filter_list

Numérique - BIM

AtlanteM lance son service numérique Digit’AM - Batiweb

AtlanteM lance son service numérique Digit’AM

Afin de mieux accompagner l’activité commerciale de ses clients artisans, le fabricant de menuiseries AtlanteM lance Digit’AM, son service de gestion d’affaires numérique.
Le BIM, un « épiphénomène » (Autodesk) - Batiweb

Le BIM, un « épiphénomène » (Autodesk)

Selon une étude Autodesk-Altimeter, la numérisation gagnerait moins les entreprises françaises par rapport à la moyenne internationale. Un écart qui se creuse dans le BTP, où les TPE et PME sont moins incitées par le gouvernement à adopter le BIM, face à des voisins européens comme le Royaume-Uni. Décryptage avec Emmanuel Di Giacomo, responsable des écosystèmes BIM pour l'Europe d'Autodesk.
Document Crunch, lauréat de la Construction Startup Competition 2021 - Batiweb

Document Crunch, lauréat de la Construction Startup Competition 2021

C’est lors du BuiltWorlds Venture East 2021 à Miami, jeudi 11 novembre, que Document Crunch, outil d’intelligence artificielle vérifiant les contrats de construction, a remporté le premier prix de la Construction Startup Competition.
Les données, un outil d’anticipation de l'évolution des chantiers - Batiweb

Les données, un outil d’anticipation de l'évolution des chantiers

29 % des professionnels de la construction utilisent un outil d’analyse prédictive, rapporte une étude d’IDC pour Oracle Construction and Engineering, sur l’utilisation des données dans le secteur.
4 millions d’euros pour le développement de StockPro - Batiweb

4 millions d’euros pour le développement de StockPro

Lancée en 2019, l’application StockPro gagne en budget. Une levée de fonds de 4 millions d’euros, assurée notamment par Demeter IM, Schneider Electric Ventures et SMA BTP, financera le développement des solutions de réemploi de l’entreprise. De quoi affirmer son positionnement sur le marché de l’économie circulaire français, comme européen.
Ibat lève 2,1 millions d'euros pour aider les TPE/PME à se digitaliser - Batiweb

Ibat lève 2,1 millions d'euros pour aider les TPE/PME à se digitaliser

L’éditeur de logiciel Ibat annonce avoir réalisé un nouveau tour de financement en 2021 d’un montant total de 2,1 millions d’euros auprès de Pro BTP Innovation, de la Caisse d’Épargne, de la Banque Populaire, de BpiFrance, et avec la participation de la région Occitanie. Une quatrième levée de fonds pour la jeune pousse toulousaine qui simplifie la gestion des dépenses de chantiers, et qui tend à poursuivre le développement de son activité.
« Up » modélise les produits du bâtiment en 3D - Batiweb

« Up » modélise les produits du bâtiment en 3D

En 2020, Frédéric Tabary, architecte d'intérieur, lance OXP App, qui édite depuis août 2021 « Up », une bibliothèque de produits 3D intégrée à SketchUp. L'outil révolutionne la relation entre marques et prescripteurs. En trois mois, l'équipe a modélisé plus de 2 000 produits de grandes marques. Prochaine étape : s'atteler aux marques du bâtiment, et atteindre les 10 000 produits modélisés d'ici la fin de l'année.
Transition digitale : Ready4Digital accompagne les entreprises du bâtiment - Batiweb

Transition digitale : Ready4Digital accompagne les entreprises du bâtiment

Dans le cadre du plan de relance, BpiFrance a été chargée par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises de lancer un appel à projets visant à massifier la transition numérique des TPE-PME. Parmi les projets sélectionnés figure celui de Ready4Digital, qui accompagnera des entreprises du bâtiment pour les aider à se former aux outils numériques.
Innovations dans le BTP : le tout premier observatoire dévoilé ! - Batiweb

Innovations dans le BTP : le tout premier observatoire dévoilé !

Depuis quelques années, le secteur du BTP est particulièrement ouvert aux innovations. Avancées technologiques, éco-construction, formation connectée… C’est dans ce cadre qu’Impulse Partners a décidé de s'associer à l'OPPBTP et au CCCA-BTP dans le but de lancer le tout premier observatoire des tendances de l'innovation dans le BTP. Une enquête à double objectif qui relie trois grandes thématiques : la productivité des entreprises, la qualité de l’ouvrage et la sécurité sur les chantiers.
Le digital dans tous ses états sur le salon EquipBaie - Batiweb

Le digital dans tous ses états sur le salon EquipBaie

Bien que contents de sortir du format digital et retourner à la rencontre des professionnels de la menuiserie, les exposants du salon Equipbaie n’ont pas oublié de mettre en avant leurs solutions connectées. C’est le cas d’Elcia, avec son premier configurateur 3D, et de Frances Fermetures, qui présentait son outil d’assistance visio dédié aux installateurs. Rencontre.
Bosch sort un outil de dimensionnement de PAC - Batiweb

Bosch sort un outil de dimensionnement de PAC

En rénovation comme en construction neuve, dimensionner les pompes à chaleur représente un défi pour les installateurs. Afin de leur faciliter la tâche et satisfaire l’utilisateur final, Bosch Thermotechnologie sort un outil de dimensionnement de PAC. Précisions.
Wonder Partner’s ouvre son outil de réalité augmentée au BTP - Batiweb

Wonder Partner’s ouvre son outil de réalité augmentée au BTP

Lancé en juin dernier par Wonder Partner’s, l’outil « Augmented shop » tend à favoriser l’e-commerce des entreprises, qu’importe leur taille et leur domaine. Une déclinaison spécialement dédiée au BTP a été recemment créée, dans le but d’accompagner l’activité commerciale des artisans sur différents produits (fenêtres, portes, escalliers…)
La stratégie digitale de l'OPPBTP porte ses fruits - Batiweb

La stratégie digitale de l'OPPBTP porte ses fruits

Jeudi 7 octobre, l’OPPBTP est revenu sur le bilan de sa stratégie digitale lancée en 2016. Les résultats sont très prometteurs, car la construction de la nouvelle plateforme preventionbtp.fr a augmenté de 285 % le taux de fréquentation. Signe pour l’organisme qu’il faut aller plus loin dans son accompagnement et ses services digitalisés.
Les jumeaux numériques, un énorme potentiel pour le bâtiment - Batiweb

Les jumeaux numériques, un énorme potentiel pour le bâtiment

Matterport, spécialiste des jumeaux numériques, est en pleine croissance, séduisant de plus en plus de secteurs, de l'immobilier au BTP, en passant par le tourisme et les musées. Dans le secteur du bâtiment, les jumeaux numériques permettent notamment de prendre des mesures pour réaliser des devis, et faire du suivi de chantiers à distance. Les explications de Rémi Le Roy, responsable commercial chez Matterport.