Fermer
filter_list

Développement durable

60 milliards par an supplémentaires seraient nécessaires pour réussir la transition énergétique de la France - Batiweb
Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le ministre de l’économie prévient de « réductions significatives » des dépenses dans le budget de l'État en 2024, alors qu’il chiffre à « 60 à 70 milliards d’euros supplémentaires par an » la réussite de la transition énergétique engagée par la France.
Travaux publics : une aide pour réduire les émissions de CO2 liées aux transports - Batiweb
Un nouveau dispositif vient d’être créé. Baptisé ECOTransPort, ce dernier vise à réduire les émissions de CO2 des entreprises de travaux publics, et à limiter les polluants atmosphériques liés aux transports du secteur. Il est né d’un partenariat conclu entre la FNTP, l’ADEME et l’AUTF, dans le cadre du programme EVE.
Des panneaux photovoltaïques sur le toit des usines URSA - Batiweb

L’entreprise URSA s’apprête à installer près de 7 000 panneaux photovoltaïques sur les toits de ses deux usines de Tarragone. Un projet de taille qui sera mené à bien par Enertika, société propriétaire de l’installation pendant les 15 prochaines années. La mise en service de ces panneaux est prévue pour le premier trimestre 2023.

Éco-PTZ copropriété : la Capeb appelle à la création d'un « prêt vert garanti » - Batiweb

Tout comme les propriétaires de maisons individuelles, les copropriétés peuvent bénéficier d’aides financières, telles que l’éco prêt à taux zéro (PTZ), dans le but d"effectuer des travaux de rénovation énergétique. Une prime qui « ne suffit pas » selon la Capeb, qui appelle à la création d’un « prêt vert garanti », accessible à tous les particuliers.

Bulane lève 14 millions d'euros pour déployer sa flamme hydrogène - Batiweb
L'entreprise Bulane boucle une levée de fonds de 14 millions d’euros avec l’ambition de décarboner massivement les procédés de chauffe industrielle et les bâtiments. Un défi qui passera par le renforcement de ses activités de R&D et par la conception d’un nouveau site de production d’électrolyseurs.
La REP, un sujet qui divise les fédérations du BTP - Batiweb
Le déploiement de la filière de reprise gratuite des déchets a de nouveau été reporté, cette fois-ci au 1er mai 2023. Une décision plutôt bien accueillie par l’ensemble du secteur, satisfait de bénéficier d’un temps supplémentaire pour se préparer. Cependant, certaines fédérations du BTP attendent des précisions essentielles pour enfin permettre la mise en oeuvre de cette REP PMCB. Précisions avec Jean-Yves Labat, référent économie circulaire à la Capeb, Alain Boisselon, président de l’Unicem, et Bernard Sala, président des Routes de France.
REP Bâtiment : un retard bénéfique pour permettre aux acteurs de mieux se préparer ? - Batiweb

Le lancement opérationnel de la REP PMCB a une nouvelle fois été décalé. Le paiement des éco-contributions n'interviendra ainsi qu'à compter du 1er mai, de même que la reprise gratuite des déchets. Deux metteurs en marché, Isover et Tarkett, nous livrent leurs réactions face à ce retard, et leur vision au sens large de cette nouvelle REP Bâtiment.

REP Bâtiment : il ne s’agit pas d’un « report », insistent les éco-organismes - Batiweb

Fin décembre, les quatre éco-organismes agréés pour la REP Bâtiment (Valobat, Ecomaison, Écominéro et Valdelia) annonçaient que le paiement des éco-contributions ne démarrerait qu’à partir du 1er mai 2023. Adhésions, organisme coordonnateur, partenariat avec les points de collecte… le point sur les derniers retards avec Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de Valdelia, et François Demeure dit Latte, directeur général d’Écominéro.

Énergies renouvelables : la France encore loin des objectifs fixés - Batiweb
Le constat est sans appel : la transition énergétique française est en retard dans son ensemble, selon le dernier baromètre Observ'ER sur les énergies renouvelables électriques en France. L'éolien terrestre parvient à peine à 20 GW en septembre 2022, contre 24,1 GW attendus fin 2023. Même bilan du côté de la filière solaire qui dévie à nouveau de sa trajectoire.
Effinergie présente les résultats de son expérimentation Effinergie Patrimoine - Batiweb
Effinergie a dévoilé les résultats de son label expérimental Effinergie Patrimoine. Lancé en 2020 et pour une durée de trois ans, celui-ci vise à trouver des solutions permettant d’allier performance énergétique et préservation patrimoniale. L’heure est venue de découvrir le résultat de ces trois années d’expérimentation.
Rénovation de l’habitat et passoires thermiques : quels défis pour demain ? - Batiweb

Le groupe Xerfi vient de publier une étude portant sur la rénovation de l’habitat. Avec l’arrivée en 2025 de l’interdiction à la location de tous les biens étiquetés G, Xerfi s’est posé la question des défis qui nous attendent et des stratégies à adopter face à la réglementation des passoires thermiques.

Le baromètre 2022 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments dévoilé - Batiweb

L’OID, aux côtés de l’ADEME, a dévoilé les résultats 2022 de son Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Celui-ci prend en compte pour la première fois des indicateurs pour les hôtels et les actifs de santé, et met à jour les Top 15 et Top 30 relatifs à l’enjeu d’atténuation de la taxinomie européenne.

Réemploi : avec « Noah », Upcyclea met en relation l’offre et la demande - Batiweb
Le logiciel MyUpcyclea, qui a pour objectif de favoriser le réemploi et l’économie circulaire dans le bâtiment, s’est doté depuis novembre dernier du module « Noah ». Ce dernier permet de mettre en relation l’offre et la demande en matériaux et produits réemployables. Les explications d’Éric Allodi, cofondateur d’Upcyclea.
MaPrimeRénov’ : plus de 20 milliards d’euros de travaux générés depuis 2020 - Batiweb
À l’occasion d’une interview accordée à France Info, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), est revenue sur le bilan de MaPrimeRénov’ depuis son lancement en 2020. Le dispositif d’aide aurait notamment permis d’aider 1,5 million de ménages, et de générer plus de 20 milliards d’euros de travaux.
La sélection de la semaine
TRISO-TOITURE : Paquets dossés solution d'isolation alvéolaire certifié EN 16012 - Batiweb

Solution d'isolation alvéolaire certifiée NF EN 16012 et éligible au crédit d'impôt. Solution d'isolation...


Porte automatique isolante OPTIMA + : la rupture de pont thermique, en coulissant et télescopique ! - Batiweb

Pour adresser les problématiques de réchauffement climatique, en travaillant sur l'efficacité énergétique des bâtiments,...


Nouveau système ITE biosourcé Weber pour support maçonné et construction bois : webertherm XM fibre de bois - Batiweb

L’Isolation Thermique par l’Extérieur naturelle, l’alliance de la nature et du savoir-faire. Découvrez notre nouveau...


Étanchéité à chaud des toitures-terrasses - Star-5 - Batiweb

Composé de 5 produits ultra performants, Star-5 est une solution d’étanchéité à chaud performante, polyvalente...


Auvents de stationnement spéciaux pour le supermarché Aldi - Batiweb

Aldi Supermarket s'est appuyé sur le groupe Europa Prefabri pour réaliser les travaux de fabrication et d'installation d'un nouveau...


Anjou Color® : crochet d'ardoise résistant au temps - Batiweb

Le système unique, déposé et breveté, Anjou Color® (marque de Frénéhard) est un crochet teinté élégant...

Dossiers partenaires
Nouveau générateur air-e nanoe™X de Panasonic disponible en version autonome - Batiweb

Panasonic solutions chauffage et refroidissement présente l’air-e, son premier générateur nanoe™X autonome de type pl…


La Thermoprédalle BA 0,45 pour une performance thermique en ITI optimale - Batiweb

Depuis plusieurs années notre procédé Thermoprédalle BA 0,45 a fait ses preuves sur les chantiers comme étant la solutio…


Magazine Batiweb Janvier 2023 - Batiweb

REP Bâtiment, réglementation 2023, réforme des retraites... Retrouvez toutes les actualités du mois de Janvier.…

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.