filter_list Vie pratique

Qualité de l’air : le label INTAIRIEUR s’étend aux maisons individuelles - Batiweb

Qualité de l’air : le label INTAIRIEUR s’étend aux maisons individuelles

Lancé en 2017, le label INTAIRIEUR ne concernait, jusqu’à présent, que le logement collectif et la maison individuelle accolée en neuf. Alors que la qualité de l’air intérieur est plus que jamais au cœur des préoccupations de chacun, il s’étend aujourd’hui aux constructeurs de maisons individuelles. Rappelons que l’air intérieur est 5 à 10 plus pollué qu’à l’extérieur. Une pollution responsable chaque année de près de 20 000 décès prématurés.
Crise sanitaire : malgré le stress, le moral des artisans est au beau fixe - Batiweb

Crise sanitaire : malgré le stress, le moral des artisans est au beau fixe

La 7e édition du baromètre ARTI Santé BTP démontre combien la pandémie a impacté le quotidien des artisans. Si l’activité s’est maintenue à un niveau relativement satisfaisant, l’optimisme des dirigeants d’entreprise est en baisse. En cause, le manque de perspectives sur l’avenir. Ils sont ainsi 60% à se déclarer « souvent » voire « très souvent » stressés.
EPI : l’OPPBTP publie deux mémentos pour les étancheurs et les couvreurs - Batiweb

EPI : l’OPPBTP publie deux mémentos pour les étancheurs et les couvreurs

Le 20 avril dernier, l’OPPBTP a publié deux mémentos sur les équipements de protection individuelle (EPI) destinés aux étancheurs et aux couvreurs. Utilisables sur le terrain, ces nouveaux mémentos présentent, à travers de nombreuses illustrations, des situations de travail représentatives au métier correspondant et les EPI adaptés. Les détails.
Rénovation par étapes : RénoVigilance guide l’artisan dans l’exécution des travaux - Batiweb

Rénovation par étapes : RénoVigilance guide l’artisan dans l’exécution des travaux

Le Cercle Promodul / INEF 4 annonce la mise en ligne d’un nouvel outil numérique à destination des artisans du bâtiment. Baptisé RénoVigilance, il vise à accompagner les rénovations énergétiques dites « par étapes » en attirant l’attention des professionnels intervenant sur un lot, sur les précautions à prendre pour ne pas impacter la suite des travaux.
Prévention : l’échauffement, ce n’est pas que pour les sportifs ! - Batiweb

Prévention : l’échauffement, ce n’est pas que pour les sportifs !

L’OPPBTP a mené une étude auprès des entreprises ayant mis en place des séances d’échauffements musculaires avant la prise de poste des salariés sur les chantiers. Première constatation, ces exercices auraient des répercussions bénéfiques à plusieurs niveaux, réduisant par exemple les accidents « de la première heure ». Dans un guide, l’organisme de prévention livre ses recommandations pour rendre cette pratique plus efficace.
Publication d’un guide pour adapter les bâtiments aux aléas climatiques - Batiweb

Publication d’un guide pour adapter les bâtiments aux aléas climatiques

L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) a lancé un nouvel outil pour présenter aux acteurs de l’immobilier, du bâtiment et des territoires, les mécanismes à activer pour adapter leurs bâtiments aux effets du changement climatique. Le guide propose 41 actions adaptatives qui s’articulent autour de 5 grandes thématiques. Une analyse précise permet notamment d’aborder les impacts et bénéfices de l’action, et de relever les éventuels freins.
Le Lean Construction « est un absorbeur d’aléas importants », Yves Chassagne - Batiweb

Le Lean Construction « est un absorbeur d’aléas importants », Yves Chassagne

Après avoir mené des études sur plusieurs chantiers expérimentaux, l’OPPBTP annonce la publication d’un nouvel ouvrage dédié au Lean Construction. A travers cette initiative, l’organisme de prévention souhaite aider les entreprises à s’emparer du sujet. Sont notamment proposés des outils pour un déploiement « équilibré » de la démarche. Yves Chassagne, ingénieur prévention de l’OPPBTP, nous explique en quoi la démarche peut impacter positivement la performance globale des opérations et réduire les risques professionnels.
Une enquête pour « verdir » le parc automobile des entreprises du BTP est lancée ! - Batiweb

Une enquête pour « verdir » le parc automobile des entreprises du BTP est lancée !

Le CERC ARA pilote, en ce moment même, une enquête destinée à faire l’état des lieux du parc automobile des artisans et entreprises du bâtiment. Réalisée en partenariat avec les principales organisations professionnelles du secteur, elle doit permettre d’évaluer le potentiel de transition vers des véhicules moins polluants. L’ensemble des professionnels (BTP, carrières et matériaux de construction de la région Auvergne-Rhône-Alpes) est appelé à participer.
Électricité et domotique : des objets et systèmes connectés pour la maison - Batiweb

Électricité et domotique : des objets et systèmes connectés pour la maison

De plus en plus populaires, les “systèmes connectés”, aussi appelés “domotique”, permettent de contrôler et d’automatiser certaines tâches répétitives de votre maison, le tout sur son smartphone. Grâce à des objets connectés, vous allez pouvoir sécuriser votre habitat, contrôler vos volets ou encore faire des économies sur votre facture de chauffage. Le but étant d’améliorer votre confort, de gagner du temps et de faire des économies. Passage en revue des différentes applications où la domotique peut rendre votre quotidien plus simple.
Gestes barrières : l'OPPBTP fait un point sur la pause déjeuner - Batiweb

Gestes barrières : l'OPPBTP fait un point sur la pause déjeuner

Un an après le début de la crise sanitaire et le premier confinement, le Covid-19 est toujours là. Alors que les variants se multiplient et que les tensions s'accroissent dans certains hôpitaux, le gouvernement demande aux entreprises de redoubler d'attention durant la pause déjeuner, accusée de favoriser les contaminations. Dans ce contexte, l'OPPBTP fait un point sur les dernières recommandations.
Une méthode pour calculer les performances thermiques de l'enveloppe d'un bâtiment - Batiweb

Une méthode pour calculer les performances thermiques de l'enveloppe d'un bâtiment

Lancé en avril 2019, le programme PROFEEL, soutenu par l'Ademe, l'AQC ou encore le CSTB, comprend plusieurs projets, dont la méthode de calcul SEREINE, qui vise à objectiver les performances thermiques de l'enveloppe d'un bâtiment neuf ou rénové. Les chercheurs annoncent que cette méthode est désormais prête pour les logements individuels. Explications.
Un nouveau guide consacré à l’acoustique des façades rideaux à ossature aluminium - Batiweb

Un nouveau guide consacré à l’acoustique des façades rideaux à ossature aluminium

Le SNFA, organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium, a dévoilé ce jeudi 18 mars, le premier guide dédié à l’acoustique des façades rideaux à ossature aluminium. Un ouvrage qui a pour but d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur dans leurs choix techniques. Précisions.
Portes d’entrée : un marché en baisse de – 5% en 2020 - Batiweb

Portes d’entrée : un marché en baisse de – 5% en 2020

Le marché des portes d’entrée de maison individuelle n’aura pas résisté à la crise sanitaire enregistrant en 2020, une baisse de – 5%. Malgré le contexte défavorable, les industriels ont continué à innover et à proposer des produits « tendance » qui répondent aux attentes des clients particuliers. La porte d’entrée est définitivement un élément « design » et différenciant. Quant aux portes connectées, elles gagnent peu à peu du terrain.
L’UNPG et le SNBPE mutualisent leur plateforme d'e-learning - Batiweb

L’UNPG et le SNBPE mutualisent leur plateforme d'e-learning

Tous deux adhérents à l’Unicem, l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) et le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) mutualisent leur plateforme d’e-learning « Passeport Sécurité » mise à disposition pour leurs adhérents, en les accompagnant dans la sensibilisation et la formation de leurs équipes. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter