filter_list

Développement durable

Gouvernement Borne : quelles craintes pour la décarbonation du bâtiment ? - Batiweb
Ce vendredi 20 mai, Agnès Pannier-Runacher a été nommée ministre de la Transition énergétique, tandis qu'Amélie de Montchalin est désormais chargée du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Les annonces font réagir, par le manque d’expérience des deux nouvelles ministres en matière de transition écologique et énergétique. L’inquiétude se renforce sur la question, côté bâtiment, qui regrette l’abandon d’un ministère du Logement en plein exercice.
Pour son 50ème anniversaire, le groupe Trecobat se renforce dans l’habitat durable - Batiweb
Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans, le groupe Trecobat a annoncé vouloir renforcer ses positions vers l’habitat durable. Le groupe a donc non seulement réalisé un gros investissement dans son pôle industriel bois, mais il a également annoncé des engagements environnementaux, comme la création d’un fond de dotation à vocation environnementale.
Pour s'affranchir des combustibles russes, l’UE investit 210 milliards d’euros - Batiweb

Mercredi 18 mai, la Commission européenne présentait son plan pour s'émanciper du gaz et du pétrole russes. Une feuille de route impliquant 210 milliards d’euros, consacrés au déploiement des énergies renouvelables, notamment l’éolien, le solaire, et l’hydrogène. Mais comment la construction française se situe par rapport à tout ça ? Le point.

En France, le refroidissement adiabatique a encore du chemin à faire… (Seeley International) - Batiweb

Technique ancestrale réputée, le rafraîchissement adiabatique n’a cessé d’évoluer grâce à l’innovation. En témoigne l’offre de la marque Seeley International, qui note un succès particulier de l’adiabatique en France, mais dans les bâtiments non-résidentiels. Quelle raisons et axes de déploiement cache cette situation de marché ? Éclairage avec Xavier Delaigue, directeur commercial EMEA de Seeley International.

Construction bois : « Il faut un rééquilibrage de la part du bois dans le marché de la construction globale » - Batiweb
Leader en Europe de production de bois CLT scié, Stora Enso Wood Products est l’un des premiers fournisseurs de solutions durables à base de bois pour le secteur de la construction. Face à l’arrivée de nouvelles normes environnementales, la division bois de l’entreprise finno-suédoise Stora Enso renforce considérablement sa présence en France, en investissant dans la préfabrication et dans des projets bas carbones, comme c’est le cas avec le projet Arboretum, à Nanterre. Décryptage avec Mathieu Robert, porte-parole et directeur Building Solutions de Stora Enso Wood Products.
A Vannes (56), 750 tonnes de matériaux valorisés par Tri’n’Collect - Batiweb
Piloté par Legendre Immobilier, le chantier de déconstruction d’un ancien site EDF à Vannes est une mine de matériaux du second-œuvre valorisables. Menuiseries, planchers, plâtres… Tant de ressources que Tri’n’Collect et l’association Economie Circulaire 56 devront réorienter vers le réemploi ou le recyclage, répondant ainsi aux enjeux d’économie circulaire.
Massification des rénovations énergétiques : « le biosourcé n’est pas l’unique solution » - Batiweb

La rénovation est un axe important de la décarbonation des bâtiments. Décryptage lors d'un webinaire ce jeudi avec Myral. L'entreprise, spécialisée dans l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) et la rénovation des façades, lance un plan d'actions visant à réduire l'impact carbone et à favoriser le réemploi et le recyclage des matériaux utilisés.

Booster du Réemploi : la démarche se décline en région AuRA - Batiweb

D’abord conçue à l’échelle nationale, la démarche du Booster du Réemploi se décline désormais dans les territoires. En témoigne le récent engagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, ainsi que celui de partenaires locaux. L’objectif : créer un effet d’entraînement à l’échelle régionale et inciter les acteurs à rejoindre la démarche.

« Recycle » tisse des liens entre l’industrie textile et le bâtiment - Batiweb
Alors que de premiers isolants à base de coton recyclé ont été mis sur le marché, Refashion lance « Recycle », une plateforme qui met en relation l’industrie textile et les industriels du bâtiment pour favoriser de nouvelles innovations. L’objectif : recycler les vêtements usés, notamment pour en faire des produits destinés au BTP.
Énergies renouvelables : l’année 2022 devrait être un bon cru - Batiweb
L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) publiait ce jour ses prévisions pour le développement des énergies renouvelables en 2022. Dans son rapport, l’AIE estime que 2022 devrait être une bonne année pour les EnR, et notamment pour le solaire photovoltaïque, qui devrait représenter 60 % de la croissance. D’un point de vue géographique, l’agence prévoit une croissance en Chine, en Europe, en Inde et en Amérique latine, et un potentiel ralentissement aux États-Unis.
La Solive et l’éRE : les nouvelles écoles de la rénovation énergétique - Batiweb

Pour son Rendez-vous du Mondial du Bâtiment, Batiradio consacrait, vendredi dernier, une de ses séquences aux nouvelles écoles de la rénovation énergétique. Des écoles qui, face à des besoins croissants de main d’œuvre dans ce secteur, proposent des formations aux nouveaux métiers de la transition énergétique.

BMI Monier se lance dans les produits biosourcés - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occasion pour le spécialiste des tuiles et systèmes pour toiture de présenter sa dernière innovation : « Biolaytec », un écran de sous-toiture conçu à partir de canne à sucre. Un premier produit biosourcé, mais certainement pas le dernier. Le fabricant prévoit en effet de développer ce type d’alternatives pour réduire son empreinte carbone.

Interface ambitionne d’être « négatif en carbone » d’ici 2040 - Batiweb
Créé en 1973, Interface compte aujourd’hui 5 usines réparties dans le monde (États-Unis, Chine, Pays-Bas, Irlande, et Australie) et 3 700 salariés. En 2019, le groupe diversifie ses activités en acquérant le fabricant de revêtements de sol caoutchouc Nora. Après avoir réduit de 96 % les émissions de gaz à effet de serre de ses sites de production et de 76 % l’empreinte carbone de ses produits, le groupe a lancé le programme « Climate Take Back », qui vise à rendre le groupe « négatif en carbone » d’ici 2040. Les explications de Laëtitia Boucher, responsable du développement durable pour l'Europe du Sud chez Interface.
Les biosourcés, des matériaux encore confrontés aux clichés - Batiweb
Le grand dossier des Rendez-vous du Mondial du Bâtiment portait ce vendredi 6 mai sur les matériaux biosourcés et géosourcés. Des filières locales qui devraient être boostées par l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale (RE2020), mais qui pâtissent encore de nombreux clichés.
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb