
Nouveaux produits du BTP




15 ans après avoir lancé sa première gamme de caméras thermographiques infrarouge, la marque Testo innove avec une toute nouvelle gamme. L'objectif ? Optimiser la qualité d’images thermiques et leur analyse sur le terrain.

Au retour des beaux jours, le confort d’été préoccupe certains industriels du bâtiment, cherchant des alternatives à la climatisation. C’est ainsi qu’Enercool donne naissance à Cool Proof, une peinture blanche réflective, permettant de rafraîchir l’intérieur des bâtiments, notamment non résidentiels.



Le chantier d’extension de l’aire Nord de l’aéroport de Toulouse-Francazal, dont la mise en service est prévue pour bientôt, bénéficiera d’un tout nouvel aquatextile dépolluant. Cette technologie créée par l’éco-entreprise française, TenCate AquaVia, servira à dépolluer les eaux pluviales lors de leur infiltration.

Isoler un bâtiment ancien n’est pas une tâche aisée, surtout quand il faut opérer dans les vides sanitaires. Telle est la mission remplie par le Q-Bot, robot d’intelligence artificielle anglais, que la marque Syneris propose dans son offre. Une évolution qui s’est étalée sur presque cinq ans, et qui a fait ses preuves, tant en termes d’efficacité que de sécurité sur chantier. Les détails avec Lionel Trouillet, responsable du développement Commercial et Marketing de Syneris.



En ce début de printemps, Johnson Controls – Hitachi (JCH) révèle des innovations dans l’ère, ou plutôt dans l’air du temps. Parmi elles, on compte la PAC air/air murale airHome 400 et la façade de cassette TwinSense, répondant toutes deux aux enjeux de la qualité de l’air intérieur (QAI).

D’après un récent observatoire commandité par l’entreprise COYOTE, en 2021, un tiers des entreprises du BTP ont déclaré un vol d’engins de chantiers. Phénomène qui aurait d’ailleurs presque doublé la même année, car il s’opère souvent en bande organisée et par intermittence sur une bonne partie de la France. A cela s’ajoutent des mesures de sécurité qui laissent à désirer dans les entreprises touchées, ce qui peut entrainer des coûts monumentaux. Décryptage avec Olivier David, directeur Commercial France de COYOTE, qui propose notamment un système de géolocalisation et de récupération des engins volés.
