filter_list Collectivités territoriales

Sogelink fait un geste pour aider les collectivités à maintenir leur activité - Batiweb

Sogelink fait un geste pour aider les collectivités à maintenir leur activité

Le logiciel Littéralis de Sogelink permet aux collectivités de suivre l’avancée des travaux sur le domaine public et de produire des actes réglementaires comme les arrêtés. Mais avec le confinement et la généralisation du télétravail, des problèmes de connexion ont émergé. Pour les aider à poursuivre leur activité, Sogelink a donc proposé aux collectivités utilisatrices d’héberger temporairement leur infrastructure à titre gratuit. Les précisions de Fatima Berral, CEO de Sogelink.
Les travaux du Grand Paris Express à l’arrêt - Batiweb

Les travaux du Grand Paris Express à l’arrêt

Les travaux du Grand Paris Express, un projet de plusieurs lignes de métro reliant 68 gares sur plus de 200 kilomètres de lignes automatiques doivent s’arrêter. Ce projet colossal qui doit aboutir d’ici fin 2030 se voit stopper à cause du coronavirus, un à un, les chantiers de France se mettent en veille, dans la continuité de celui de Notre-Dame de Paris.
Coronavirus : l’Unafo réclame le report de la réforme des APL - Batiweb

Coronavirus : l’Unafo réclame le report de la réforme des APL

Initialement prévue pour le 1er janvier 2020, puis décalée au 1er avril, la réforme du calcul des aides personnalisées au logement (APL) pourrait bien être une nouvelle fois reportée. C’est en tout cas ce qu’a demandé l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) dans une lettre adressée au Ministre du Logement ce lundi 16 mars.
Coronavirus : la trêve hivernale prolongée de 2 mois - Batiweb

Coronavirus : la trêve hivernale prolongée de 2 mois

Alors que les Français sont appelés à limiter leurs déplacements et à rester autant que possible chez eux, le Président de la République a annoncé une mesure forte lors de son allocution de ce jeudi 12 mars. Pour la première fois, la trêve hivernale sera exceptionnellement prolongée de deux mois, jusqu’au 31 mai 2020, afin de ne pas remettre des personnes à la rue dans le contexte de l’épidémie de coronavirus.
70% des Français estiment que les communes ne parlent pas assez d'efficacité énergétique - Batiweb

70% des Français estiment que les communes ne parlent pas assez d'efficacité énergétique

Alors que le premier tour des élections municipales de 2020 doit avoir lieu dimanche 15 mars, Sonergia - spécialiste du financement des opérations d'amélioration de l'efficacité énergétique - a commandé un sondage à Harris Interactive pour évaluer l'intérêt des Français pour la politique d'efficacité énergétique menée par les communes. D'après les sondés, cet enjeu reste sous-estimé par les candidats aux élections municipales, et les mesures prises par les mairies encore trop peu efficaces.
Droit au logement opposable : le nombre de ménages à reloger a augmenté en 2019 - Batiweb

Droit au logement opposable : le nombre de ménages à reloger a augmenté en 2019

Le nombre de ménages à reloger au titre de la loi Dalo, qui concerne le droit au logement opposable, a augmenté de 10 000 en un an, annonce le comité de suivi dédié ce mercredi 4 mars. Ainsi, 71 713 ménages attendent toujours d'être relogés depuis un à onze ans. Selon le comité de suivi, cette hausse reflète l'aggravation de la crise du logement et révèle « l'échec » de l'effectivité de cette loi.
Elections municipales : la FFB émet ses propositions - Batiweb

Elections municipales : la FFB émet ses propositions

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) souhaite agir avec les maires de demain. Les élections municipales sont pour elle, un moyen de se faire entendre. Avec un catalogue de 20 propositions pour améliorer et simplifier les procédés de construction de bâtiments, la FFB souhaite que les « futurs maires bâtisseurs » prennent en compte ses propositions.
Le programme « reconquérir les friches franciliennes » s’intensifie - Batiweb

Le programme « reconquérir les friches franciliennes » s’intensifie

Le Plan Biodiversité, lancé par le gouvernement, s’est étoffé avec le principe de zéro artificialisation nette (ZAN). La problématique de l'étalement urbain fait même l’objet d’un nouveau plan lancé par la région Île-de-France nommé « reconquérir les friches ». Depuis le début du mois de février, il entame une nouvelle étape avec un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).
Un plan pour réduire les consommations des bâtiments publics - Batiweb

Un plan pour réduire les consommations des bâtiments publics

A l’issue du Conseil de Défense écologique qui s’est tenu le 12 février dernier, les ministres Elisabeth Borne, Emmanuelle Wargon et Gérald Darmanin, lancent un plan pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments appartenant à l’Etat. Parmi les mesures annoncées : le recours à un outil pour calculer les différentes consommations, l’éradication du chauffage au fioul, la mise en open data des DPE des bâtiments publics, et le lancement d’un premier appel à projet.
Érosion : le gouvernement prévoit la relocalisation de logements - Batiweb

Érosion : le gouvernement prévoit la relocalisation de logements

Le passage de la tempête Ciara et ses rafales de vent relevées jusqu’à 219 km/h en France a encore favorisé l’érosion des falaises, phénomène déjà observé depuis quelques années et qui alerte les scientifiques. Cette fois, le gouvernement souhaite agir, et, par l'intermédiaire d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, annonce les croquis de son plan d’action.
Un plan pour rénover les quartiers pavillonnaires franciliens - Batiweb

Un plan pour rénover les quartiers pavillonnaires franciliens

Alors que l’Île-de-France compte 1,5 million de maisons individuelles, qui représentent 25 % du parc de logements, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) s’est intéressée à ces maisons souvent vieillissantes. La DRIHL, la préfecture d’Île-de-France et des collectivités territoriales lancent un plan d’action pour lutter contre la dégradation de ces habitations souvent occupées par des personnes âgées souffrant de précarité énergétique, voire divisées par des marchands de sommeil.
Un plan de mobilisation pour lutter contre les logements vacants - Batiweb

Un plan de mobilisation pour lutter contre les logements vacants

Alors que 200 000 logements du parc privé son actuellement vacants et que ce chiffre augmente ces trente dernières années, même en zones tendues, les ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont lancé ce lundi 10 février un plan national pour identifier ces logements et inciter les propriétaires à les louer.
La création de logements sociaux est restée stable en 2019 - Batiweb

La création de logements sociaux est restée stable en 2019

L’objectif de 110 000 logements sociaux créés par an a été atteint pour l’année 2019, a annoncé Julien Denormandie, ministre du Logement, à l’occasion du 25e rapport de la Fondation Abbé Pierre. Si la production est restée stable, le nombre de prêts locatifs aidés d’intégration (PLAI) s’est rapproché du record de 2016, et les logements locatifs intermédiaires ont augmenté de +34 % en un an.
B. Griveaux propose une aide pour l’achat d’un logement parisien - Batiweb

B. Griveaux propose une aide pour l’achat d’un logement parisien

Benjamin Griveaux, candidat La République en Marche aux élections municipales de Paris, expose au fur et à mesure certaines de ses idées pour améliorer la vie des parisiens à l’approche du scrutin. Le candidat à la mairie de Paris propose un système d’aide à l’achat qui a fait réagir Laurent Vimont, président du réseau d'agences immobilières Century 21, qui dénonce une mesure qui risquerait de faire augmenter encore davantage les prix.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter