ConnexionS'abonner
Fermer

Une équipe suisse lauréate du concours d’architecture Schindler

Publié le 17 janvier 2011

Partager : 

Trois étudiants de l’Université des sciences appliquées de Berne ont remporté le premier prix du concours d’architecture Schindler Award. Un concours qui récompense des projets intégrants la problématique de l’accessibilité des environnements urbains.
Une équipe suisse lauréate du concours d’architecture Schindler  - Batiweb

Le Schindler Award, qui a lieu tous les deux ans, encourage les jeunes architectes à créer des environ­nements propices à l’intégration sociale et accessibles à tous, indépendamment des considérations d’âge, de statut et d’aptitudes physiques. Le premier prix, d’une valeur de 5000 euros, a été attribué à Simon Moser, Daniel Meier et Simon Peter Roesti pour leur projet «link it».

Le défi consistait à réaménager une zone du site olympique de Berlin, autrefois uti­lisé comme tribune de propagande par les nazis, dans le but d’y créer un environnement propice à l’intégration sociale et accessible à tous, y compris aux personnes handicapées. Outre la création d’un parc de sports et de loisirs agréable, fonctionnel et accessible à tous, le défi consistait aussi à concevoir un hôtel de 150 chambres sur le site.

Des projets prêts pour une mise en chantier

Françoise-Hélène Jourda, présidente du jury et professeur d’architecture, a souligné la qualité des projets présentés, insistant sur leur rapport étroit avec la réalité, loin des utopies architecturales qui caractérisent souvent les concours de ce genre. Elle ajoute que, d’un point de vue technique, tous les projets étaient prêts pour une mise en chantier immédiate.

Le deuxième prix est allé à deux architectes de l’Université de Lund (Suède) et le troisième à une équipe russe de l’Ufa State Petroleum Technological University (USPTU). Les professeurs ayant encadré l’équipe russe étaient présents pour recevoir le premier prix des écoles, une dotation de recherche de 25 000 euros récompensant le soutien de la faculté au Schindler Award et l’introduction du thème de l’accessibilité dans le cursus. Les deuxième et troisième prix des écoles ont été respectivement attribués à la Bauhaus University Weimar (Allemagne) et à l’Université de Belgrade (Serbie).

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.