
Collectivités territoriales




Près d'an et demi après le lancement d'un appel à projets sur la rénovation énergétique de bâtiments publics, le ministre chargé des Comptes publics a dressé un premier bilan ce lundi 21 février. Sur les 4 214 projets retenus, 1 200 bâtiments publics ont déjà bénéficié d'une rénovation thermique, permettant des économies d'énergie d'environ 600 gigawattheures.

Ce mercredi 16 février, la Banque des Territoires, l’Etat, GRDF et Enedis signaient un partenariat visant le développement du service Prioréno. Déjà expérimenté dans une soixantaine de collectivités, l’outil combinant IA et analyse de données sert à guider les élus locaux dans leur politique de rénovation de bâtiments publics.



La ministre déléguée au Logement et le comité de pilotage du protocole d'engagement pour la relance de la production de logements sociaux ont dévoilé ce mardi le bilan de la production de logements sociaux en 2021. En tout, 104 800 logements de ce type ont été agréés, soit 15 000 de moins que l'objectif fixé.

Benoît Payan, maire de Marseille, a annoncé ce mercredi le lancement du vaste plan de rénovation des 470 écoles marseillaises, estimé à 1,2 milliard d'euros. Pour ce projet - qui vise à rénover en priorité les 174 écoles les plus délabrées - la ville bénéficiera de 400 millions d'euros subventionnés par l'État, et 650 millions d'euros d'emprunts garantis.



À l’approche de l'élection présidentielle, les questions liées au logement préoccupent les Français. Parmi les axes abordés, un nécessiterait d'être davantage exploré : l'adaptation del’habitat aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Un enjeu décrypté par une étude d’OpinionWay pour les Maisons de Marianne, qui révèle que les trois quarts des Français estiment le vieillissement, la perte d’autonomie et le handicap comme un sujet crucial au sein des débats.

Bailleur social présent dans les Hauts-de-France, Maisons & Cités lançait « Pecquenchanvre », une expérimentation de réhabilitation au béton de chanvre, ce lundi 29 novembre. L’opération vise la rénovation de 50 logements de la cité Barrois à Pecquencourt (59), grâce à ce matériau. Un objectif croisant l’urgence de construire vert, mais aussi de développer une filière chanvre dans la région.
