filter_list Développement durable

Energies renouvelables : le gouvernement réaffirme ses objectifs - Batiweb

Energies renouvelables : le gouvernement réaffirme ses objectifs

Si le déploiement de nouvelles installations d'énergies renouvelables a stagné en 2020 selon le dernier baromètre Observ'ER, la ministre de la Transition écologique a réaffirmé l'ambition du gouvernement de tenir les objectifs fixés dans la Programmation Pluriannuelle de l'Energie. Concernant l'éolien terrestre, elle a annoncé qu'elle demanderait aux préfets de régions de cartographier les zones propices à l'implantation de nouveaux projets. Les projets d'éolien flottant devraient également se multiplier.
Objectif « Zéro Artificialisation Nette » : qu’en pensent les français ? - Batiweb

Objectif « Zéro Artificialisation Nette » : qu’en pensent les français ?

L’Union nationale des Aménageurs (Unam) et la Fédération nationale des SCoT ont questionné les français en matière de transition écologique, d’artificialisation des sols et de l’habitat. Malgré que la plupart perçoivent la lutte contre le changement climatique comme un enjeu essentiel, le principe de ZAN, lui, reste méconnu.
Bâtiments éducatifs : les certifications progressent à un rythme soutenu - Batiweb

Bâtiments éducatifs : les certifications progressent à un rythme soutenu

INTERVIEW – 463, c’est le nombre de bâtiments d’enseignement bénéficiant à ce jour de la certification HQE. Ces bâtiments, localisés dans 208 villes en France, ont été distingués pour leurs performances en matière de sobriété énergétique. Alors que le plan France Relance prévoit un investissement de 4 mds d’euros en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics, la tendance devrait s’intensifier. Patrick Nossent, président de Certivéa, revient pour Batiweb, sur les actions menées par les collectivités, et les enjeux en cours et à venir.
Le projet de loi Climat et Résilience est en consultation - Batiweb

Le projet de loi Climat et Résilience est en consultation

Le ministère de la Transition écologique a annoncé jeudi 14 janvier que le projet de loi Climat et Résilience, prenant en compte une partie des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le Climat, était entré en consultation. Il devrait ensuite être présenté en Conseil des Ministres le 10 février, puis à l'Assemblée Nationale fin mars. Concernant le bâtiment, le texte vise notamment l'interdiction de location de passoires thermiques d'ici 2028 et la lutte contre l'artificialisation des sols. Mais pour les associations écologistes, le texte a d'ores et déjà été vidé de sa substance.
Pour ses 100 ans, Shell Bitumes développe un nouveau procédé plus durable - Batiweb

Pour ses 100 ans, Shell Bitumes développe un nouveau procédé plus durable

Depuis un siècle, Shell Bitumes, filiale de Royal Dutch Shell, a breveté plus de 200 inventions relatives aux bitumes et possède ainsi l’un des plus grands centres de recherche et de développement au monde. Pour ses 100 ans, elle a investi dans un nouveau procédé innovant visant à réduire son impact environnemental. Les détails.
Coup d’envoi du Conseil national de l’hydrogène - Batiweb

Coup d’envoi du Conseil national de l’hydrogène

Le Gouvernement vient d’annoncer l’installation du Conseil national de l’hydrogène, une instance créée afin de soutenir la recherche et l’innovation dans une filière qui ne demande qu’à émerger. Pour rappel, la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène, présentée en septembre dernier, prévoit un investissement de 7 mds d’euros d’ici 2030, dont 2 mds d’ici 2022 dans le cadre de France Relance. Parmi les missions du Conseil national, veiller au bon déroulement des actions prévues.
Végétalisation : quelles sont les priorités des conseils municipaux ? (étude) - Batiweb

Végétalisation : quelles sont les priorités des conseils municipaux ? (étude)

Après avoir mené un sondage sur l'avis des Français concernant la végétalisation, EcoVégétal s'est cette fois-ci penché sur les délibérations des nouveaux conseils municipaux pour mieux cerner leurs préoccupations et les projets envisagés. Il en ressort que le simple embellissement des espaces verts reste encore prioritaire, devant les enjeux environnementaux. EcoVégétal appelle donc à prendre davantage en compte le rôle de la végétalisation dans la lutte contre les inondations, les îlots de chaleur urbains et les émissions de CO2.
Certification environnementale : toujours plus de bâtiments certifiés en Europe - Batiweb

Certification environnementale : toujours plus de bâtiments certifiés en Europe

Dans la dernière édition de son baromètre consacré à la certification environnementale des bâtiments tertiaires en Europe, Green Soluce revient sur les chiffres 2019, qui placent cette année encore la France parmi les trois pays européens les plus dynamiques, aux côtés du Royaume-Uni et de l'Allemagne. Le cabinet note également l'émergence de certifications qui mettent la biodiversité, la santé et le bien-être au cœur des projets.
Premier bilan du test HQE Performance Économie Circulaire - Batiweb

Premier bilan du test HQE Performance Économie Circulaire

L’Alliance HQE-GBC a présenté, jeudi 17 décembre, les premiers enseignements de son programme HQE Performance Économie circulaire, une phase de test qui a regroupé plus de 70 acteurs de la construction, et a permis de décrypter 23 projets de bâtiments neufs ou rénovés. Le projet redonne toute son envergure à l’analyse de cycle de vie qui, bien trop souvent, ne prend en compte que le seul indicateur carbone. L’initiative analyse aussi les flux de matières (MFA), une démarche qui doit permettre la transition vers une économie circulaire.
Rénovation énergétique globale : la clé pour des logements plus confortables et des villes plus vertes - Batiweb

Rénovation énergétique globale : la clé pour des logements plus confortables et des villes plus vertes

À l’heure où le Plan de relance du Gouvernement met l’accent sur la transition écologique, les enjeux pour le secteur du bâtiment continuent de se concentrer autour de la rénovation énergétique. Afin d’atteindre les objectifs fixés par les nouvelles réglementations, l’ensemble du bâti ancien doit être rénové. C’est ainsi aux propriétaires, des maisons individuelles aux immeubles de bureaux, d’amorcer ces travaux, soutenus par une filière organisée.
« Ecoterritoires » accompagne les collectivités dans leur transition écologique - Batiweb

« Ecoterritoires » accompagne les collectivités dans leur transition écologique

Le cabinet de conseil CTR-Leyton annonce le lancement d’« Ecoterritoires », un programme destiné aux collectivités locales afin de les accompagner dans leur transition énergétique. Le dispositif s’articule autour de trois chantiers prioritaires : le passage à l’électricité verte, la réalisation d’un audit pour engager des opérations de rénovation et la diffusion des bonnes pratiques pour les citoyens.
Wicona, de plus en plus impliquée dans l'économie circulaire - Batiweb

Wicona, de plus en plus impliquée dans l'économie circulaire

Wicona, marque du groupe norvégien Hydro, s'est précocément engagée, comme sa maison mère, en faveur du recyclage de l'aluminium et de l'économie circulaire. Elle annonce aujourd'hui s'associer à la démarche « MyUpcyclea », qui recense des données sur des matériaux et produits recyclables, et rejoint l'association Circolab.
RE2020 : la boucle à eau chaude en danger ? - Batiweb

RE2020 : la boucle à eau chaude en danger ?

L’association Énergies et Avenir a organisé ce jour un webinaire consacré à l’impact des réformes réglementaires en cours sur la boucle à eau chaude, et sur l’innovation. Pour débattre sur la question, et apporter des précisions sur les évolutions liées à la RE2020 et la réforme du DPE, l’événement a compté sur la présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable et d’Olivier Sidler, expert en efficacité énergétique. Dans ce premier article, nous vous proposons de nous intéresser à la future réglementation environnementale.
Les réseaux de chaleur se verdissent… à un rythme encore trop lent - Batiweb

Les réseaux de chaleur se verdissent… à un rythme encore trop lent

A l’occasion d’un point presse organisé le 9 décembre dernier, Amorce, le Syndicat national du chauffage urbain et l’Ademe sont revenus sur le développement des réseaux de chaleur et de froid au cours des dix dernières années. S’intéressant plus particulièrement à la chaleur, les intervenants ont souligné la capacité des réseaux à se verdir, grâce notamment au Fonds Chaleur, mais ont regretté le développement encore trop lent de ces installations.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter