filter_list Collectivités territoriales

Dissociation du foncier et du bâti : premiers logements à Espelette (64) Batiweb

Dissociation du foncier et du bâti : premiers logements à Espelette (64)

C’est une grande première en France : le tout premier programme immobilier proposé par un organisme foncier solidaire (OFS) a été inauguré le jeudi 19 décembre à Espelette, dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Le dispositif repose sur la dissociation du foncier et du bâti, qui vise notamment à faire baisser les prix de l’immobilier et à lutter contre la spéculation immobilière.
Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires Batiweb

Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires

L’Agence nationale de la Cohésion des territoires a tenu son premier Conseil d’administration le 12 décembre dernier. A cette occasion, Caroline Cayeux, maire de Beauvais (60) a été élue présidente et Vanik Berbérian, maire de Gargilesse-Dampierre (36), vice-président. Les 33 membres du Conseil ont également procédé au vote du budget initial de 75 millions d’euros pour 2020, dont 10 millions seront consacrés à des dépenses d’ingénierie au profit des territoires.
Hausse des prix dans l’immobilier ancien : la province rattrape l’IDF Batiweb

Hausse des prix dans l’immobilier ancien : la province rattrape l’IDF

Les Notaires de France ont publié leur bilan annuel pour les logements anciens ce mardi 10 décembre. L’année 2019 a été marquée par un record en termes de transactions, avec 1 059 000 de ventes, soit une hausse de +10,4 % en un an. La hausse se poursuit aussi du côté des prix, avec une moyenne de +3,2 %. Autre fait notable : cette tendance à la hausse s’unifie sur l’ensemble du territoire, puisque la province rattrape la région parisienne.
L’Anah dépasse ses objectifs de rénovations en 2019 Batiweb

L’Anah dépasse ses objectifs de rénovations en 2019

L’Agence nationale pour l’habitat (Anah) a annoncé, à l’occasion de son quatrième conseil d’administration de l’année, avoir dépassé son objectif de rénovations pour 2019. Forte de ce succès, l’agence envisage d’ores et déjà de rehausser encore davantage ses objectifs pour 2020, en visant 134 000 rénovations. Pour y parvenir, un budget de plus d’un milliard d’euros devrait lui être accordé. Il faut dire que l’organisme sera également chargé de mettre en œuvre la nouvelle prime qui remplacera le CITE.

Erreur lors de la récupération des articles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter