
Collectivités territoriales




Le premier tour de l'élection présidentielle se tiendra le dimanche 10 avril, et les acteurs impliqués dans la construction ne manquent pas de faire leurs propositions pour le prochain quinquennat. C'est le cas du réseau des collectivités territoriales Amorce, qui propose cinq grandes priorités. Ces dernières se structurent autour de trois enjeux essentiels pour les acteurs locaux : la performance énergétique des bâtiments, le traitement des déchets, et la santé environnementale du territoire.

Ce mardi 1er mars, les chercheurs de TITAN du programme européen ESPON, publiaient une étude sur l’impact économique des catastrophes naturelles sur l’ensemble des États-membres. De 1995 à 2017, ces phénomènes ont provoqué 77 milliards d’euros de dégâts, en particulier les tempêtes et inondations. Le rapport est aussi l’occasion pour ses auteurs de s'interroger sur les modes de gestion des risques et l'adaptation au changement climatique sur toute la zone européenne.



L'association Via Sèva, spécialiste des réseaux de chaleur et membre de la FEDENE, annonce avoir publié une mise à jour de sa cartographie des réseaux de chaleur et de froid. Cette dernière recense plus de 750 réseaux sur toute la France, et précise désormais le mix énergétique ainsi que le taux d'énergies renouvelables utilisé.

Mercredi 12 janvier, l’EPA Euroméditerranée rencontrait des représentants d’État et de collectivités. L’idée ? Définir les axes de son opération, concentrée sur zone de la partie Nord de Marseille et visant à définir un modèle de « ville méditerranéenne durable ». Mais quels critères et enjeux rassemble cette notion ? Les réponses avec Rémi Costantino, secrétaire général d’Euroméditéranée.



Annoncé en octobre dernier, le lancement de France Rénov', nouveau service public pour la rénovation énergétique de l'habitat s'est matérialisé ce mercredi 12 janvier par la visite d'un nouveau guichet France Rénov' à Montreuil (93), suivie d'une conférence de presse. Lors de cette dernière, la ministre déléguée au Logement est notamment revenue sur le succès de MaPrimeRénov' et le futur décret précisant les conditions pour devenir « Accompagnateur Rénov' ».

Dans le contexte de réchauffement climatique, le nombre de sinistres liés à la sécheresse est en nette hausse ces dernières années. C'est ce que note le groupe Saretec, spécialisé dans la prévention et la gestion des risques, qui constate que le coût annuel d'indemnisation a quadruplé ces dernières années, atteignant 885 millions d'euros sur la période 2016-2020. La sécheresse représente désormais le deuxième poste d'indemnisation derrière les inondations.

