filter_list Collectivités territoriales

Impayés de loyers : le gouvernement annonce un fonds d'aide de 30 millions d'euros - Batiweb

Impayés de loyers : le gouvernement annonce un fonds d'aide de 30 millions d'euros

Alors que la crise sanitaire et économique impacte de nombreux foyers français, la ministre déléguée au Logement a annoncé ce mardi 6 avril la création d'un nouveau fonds d'aide aux impayés de loyers. La ministre a également dévoilé son plan de prévention des expulsions locatives, et précisé la stratégie de sortie de la trêve hivernale.
La ville de Paris va proposer des logements à 5 000 euros du m2 - Batiweb

La ville de Paris va proposer des logements à 5 000 euros du m2

Ceci n'est pas un poisson d'avril. La ville de Paris a annoncé ce mardi 6 avril ouvrir les candidatures permettant d'acquérir des logements à 5 000 euros du m2 dans le centre de Paris, soit moitié moins cher que le marché immobilier actuel, grâce à un dispositif dissociant le foncier et le bâti. Ces logements seront destinés à des familles de classe moyenne, sous plafonds de revenus.
La Banque des Territoires veut initier la rénovation de 1 000 écoles en 2 ans - Batiweb

La Banque des Territoires veut initier la rénovation de 1 000 écoles en 2 ans

Alors que les divers plans de relance misent sur la rénovation énergétique des bâtiments, la Banque des Territoires annonce lancer un dispositif d'accompagnement destiné aux communes du programme Action Coeur de Ville, pour les aider à rénover leurs écoles.
Plan Logement en Outre-Mer : 8 100 logements construits ou rénovés en 2020 - Batiweb

Plan Logement en Outre-Mer : 8 100 logements construits ou rénovés en 2020

Après avoir lancé un Plan Logement en Outre-Mer (PLOM) il y a un peu plus d'un an, le ministère de la Transition écologique a dressé un premier bilan des résultats de l'année passée. Avec les 215 millions d'euros prévus pour 2020, plus de 8 000 logements ont été construits ou rénovés. Pour accélérer encore l'atteinte des objectifs, le budget 2021 est revu à la hausse, et monte à 250 millions d'euros.
Action Coeur de Ville : une accélération et une amplification attendues en 2021 - Batiweb

Action Coeur de Ville : une accélération et une amplification attendues en 2021

Plus de trois ans après le lancement du programme « Action Coeur de Ville », un premier bilan de « mi-parcours » a été dressé pour préciser les montants et actions engagées. Selon le directeur du programme, le bilan est plutôt positif, bien qu'ayant été ralenti par la crise sanitaire en 2020. Il espère désormais une « accélération » et une « amplification » pour l'année à venir, alors que l'on observe un regain d'intérêt des Français pour les villes moyennes.
Loi SRU : le Sénat lance une consultation auprès des maires - Batiweb

Loi SRU : le Sénat lance une consultation auprès des maires

Alors que le gouvernement souhaite prolonger et même renforcer l'article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) concernant les quotas de logements sociaux, le Sénat annonce lancer une consultation en ligne pour donner la parole aux maires concernés et leur permettre de témoigner sur leur expérience du terrain et les contraintes auxquelles ils sont confrontés.
Crise : les collectivités saluent la coopération des entreprises du BTP (sondage) - Batiweb

Crise : les collectivités saluent la coopération des entreprises du BTP (sondage)

Alors que la crise est arrivée de manière totalement imprévisible et rapide, les collectivités ont trouvé que les entreprises du BTP avaient plutôt bien réagi, selon un récent sondage réalisé par Odoxa. 100 % des services techniques et 92 % des élus les auraient même trouvé « coopératives ». Seuls les bureaux d'études se sont montrés moins dithyrambiques.
Un appel à contributions pour imaginer les établissements scolaires de demain - Batiweb

Un appel à contributions pour imaginer les établissements scolaires de demain

Pour permettre aux Français d'exprimer leurs attentes et envies concernant les établissements scolaires (maternelle, primaire, collège et lycée), le ministère de l'Education nationale a annoncé ce jeudi 25 février lancer une consultation publique. Une plateforme est mise à disposition jusqu'au 8 avril prochain pour répondre à une enquête et émettre des propositions.
Prise en compte des risques naturels : un nouveau concours est lancé ! - Batiweb

Prise en compte des risques naturels : un nouveau concours est lancé !

Il y a un an, le ministère de la Transition écologique lançait un appel à manifestation d'intérêt (AMI) auprès des collectivités pour une « meilleure prise en compte des risques naturels dans les projets urbains ». La deuxième étape consiste en un concours permettant à des équipes de professionnels de proposer des projets innovants pour les 9 sites retenus. Un appel à candidatures est ainsi ouvert jusqu'au 25 mars prochain. Explications.
Réhabilitation de friches : un rapport émet des propositions - Batiweb

Réhabilitation de friches : un rapport émet des propositions

Alors que la réhabilitation de friches apparaît souvent comme une alternative à l'artificialisation des sols et l'étalement urbain, deux députés ont travaillé à identifier les points de blocage au développement de ce type d'opérations. Ils préconisent notamment la création de guichets uniques régionaux et le recours à des financements européens, alors que les réhabilitations se révèlent souvent très coûteuses lorsqu'il est nécessaire de dépolluer le site.
Rénovation urbaine : 2 milliards d'euros supplémentaires pour l'ANRU - Batiweb

Rénovation urbaine : 2 milliards d'euros supplémentaires pour l'ANRU

En déplacement à Grigny (91) ce vendredi, le Premier ministre Jean Castex doit présider un Comité interministériel de la ville (CIV). Dès jeudi, Matignon a annoncé que 2 milliards d'euros supplémentaires seraient débloqués pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) afin de d'accélérer la rénovation de quartiers prioritaires. Le Premier ministre doit également annoncer 7 «  quartiers de reconquête républicaine » et 46 nouvelles « cités éducatives ».
Un appel à candidatures pour lutter contre les logements vacants - Batiweb

Un appel à candidatures pour lutter contre les logements vacants

Le Ministère de la Transition écologique a lancé, mercredi 20 janvier, un appel à candidatures pour aider les collectivités locales à repérer et trouver des moyens pour lutter contre les logements vacants. Les collectivités retenues auront notamment accès à des données pour identifier les propriétaires et les convaincre de remettre leur bien inoccupé sur marché de la location.
Etat des ponts : 40 millions d'euros prévus pour aider les petites communes - Batiweb

Etat des ponts : 40 millions d'euros prévus pour aider les petites communes

Dans le cadre du plan France Relance, le ministère de la Cohésion des Territoires a annoncé ce mardi 15 décembre débloquer 40 millions d'euros d'ingénierie pour permettre aux petites communes de mieux connaître l'état de leurs ponts. Avec l'aide de bureaux d'études privés, le Cerema devrait recenser et diagnostiquer les ponts routiers présentant un danger imminent.
Logement social : les villes récalcitrantes plus sévèrement sanctionnées - Batiweb

Logement social : les villes récalcitrantes plus sévèrement sanctionnées

Après avoir co-signé une tribune en faveur du logement et de la mixité sociale, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a affirmé sur RTL que 100 000 logements sociaux construits par an n'était pas suffisant. Elle a également indiqué que le préfet pourrait dans certains cas se substituer au maire dans l'attribution de permis de construire, et annoncé de nouvelles sanctions pour les communes les plus récalcitrantes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter