filter_list Développement durable

Le « hors-site » pour faire « rayonner » les savoir-faire de construction français à l’étranger - Batiweb

Le « hors-site » pour faire « rayonner » les savoir-faire de construction français à l’étranger

En 2018, Julien Denormandie, alors ministre du Logement, confiait à Bernard Michel et Robin Rivaton, respectivement Président et Directeur général de Real Estech, une mission pour apporter une réflexion sur la construction à moindre coût et bas carbone. De ces travaux est né un rapport intitulé « L’industrialisation de la construction ». Le document, tout juste publié sur le site du ministère de l’écologie, vante les atouts du hors-site et formule 14 propositions pour encourager l’innovation industrielle et structurer une filière qui ne demande qu’à progresser.
Manubois et Bouygues Bâtiment se lancent dans un projet en hêtre lamellé-collé - Batiweb

Manubois et Bouygues Bâtiment se lancent dans un projet en hêtre lamellé-collé

Alors que la France utilise principalement du bois résineux importé d'Europe du Nord et de l'Est, Manubois, filiale du groupe Lefebvre, mise sur le hêtre local. Jusqu'ici spécialisée dans la transformation du bois pour l'ameublement, l'entreprise se lance désormais dans la construction, avec un premier projet d'envergure qui sera mis en oeuvre à Rouen. Bouygues Bâtiment France l'accompagnera dans cette expérimentation.
Green Deal Européen : Comment rendre les bâtiments plus performants ? - Batiweb

Green Deal Européen : Comment rendre les bâtiments plus performants ?

Le 14 octobre dernier, la Commission européenne publiait sa « stratégie pour une vague de rénovations », un plan qui doit permettre de doubler la dynamique des travaux engagés, et d’améliorer ainsi la performance énergétique des bâtiments. Alors que les états membres ont lancé différentes initiatives pour favoriser la rénovation, quelles sont les solutions à disposition, et celles à mettre en œuvre pour relever les défis ? Éléments de réponse.
La part des énergies renouvelables a encore augmenté en France en 2020 - Batiweb

La part des énergies renouvelables a encore augmenté en France en 2020

Comme chaque trimestre, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), RTE, Enedis et l'agence ORE publient le « panorama de l'électricité renouvelable ». Le bilan au 31 décembre 2020 fait état d'une hausse de la production l'année passée. La part des énergies renouvelables dépassent ainsi pour la première fois le quart des consommations électriques françaises.
La construction du parc éolien en mer du Calvados est lancée - Batiweb

La construction du parc éolien en mer du Calvados est lancée

Les projets d'éolien en mer portés par EDF Renouvelables se concrétisent. Ce dernier a annoncé le lancement de la construction du parc éolien qui sera situé au large de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados (14). Il s'agit du troisième projet lancé, après ceux de Saint-Nazaire (44) et de Fécamp (76).
Avec « Empreinte », ERB repense la façon de construire - Batiweb

Avec « Empreinte », ERB repense la façon de construire

ERB, Entreprise Générale du Bâtiment de Chalonnes-sur-Loire (49) présente « Empreinte », un tout nouveau concept d’habitat bas carbone porté par un collectif de PME, de TPE et de startups innovantes, visant à explorer de nouvelles manières de construire. La première maison issue de cette expérimentation sera construite à partir du mois de mai dans l’éco-quartier des Echats III à Beaucouzé (49), pour une inauguration à l’automne 2021. Tous les détails.
« Une vague de rénovation pour l’Europe » : EBC souligne ses incertitudes - Batiweb

« Une vague de rénovation pour l’Europe » : EBC souligne ses incertitudes

Confrontée à une crise sanitaire et économique inédite, la Commission européenne a publié le 14 octobre dernier, sa stratégie « Une vague de rénovation pour l'Europe - rendre nos bâtiments plus écologiques, créer des emplois, améliorer les vies. » L’organisation professionnelle EBC, estime que cette démarche est une étape importante mais assure que seul un cadre politique stable et favorable stimulera la demande. Explications.
La filière bois se dote d’un configurateur de FDES - Batiweb

La filière bois se dote d’un configurateur de FDES

La Fédération nationale du bois et le bureau d’études Esteana, avec le soutien des industriels et des instances de la filière, ont élaboré un configurateur de FDES, permettant de paramétrer et calculer les émissions de gaz à effet de serre des produits de la construction. L’outil, baptisé DE-boisdefrance.fr, permet également d’identifier l’origine nationale du bois et d’améliorer ainsi la traçabilité des produits.
La RE2020 entrera finalement en vigueur au 1er janvier 2022 - Batiweb

La RE2020 entrera finalement en vigueur au 1er janvier 2022

Soulagement pour les professionnels du bâtiment : la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), qui devait être mise en œuvre au 1er juillet 2021, a de nouveau été décalée de 6 mois. Sa mise en application ne devrait ainsi pas intervenir avant le 1er janvier 2022. La ministre chargée du Logement a en effet annoncé un report et des « assouplissements » ce jeudi 18 février à l'occasion d'une conférence de presse. Malgré ces annonces, des inquiétudes persistent, notamment en termes de mixité des matériaux, ou encore de soutenabilité financière en raison des surcoûts.
La base INIES, un outil d'aide à la décision utile pour la future RE2020 - Batiweb

La base INIES, un outil d'aide à la décision utile pour la future RE2020

Un premier webinaire organisé par le Réseau Breton Bâtiment Durable s'est tenu ce jeudi 18 février, annonçant une série mensuelle de webinaires consacrés à différents sujets. Pour cette première édition, le réseau a invité Nadège Oury, chargée de mission à l'Alliance HQE GBC et secrétaire du conseil de surveillance de la base INIES, pour présenter les fonctions de cette base, et deux représentants du SNBPE et du Cerib. Le point sur les échanges.
Saint-Gobain Glass Bâtiment France publie 44 nouvelles FDES - Batiweb

Saint-Gobain Glass Bâtiment France publie 44 nouvelles FDES

Saint-Gobain Glass Bâtiment France annonce la publication de 44 nouvelles FDES, couvrant des dizaine de milliers de références. Dans l'optique des futures normes environnementales pour la construction, telles que la RE2020, le groupe revient également sur sa stratégie en termes de recyclage et de réduction des émissions de CO2 de ses verres plats.
Action Cœur de Ville : la sobriété foncière pour un développement urbain « intelligent » - Batiweb

Action Cœur de Ville : la sobriété foncière pour un développement urbain « intelligent »

Équilibre des énergies a organisé, ce mercredi 17 février, un nouvel atelier-débat avec pour thématique la revitalisation durable. A cette occasion, Brice Lalonde, Président de l’association, et Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet et Directeur du programme interministériel Action Cœur de Ville, sont revenus sur les enjeux de rénovation énergétique et de mobilité pour redynamiser les centres-villes.
RE2020 : le Cerib rappelle que son configurateur de FDES est à disposition - Batiweb

RE2020 : le Cerib rappelle que son configurateur de FDES est à disposition

Alors que la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) se profile et devrait être mise en place d'ici le 1er janvier 2022, le Cerib rappelle que son configurateur de fiches de déclaration environnementales et sanitaire (FDES) pour produits en béton est à disposition des acteurs du bâtiment.
L'Unicem réclame à son tour une concertation concernant la REP bâtiment - Batiweb

L'Unicem réclame à son tour une concertation concernant la REP bâtiment

Alors qu'une étude de préfiguration menée par l'Ademe est en cours concernant la mise en place d'une future filière pollueur-payeur, ou « Responsabilité élargie du producteur » (REP) pour le BTP, à compter du 1er janvier 2022, l'Unicem s'inquiète d'un dispositif administratif très coûteux qui pourrait déstabiliser toute la filière et menacer des emplois.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter