filter_list

Immobilier

Présidentielles : la FNAIM présente ses propositions - Batiweb

Présidentielles : la FNAIM présente ses propositions

À l'approche de l'élection présidentielle qui aura lieu en avril 2022, la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) présente 19 propositions pour remettre le logement au centre de l'attention. Elle propose notamment des solutions pour concilier construction de nouveaux logements et lutte contre l'artificialisation des sols, massifier la rénovation, ou encore faciliter l'accès à la propriété.
Valeur verte des logements : un critère variable selon les régions - Batiweb

Valeur verte des logements : un critère variable selon les régions

Dans son étude annuelle sur la valeur verte des logements, le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) revient sur la répartition des ventes de logements anciens par étiquette énérgétique. À noter cette année : l'importance croissante de ce critère dans le Centre-Val de Loire, où la plus-value est de +17 % pour les appartements les plus performants, et en Nouvelle-Aquitaine, où la moins-value est de -20 % pour les maisons les plus énergivores.
Construction : +1,3 % de logements autorisés et +1,6 % commencés entre le T2 et T3 2021 - Batiweb

Construction : +1,3 % de logements autorisés et +1,6 % commencés entre le T2 et T3 2021

Vendredi 29 octobre, le ministère de la Transition écologique publiait ses chiffres de la construction en France. L’occasion d'analyser les chiffres des logements, qui renouent avec leurs niveaux d’avant-crise, et ceux des locaux non résidentiels, nuancés par des déclarations tardives.
53 % des copropriétaires n’envisagent pas des travaux de rénovation énergétique (étude) - Batiweb

53 % des copropriétaires n’envisagent pas des travaux de rénovation énergétique (étude)

Face aux réformes législatives poussant certaines passoires thermiques vers la rénovation et l’ouverture de l’aide MaPrimeRénov’ aux propriétaires bailleurs, le spécialiste de la maîtrise énergétique Hellio a lancé une étude. Celle-ci sonde le rapport des copropriétaires aux travaux de rénovation, qui ne fait pas l'unanimité. En effet, 53 % des sondés n’envisageraient pas de tels chantiers. Explications.
L’habitat des jeunes, entre utopie et réalité immobilière (étude) - Batiweb

L’habitat des jeunes, entre utopie et réalité immobilière (étude)

Quels sont les critères, les attentes mais aussi les inquiétudes de la jeunesse concernant leur habitat ? C’est la question d’une étude conjointement menée par Bouygues Construction et le bureau d’étude Jam. Si les 15-25 ans rêvent d’espace, de confort et de modularité dans leur chez-soi, certains prennent conscience de son impact, notamment environnemental.
Plan Initiative Copropriétés : coup d’accélérateur confirmé pour 2021 - Batiweb

Plan Initiative Copropriétés : coup d’accélérateur confirmé pour 2021

Janvier dernier, la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon annonçait la couleur : 2021 serait l’année de l’accélération du plan Initiative Copropriétés. Centré sur la lutte contre la dégradation des copropriétés, notamment dans les quartiers fragiles, le plan d’intervention voit quasiment son budget doubler, tout comme ses objectifs. Au programme : création d’un observatoire des impayés et déploiement de la formation et de la certification des syndics de redressement.
Pinel+ : les futurs taux de défiscalisation dévoilés - Batiweb

Pinel+ : les futurs taux de défiscalisation dévoilés

Jeudi 14 octobre, le gouvernement révélait les futurs taux de défiscalisation prévus par le Pinel, qui seront revus progressivement à la baisse dans les trois prochaines années. Les détails s’accompagnent de précisions sur les critères de confort d’usage du logement, que les promoteurs devront respecter pour bénéficier du Pinel+, nouveau format du dispositif d’aide.
Le Beeldi Lab dévoile sa première étude sur le parc tertiaire français - Batiweb

Le Beeldi Lab dévoile sa première étude sur le parc tertiaire français

S'appuyant sur les données collectées via son application mobile, Beeldi, acteur de l'audit technique des bâtiments, annonce lancer le « Beeldi Lab », qui dévoile une première étude sur l'état des bâtiments tertiaires. On y apprend notamment que 80 % utilisent un fluide frigorigène qui devrait être interdit d'ici 2025, ou que 17 % des chaudières présentent une non-conformité réglementaire. Le point sur les enseignements.
Bâtiment d’entreprise, entre modularité et précautions sanitaires - Batiweb

Bâtiment d’entreprise, entre modularité et précautions sanitaires

Ressource importante pour le développement de l’entreprise, l’immobilier doit s’adapter à l’activité de chaque occupant. En outre, de plus en plus de personnes veulent s’établir dans les villes petites et moyennes, dotées d’un potentiel foncier et économique attrayant, tout en intégrant des précautions sanitaires liées à la crise de la Covid-2019. Focus avec Arié Natan, directeur des opérations et Didier Baret, directeur adjoint investissement de Diderot Real Estate, investisseur immobilier qui répond à ces enjeux, à travers son service de clé en main locatif.
Le marché des bureaux loin d'avoir retrouvé ses niveaux d'avant-crise - Batiweb

Le marché des bureaux loin d'avoir retrouvé ses niveaux d'avant-crise

En 2020, le marché locatif des bureaux franciliens s'était effondré de -45 % en raison des confinements successifs et de la généralisation du télétravail. Ce jeudi 7 octobre, le groupement Immostat a publié son bilan trimestriel, faisant état de chiffres plutôt rassurants, bien qu'ils soient loin d'avoir retrouvé les niveaux d'avant-crise, notamment en matière d'investissements.
L'édition de DPE reprendra à la normale le 1er novembre - Batiweb

L'édition de DPE reprendra à la normale le 1er novembre

Il y a 10 jours, le ministère du Logement - alerté par les diagnostiqueurs et professionnels de l'immobilier - reconnaissait des « anomalies » dans la méthode de calcul du nouveau DPE pour les logements construits avant 1975, et recommandait de suspendre ces diagnostics jusqu'à ce que des correctifs soient apportés. Ce lundi, le ministère a annoncé qu'un arrêté serait publié vendredi 8 octobre pour préciser la méthode de calcul corrigée, et que cette dernière serait mise en oeuvre à compter du 1er novembre.
Construction : des chiffres encore légèrement inférieurs aux niveaux d'avant-crise - Batiweb

Construction : des chiffres encore légèrement inférieurs aux niveaux d'avant-crise

Le dernier bilan des chiffres de la construction de logements à fin août montre que la reprise des permis de construire reste plus dynamique que celle des mises en chantier sur les 3 derniers mois. Ce dernier trimestre, les chiffres dépassent la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire, mais sur 12 mois, ils restent en réalité légèrement inférieurs.
Nouveau DPE : le ministère du Logement reconnaît des « anomalies » - Batiweb

Nouveau DPE : le ministère du Logement reconnaît des « anomalies »

Alerté depuis le 1er juillet par des diagnostiqueurs et professionnels de l'immobilier, le ministère du Logement a reconnu ce vendredi 24 septembre des « anomalies » sur les nouveaux diagnostics de performances énergétiques (DPE) réalisés pour des logements construits avant 1975. Il conseille donc de suspendre leur réalisation jusqu'à ce que des correctifs soient apportés.
Nouveau DPE : le nombre de passoires thermiques sous-estimé ? - Batiweb

Nouveau DPE : le nombre de passoires thermiques sous-estimé ?

Entré en vigueur depuis le 1er juillet, le nouveau DPE ne fait pas l'unanimité auprès des professionnels de l'immobilier ni des propriétaires. Ce vendredi, trois organisations ont en effet alerté sur le doublement du nombre de logements classés G. Un nombre qui aurait été sous-évalué par le gouvernement. Pour éviter que de nombreux logements soient exclus du parc locatif à compter de 2025, les signataires appellent donc à développer de nouvelles aides pour soutenir les rénovations d'ampleur.