filter_list

Immobilier

Le Pôle Habitat FFB fait le point sur ses craintes pour les mois à venir - Batiweb

Le Pôle Habitat FFB fait le point sur ses craintes pour les mois à venir

Le Pôle Habitat FFB organisait ce mardi 14 septembre sa convention nationale annuelle, ayant réuni près de 480 participants. A cette occasion, de nombreux sujets d'actualité ont été abordés, tels que la conjoncture dans la construction, la RE2020, le rapport sur la qualité des logements, ou encore le Zéro Artifcialisation Nette (ZAN).
Les recherches de maisons explosent (étude) - Batiweb

Les recherches de maisons explosent (étude)

Deux ans après avoir réalisé une première étude sur les préfèrences immobilières des Français, le Salon Maison et PAP.fr ont réitéré l'expérience pour comparer les résultats. Or il s'avère que les recherches de maisons ont bondi depuis le début de la crise sanitaire, et la tendance semble s'inscrire dans la durée.
Rénovation énergétique : le logement social exemplaire - Batiweb

Rénovation énergétique : le logement social exemplaire

La Banque des Territoires publiait, ce jeudi 9 septembre, l'édition 2021 de son étude annuelle sur le logement social. Selon l'organisme, le secteur du logement social aurait bien résisté à la crise de 2020, et pourrait même devenir un acteur important de la relance, notamment en matière de rénovation. Depuis dix ans, le secteur est déjà parvenu à rénover plus d'un quart de son parc, et à éradiquer une grande partie de ses passoires énergétiques.
Sinistralité : L'AQC dévoile son Flop 10 annuel - Batiweb

Sinistralité : L'AQC dévoile son Flop 10 annuel

L'Agence Qualité Construction (AQC) annonce la publication de l'édition 2021 de son « Observatoire de la Qualité de la Construction », visant à identifier les pathologies dans la construction pour mieux les prévenir. Ce rapport présente également le « Flop 10 », qui identifie les problèmes les plus récurrents et les plus coûteux sur travaux neufs, avec l'évolution sur les 25 dernières années. Le point sur les « flops » les plus courants.
Le futur Pinel+ intégrera des critères de qualité du logement - Batiweb

Le futur Pinel+ intégrera des critères de qualité du logement

François Leclercq, architecte-urbaniste, et Laurent Girometti, directeur d'EpaMarne, ont rendu ce mercredi leur rapport sur la qualité d'usage des logements, commandé par le gouvernement en février dernier. Ce rapport, qui comprend des critères de qualité d'un logement neuf, devrait servir à concevoir le futur dispositif qui remplacera progressivement l'actuel Pinel à partir de 2023.
« 60 à 70 % des Français se disent insatisfaits de leur syndic de copropriété » (Homeland) - Batiweb

« 60 à 70 % des Français se disent insatisfaits de leur syndic de copropriété » (Homeland)

Depuis cinq ans, Homeland tend à accomplir toutes les missions qu’un gestionnaire de syndic de copropriété ne peut assurer seul, notamment en termes de comptabilité, d’accompagnement, et de rénovation énergétique. Homeland sélectionne ainsi des artisans RGE et négocie des tarifs préférentiels, permettant de réduire les charges pour les copropriétaires. Les explications de Renaud Lerooy, co-fondateur de ce syndic recourant au digital pour plus d’efficacité.
L'encadrement des loyers s'étend à Bordeaux, Lyon et Montpellier - Batiweb

L'encadrement des loyers s'étend à Bordeaux, Lyon et Montpellier

Depuis 2019, l'encadrement des loyers est expérimenté dans plusieurs villes de France où le marché locatif est particulièrement tendu. Après Paris, Lille, et certaines villes de Seine-Saint-Denis, les métropoles de Lyon, Bordeaux et Montpellier seront concernées à partir de 2022.
Construction de logements : les permis de construire encore en hausse - Batiweb

Construction de logements : les permis de construire encore en hausse

Comme à chaque fin de mois, les chiffres de la construction de logements ont été dévoilés ce mardi 31 août. A fin juillet, on constate que la délivrance de permis de construire a poursuivi sa reprise avec +2,8 % comparé aux trois mois précédents, mais que les mises en chantier ont ralenti, avec -5,5 % (après +8,5 % au deuxième trimestre 2021).
L’offre en logements neufs dépasse la demande au T2 2021 - Batiweb

L’offre en logements neufs dépasse la demande au T2 2021

Même si elles progressent respectivement de +39,9 % et de +45,8 % par rapport au deuxième trimestre 2020, les réservations et mises en vente de logement neuf du second trimestre 2021 renouent difficilement avec leurs niveaux d’avant crise. Des tendances très positives se retrouvent toutefois dans les chiffres livrés par le Ministère de la Transition écologique. Par exemple : la percée de l’offre en logements neufs par rapport au trimestre précèdent (+30,1 %).
Construction de logements : la reprise se confirme - Batiweb

Construction de logements : la reprise se confirme

Le ministère de la Transition écologique, dont dépend le Logement, a publié ce jeudi 29 juillet les résultats de la construction au deuxième trimestre 2021. Bilan : entre avril et juin 2021, les permis de construire et mises en chantier ont retrouvé leurs niveaux d'avant-crise, avec respectivement +0,2 % et +0,7 % comparé à la même période de 2019.
Performances thermiques : Le projet SEREINE cherche des maisons à tester - Batiweb

Performances thermiques : Le projet SEREINE cherche des maisons à tester

Dans le cadre du programme PROFEEL, le projet SEREINE vise à calculer rapidement et de manière objective la performance thermique de l'enveloppe d'un bâtiment neuf ou rénové. Pour finaliser la méthode et vérifier son efficacité, les porteurs du projet cherchent encore quelques maisons récemment rénovées à tester.
La Copro des Possibles va former des gestionnaires de copropriétés Foncia - Batiweb

La Copro des Possibles va former des gestionnaires de copropriétés Foncia

La Copro des Possibles annonce entrer en partenariat avec Foncia, le leader français des administrateurs de biens, pour former 1 400 gestionnaires de copropriétés du groupe. Leur mission ? Les aider à lancer des projets de rénovation énergétique dans les copropriétés dont ils ont la charge.
Crédits immobiliers : le montant emprunté, l'apport, et la durée de prêt augmentent - Batiweb

Crédits immobiliers : le montant emprunté, l'apport, et la durée de prêt augmentent

La crise sanitaire n'aura pas freiné les envies d'achats immobiliers des Français. Mais face à la hausse constante des prix, les emprunteurs sont aujourd'hui obligés d'emprunter plus et plus longtemps. Les taux de crédits étant déjà historiquement bas, ce levier n'est en effet plus actionnable. L'Observatoire du Crédit Logement/CSA et Cafpi livrent leur analyse.
Coût social du bruit : le CINOV GIAc pointe une isolation acoustique insuffisante - Batiweb

Coût social du bruit : le CINOV GIAc pointe une isolation acoustique insuffisante

Une étude menée par le Conseil National du Bruit (CNB) et de l'Ademe révèle que le coût sanitaire et social du bruit est estimé à 156 milliards d'euros par an en France. Ce bruit étant notamment causé par les transports, le voisinage, et le milieu du travail. Pour le syndicat CINOV GIAc, ces résultats montrent qu'une attention particulière doit être portée à la qualité acoustique des bâtiments, notamment dans le cadre de rénovations.