultation citoyenne dévoilaient les attentes des Français concernant le réaménagement des Champs-Élysées. Ces propositions ont été prises en compte avant le lancement des travaux. Ces derniers seront réalisés en deux phases : piétonisation, végétalisation et embellissement avant les Jeux Olympiques de 2024, avant un réaménagement plus global après l’évènement.

À Saint-Ouen (93), le PSE de Hirsch Isolation sert de remblai à un tunnel de métro - Batiweb
Visite de chantier à deux pas de la gare de Saint-Ouen (93), où la pose de remblais en polystyrène expansé, au niveau du tunnel traversé par la ligne 14 du métro parisien, avance. Le but du projet ? Créer à terme, sur la partie supérieure du tunnel, une zone adaptée à la circulation de piétons et de véhicules. Réalisée par Dubrac TP, l’opération a été fournie par la gamme Stisol Remblai de Hirsch Isolation.
JO 2024 : Lancement des travaux pour le centre aquatique de Marville en Seine-Saint-Denis - Batiweb
Après une phase de conception, d’études et d’obtention du permis de construire, les travaux de construction du centre aquatique de Marville ont officiellement débuté jeudi dernier et s’achèveront en octobre 2023. Le futur site d’entrainement de water-polo pour les prochains Jeux Olympiques de 2024, constituera l’un des principaux héritages sportifs des JO pour la Seine-Saint-Denis et pour ses habitants.
Réélection d’Emmanuel Macron : les aménageurs réagissent - Batiweb

L’Union Nationale des Aménageurs (UNAM) a félicité ce mardi le président Emmanuel Macron pour sa réélection, et profité de l’occasion pour exprimer ses attentes pour le second mandat. Elle demande notamment d’accélérer la décentralisation pour une politique d’aménagement du territoire plus en accord avec les spécificités des territoires, et d’être davantage intégrée aux débats sur le logement.

Bercy-Charenton : les ambitions du projet réduites de moitié - Batiweb

Le quartier de Bercy-Charenton fait peau neuve. En effet, face aux attentes des habitants et à l’urgence climatique, le premier projet urbain, imaginé en 2009, ne répondait plus aux exigences d’aujourd’hui. Ainsi, le 21 avril, six grandes orientations ont été présentées pour réévaluer ce projet d’aménagement qui devrait désormais accorder une plus grande place à la biodiversité et à la sobriété énergétique.

Présidentielle : l’UNGE appelle à une « équité territoriale et environnementale » - Batiweb
À l’approche de la présidentielle, toutes les professions de la construction font part de leurs idées aux candidats. L’UNGE, qui représente les géomètres-experts, publie de son côté 10 propositions réparties entre deux axes : la cohésion des professionnels de l’aménagement du territoire, et une politique du foncier adaptable à chaque territoire.
Éco-quartier Archipel à Hérouville Saint-Clair (14) : un cocon dynamique au bord de l'eau - Batiweb
Nouveau chapitre sur la presqu’île dans l'agglomération de Caen la Mer : la ville de Hérouville Saint-Clair (14) livrait les détails du chantier de son futur éco-quartier Archipel ce jeudi. Remontant à 2014, le projet de 22 hectares fera la part belle à la circulation douce et au cadre naturel du Calvados.
Quartiers durables : l’Alliance HQE-GBC identifie 19 indicateurs - Batiweb

Afin d’aider les acteurs de l’aménagement du territoire (opérateurs, maîtres d’œuvre, élus locaux…) dans la conception de quartiers durables, l’Alliance HQE-GBC annonce la publication d’un nouveau guide pratique d’aide à la décision, comprenant 19 indicateurs, détaillés à travers des fiches pratiques.

Plan B pour la transformation de la Gare du Nord - Batiweb

Le réaménagement de la Gare du Nord à Paris pourra-t-il enfin aller de bon train ? C’est ce qu’espère SNCF Gares & Connexions, qui présentait ce jeudi un nouveau programme pour ce vaste chantier visant un meilleur accueil de la coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux olympiques de 2024. Au programme : un budget initial divisé par 12, pour des délais de livraison respectés.

L’éco-quartier de Trémonteix promeut les valeurs de l'aménagement durable - Batiweb
Le 21 janvier dernier, 17 projets ont obtenu le label « ÉcoQuartier – Étape 2 en chantier », dont le nouveau quartier de Trémonteix à Clermont-Ferrand (63). Aménagé par Assemblia, ce « belvédère naturel » a notamment été reconnu pour la qualité de ses espaces, et de ses équipements publics, mêlant mixité sociale et développement durable.
Sur les chantiers des JO Paris 2024, la menace inflationniste plane… - Batiweb
Beau sur le papier, le vaste chantier des Jeux Olympiques de Paris 2024 connaît cependant quelques ombres au tableau. La dernière année en date ? L’inflation des prix des matériaux, impactant la stabilité financière des travaux, alors qu’une revue à la hausse du budget avait déjà eu lieu en juillet dernier. Les précisions de Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo, auditionné mercredi 16 février par l’Assemblée nationale.
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb