filter_list Développement durable

Le système de tri TOMRA Autosort® augmente les capacités de recyclage - Batiweb

Le système de tri TOMRA Autosort® augmente les capacités de recyclage

TOMRA Sorting Recycling propose des solutions intelligentes dans l’unique but d’optimiser nos ressources. Ainsi, la société norvégienne permet de collecter, recycler et réutiliser les déchets et ce, grâce à des capteurs optiques et des machines TOMRA Autosort®. Nouvellement installé à l’usine Viridor, au Royaume-Uni, et destiné à recycler les déchets de chantiers du comté du Suffolk, ce système inclut les dernières technologies de TOMRA afin d’offrir une précision avancée des tâches de tri complexes. Les détails avec Frédéric Durand, Président de TOMRA Sorting France.
L'innovation dans les énergies propres a ralenti ces dix dernières années - Batiweb

L'innovation dans les énergies propres a ralenti ces dix dernières années

Un rapport intitulé « Brevets et transition énergétique », portant sur les deux dernières décennies, alerte sur la baisse du rythme de croissance des innovations dans les énergies propres ces dernières années. Or, pour l'Office européen des brevets (OEB) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE), il est indispensable d'accélérer pour lutter contre le réchauffement climatique, et ce malgré la crise sanitaire et économique liée au Covid-19.
Écoconstruction : guide des matériaux isolants - Batiweb

Écoconstruction : guide des matériaux isolants

Bien plus qu’une tendance, l’écoconstruction devient une nécessité. Nécessité aussi bien écologique, qu’économique. La maison d’aujourd’hui se pense donc différemment, avec de nouveaux matériaux d’isolation.  Appelés “écomatériaux”, leur but est de proposer un habitat toujours plus efficient, durable et respectueux de l’environnement. Mais comment choisir la bonne isolation ? Passage en revue des matériaux clefs à utiliser pour se lancer dans cette révolution écologique.
27 projets immobiliers ont obtenu le label BBCA en 2020 - Batiweb

27 projets immobiliers ont obtenu le label BBCA en 2020

L'Association BBCA dévoile, comme chaque année depuis 2016, le bilan des projets immobiliers labellisés sur l'année passée. Malgré la crise sanitaire, l'année 2020 aura été une bonne moisson, avec 27 projets récompensés du label, contre 23 l'année précédente.
Eqiom poursuit son engagement dans la démarche FRET21 - Batiweb

Eqiom poursuit son engagement dans la démarche FRET21

Après trois années d’engagement, Eqiom a annoncé renouveler son adhésion au dispositif FRET21, soutenu par l’Ademe et l’AUTF. Nouvel objectif, réduire de 15 % les émissions de gaz à effet de serre de ses transports sur la période 2020-2022. Parmi les actions annoncées, accélérer le développement d’une flotte de véhicules plus « vertes », et s’appuyer davantage sur le transport ferroviaire.
Le projet Solioti offre aux villes une nouvelle génération de murs végétaux éco-responsables - Batiweb

Le projet Solioti offre aux villes une nouvelle génération de murs végétaux éco-responsables

Porté par l’entreprise paysagiste Vert-tical Nord, le projet Solioti propose une technologie au service de la construction et de la rénovation immobilière avec un faible coût environnemental. Son gérant, Frédéric Logez, travaille à la réalisation d’une nouvelle génération de murs végétaux éco-responsables à partir de textiles recyclés, et destinés à aider les villes et leurs habitats à lutter contre le réchauffement climatique. Précisions.
SmartScore, nouveau label pour valoriser les immeubles intelligents - Batiweb

SmartScore, nouveau label pour valoriser les immeubles intelligents

WiredScore, expert mondial de la connectivité et de la technologie de l’immobilier, lance SmartScore, un nouveau label international visant à définir ce qu’est un immeuble intelligent, et à permettre aux propriétaires à la pointe du progrès technologique de valoriser leurs actifs. 70 immeubles appartenant à 44 acteurs du secteur immobilier ont d’ores et déjà adhéré à la démarche qui vient compléter les solutions de certifications existantes.
Le projet GeoBaPa identifie les opportunités de réemploi des terres excavées - Batiweb

Le projet GeoBaPa identifie les opportunités de réemploi des terres excavées

Le projet GeoBaPa est né d’une volonté de réduire le volume de terres excavées, qui sont éliminées puis conduites vers des centres de stockage de déchets alors que ces dernières pourraient, en réalité, être ré-utilisées. Finalisé en 2021 à l’issue de 4 ans de travail, le projet mené par le groupement lsoltracing, BG Ingénieurs Conseils, Geovariances, le BRGM et Esiris, a permis de caractériser la qualité chimique habituelle des fonds pédogéochimique des régions Ile-de-France et Normandie. Ainsi, le projet révèle que 50% des terres excavées normandes et franciliennes seraient réutilisables. Explications.
Le groupe RBR-T appelle à la réflexion sur les sujets du bâtiment et de la mobilité - Batiweb

Le groupe RBR-T appelle à la réflexion sur les sujets du bâtiment et de la mobilité

Le groupe « Réflexion Bâtiments Responsables et Territoires » (RBR-T) du Plan Bâtiment Durable a lancé ce lundi 12 avril, une nouvelle réflexion ayant pour thème « L’immobilier, partie prenante de la mobilité renouvelée », dont l’objectif est d’identifier les relations entre bâtiment et mobilité. Cette note a pour mission de faire émerger des visions partagées, et appelle les acteurs du secteur à réagir sur les premiers résultats de cette dernière. La première version est disponible jusqu’au 7 mai 2021.
Économie circulaire : Comment transformer le bâtiment en profondeur ? - Batiweb

Économie circulaire : Comment transformer le bâtiment en profondeur ?

La Fondation Bâtiment-Énergie vient de publier les conclusions de ses travaux de recherche sur l’économie circulaire dans le bâtiment. Ces recherches ont porté sur cinq enjeux, et notamment sur la transformation d’usage des bâtiments, l’allongement du cycle de vie de la matière, et le réemploi. L’objectif, proposer de nouvelles méthodes pour exploiter le plein potentiel de la démarche.
Toitures et façades végétalisées, un poumon vert pour la ville - Batiweb

Toitures et façades végétalisées, un poumon vert pour la ville

La végétalisation des toitures et façades répond parfaitement à différentes problématiques actuelles en lien avec le réchauffement climatique : gestion des eaux pluviales, lutte contre les îlots de chaleur, dépollution… Pour autant, le développement de ce marché passe avant tout par le respect des règles professionnelles alors que la logique de développement durable et de maintien de la biodiversité reste à la source des projets.
La rénovation énergétique, c'est l'affaire de tous ! - Batiweb

La rénovation énergétique, c'est l'affaire de tous !

L’association Amorce organisait, les 7 et 8 avril, les 2e Rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique. L’événement a permis de faire un point sur l’actualité réglementaire et de se questionner sur les mécanismes à activer pour accélérer les travaux, et mobiliser l’ensemble des acteurs, professionnels et particuliers. Nous nous sommes plus particulièrement concentrés sur la partie dédiée aux artisans du bâtiment, et à leur rôle dans la dynamique de massification souhaitée.
En 2020, l’Ademe a soutenu plus de 4 000 projets de transition écologique - Batiweb

En 2020, l’Ademe a soutenu plus de 4 000 projets de transition écologique

A travers 52 histoires, symbolisant les 52 semaines de l’année, l’Ademe revient sur les actions menées en 2020 par les Adémiens auprès des citoyens, des territoires et des entreprises. Le rapport d’activité, qui s’articule autour de 4 chapitres, révèle que l’agence a accompagné 264 collectivités dans une stratégie climat, a lancé 8 nouveaux dispositifs en partenariat avec Bpifrance et a soutenu plus de 4 000 projets de transition écologique ; des projets qui ont permis d’éviter 868 000 t d’équivalent CO2.
Des parkings perméables pour gérer les eaux pluviales - Batiweb

Des parkings perméables pour gérer les eaux pluviales

C’est en 2014 que le programme « Roulépur » a été lancé. Son objectif ? Évaluer la performance de rétention des polluants liés aux eaux de voiries et de parking. Dans ce cadre, des tests ont été menés sur différents sites. Parmi les solutions déployées, celles proposées par ECOVEGETAL. De ces expérimentations ont émergé des conclusions plutôt positives. Les parkings perméables retiendraient jusqu’à 90% des eaux pluviales et réduiraient de plus de 80% la majorité des polluants présents.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter