
Développement durable




Mercredi 18 mai, la Commission européenne présentait son plan pour s'émanciper du gaz et du pétrole russes. Une feuille de route impliquant 210 milliards d’euros, consacrés au déploiement des énergies renouvelables, notamment l’éolien, le solaire, et l’hydrogène. Mais comment la construction française se situe par rapport à tout ça ? Le point.

Technique ancestrale réputée, le rafraîchissement adiabatique n’a cessé d’évoluer grâce à l’innovation. En témoigne l’offre de la marque Seeley International, qui note un succès particulier de l’adiabatique en France, mais dans les bâtiments non-résidentiels. Quelle raisons et axes de déploiement cache cette situation de marché ? Éclairage avec Xavier Delaigue, directeur commercial EMEA de Seeley International.



La rénovation est un axe important de la décarbonation des bâtiments. Décryptage lors d'un webinaire ce jeudi avec Myral. L'entreprise, spécialisée dans l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) et la rénovation des façades, lance un plan d'actions visant à réduire l'impact carbone et à favoriser le réemploi et le recyclage des matériaux utilisés.

D’abord conçue à l’échelle nationale, la démarche du Booster du Réemploi se décline désormais dans les territoires. En témoigne le récent engagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, ainsi que celui de partenaires locaux. L’objectif : créer un effet d’entraînement à l’échelle régionale et inciter les acteurs à rejoindre la démarche.



Pour son Rendez-vous du Mondial du Bâtiment, Batiradio consacrait, vendredi dernier, une de ses séquences aux nouvelles écoles de la rénovation énergétique. Des écoles qui, face à des besoins croissants de main d’œuvre dans ce secteur, proposent des formations aux nouveaux métiers de la transition énergétique.

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occasion pour le spécialiste des tuiles et systèmes pour toiture de présenter sa dernière innovation : « Biolaytec », un écran de sous-toiture conçu à partir de canne à sucre. Un premier produit biosourcé, mais certainement pas le dernier. Le fabricant prévoit en effet de développer ce type d’alternatives pour réduire son empreinte carbone.
