
Développement durable




L’entreprise URSA s’apprête à installer près de 7 000 panneaux photovoltaïques sur les toits de ses deux usines de Tarragone. Un projet de taille qui sera mené à bien par Enertika, société propriétaire de l’installation pendant les 15 prochaines années. La mise en service de ces panneaux est prévue pour le premier trimestre 2023.

Tout comme les propriétaires de maisons individuelles, les copropriétés peuvent bénéficier d’aides financières, telles que l’éco prêt à taux zéro (PTZ), dans le but d"effectuer des travaux de rénovation énergétique. Une prime qui « ne suffit pas » selon la Capeb, qui appelle à la création d’un « prêt vert garanti », accessible à tous les particuliers.



Le lancement opérationnel de la REP PMCB a une nouvelle fois été décalé. Le paiement des éco-contributions n'interviendra ainsi qu'à compter du 1er mai, de même que la reprise gratuite des déchets. Deux metteurs en marché, Isover et Tarkett, nous livrent leurs réactions face à ce retard, et leur vision au sens large de cette nouvelle REP Bâtiment.

Fin décembre, les quatre éco-organismes agréés pour la REP Bâtiment (Valobat, Ecomaison, Écominéro et Valdelia) annonçaient que le paiement des éco-contributions ne démarrerait qu’à partir du 1er mai 2023. Adhésions, organisme coordonnateur, partenariat avec les points de collecte… le point sur les derniers retards avec Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de Valdelia, et François Demeure dit Latte, directeur général d’Écominéro.



Le groupe Xerfi vient de publier une étude portant sur la rénovation de l’habitat. Avec l’arrivée en 2025 de l’interdiction à la location de tous les biens étiquetés G, Xerfi s’est posé la question des défis qui nous attendent et des stratégies à adopter face à la réglementation des passoires thermiques.

L’OID, aux côtés de l’ADEME, a dévoilé les résultats 2022 de son Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Celui-ci prend en compte pour la première fois des indicateurs pour les hôtels et les actifs de santé, et met à jour les Top 15 et Top 30 relatifs à l’enjeu d’atténuation de la taxinomie européenne.

