filter_list Vie pratique

Visible ou non, une modification de bâtiment se déclare

Visible ou non, une modification de bâtiment se déclare

Il y a quelques jours, la justice ordonnait la destruction d’un ouvrage estimé à 57 millions d’euros. Celui-ci avait en effet été construit illégalement et devra donc être rasé dans les 18 mois à venir. Dans ce même ordre d’esprit, la Cour de cassation estime que des travaux, même lorsqu’ils ne sont pas visibles de la rue, doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie, comme l’impose le Code de l’urbanisme. Explications.
Transition écologique et numérique : l’Etat et la filière électrique s’engagent pour l’emploi

Transition écologique et numérique : l’Etat et la filière électrique s’engagent pour l’emploi

Le ministère du Travail et la filière de l’électricité ont signé, le 9 avril 2019, un contrat d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour mener une étude prospective sur l’emploi dans le cadre de la transition énergétique. L’initiative vise notamment à favoriser un meilleur accès au travail et à accompagner les professionnels du secteur dans un monde en constante évolution. Les données recueillies devraient contribuer à l’élaboration des politiques publiques.
Le cuivre se met au BIM !

Le cuivre se met au BIM !

Pour accompagner le déploiement du numérique dans le bâtiment, l’Institut Européen du Cuivre (IEC) annonce la mise à disposition d’un catalogue d’objets BIM pour toutes les marques de tubes de cuivre. Une initiative pensée par toute une filière et rendue possible grâce « au caractère universel du matériau et à la marque NF ». Trois formats sont proposés : IFC, PLN et RVT. Les objets sont téléchargeables gratuitement sur le site www.tube-cuivre.fr.
Rénovation de l’ancien : de nouvelles réductions fiscales pour 2019

Rénovation de l’ancien : de nouvelles réductions fiscales pour 2019

Le nouveau dispositif d’incitation fiscale pour la rénovation des logements vient d’être présenté par Julien Denormandie, ministre en charge de la ville et du logement. La volonté, pour le Gouvernement, de redynamiser les centres-villes et d’agir sur les performances énergétiques des logements se traduit par des aides fiscales à l’attention des bailleurs. Pour leurs locataires, ces nouvelles dispositions leur assurent un loyer plafonné dit intermédiaire.

Erreur lors de la récupération des articles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter