ConnexionS'abonner
Fermer

Exposition universelle 2025: la candidature de la France officialisée

Publié le 22 novembre 2016

Partager : 

François Hollande a présenté « officiellement » mardi la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025. Dans une lettre adressée au secrétariat général du Bureau international des expositions, il présente notamment le thème choisi par la France pour l’événement à savoir « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Le coeur de cette exposition serait implanté en Ile-de-France. Détails.
Exposition universelle 2025: la candidature de la France officialisée  - Batiweb
Ce mardi, le Président de la République, a officialisé la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025, dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau International des expositions.

Il explique notamment que « cette candidature est celle de toute la France. Plusieurs de nos métropoles ont déjà exprimé le souhait de s’y associer par l’organisation de forums thématiques. Et plus de 100 000 de nos concitoyens se sont déjà manifestés pour soutenir ce grand projet lancé par l’association ExpoFrance 2025 ».

Par ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler que la France entretenait « une relation particulière avec les expositions universelles (…) » qui ont marqué « à jamais les mémoires et prouvent, une fois de plus, l’engagement de notre pays pour l’universel ».

L’exposition se tiendrait du 1er mai au 30 octobre en Ile-de-France, précise M. Hollande ajoutant que le thème retenu ferait écho « aux grands enjeux qui s’annoncent pour l’humanité de demain ». En effet, l’événement aurait pour thématique « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Il s’agit d’améliorer nos modèles de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et de l’environnement « dans la continuité de la mobilisation qui a abouti en décembre 2015 à l’accord de Paris sur le changement climatique », poursuit le Président.

Pascal Lamy, qui chapeaute la structure de candidature française, a précisé que le thème proposé était « à la fois universel, dans l'avenir et ouvert de telle sorte que chaque pays puisse en donner sa propre interprétation ».

Des infrastructures pour l’accueil des visiteurs

Le président français souligne aussi « qu’un nouveau réseau de métro express de 200 km est mis en chantier » en Ile-de-France, « permettant dès 2024 une amélioration de la desserte du Grand Paris » tandis qu’une liaison directe sera établie au même moment entre l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et la gare de l’Est.

Jean-Christophe Fromantin, président d'ExpoFrance 2025 qui a porté le projet au départ, s'est félicité de ce « moment extraordinaire que l'on attendait depuis plusieurs années ». Le projet conserve les caractéristiques de ses premières esquisses avec l'idée d'une immense sphère « connectée » au monde, autour de laquelle se déploiera un « grand village » composé des pavillons modulables des pays.

Le « Village Global » sera implanté sur l’un des sept sites candidats (les candidatures sont toujours ouvertes) situés dans l’aire du Grand Paris. La visite des sites a d’ailleurs débuté le 14 novembre dernier. D’ici un an, un dossier technique complet sera déposé pour une décision finale attendue en novembre 2018.

Le dépôt officiel d'une candidature déclenche un compte à rebours de six mois pour les entrées en lice officielles. Selon M. Lamy, à ce jour, Osaka (Japon) pourrait être candidate, ainsi que la Russie avec soit Ekaterinenbourg, soit Nijni-Novgorod.

Pour les organisateurs, la candidature à cette Exposition Universelle n'est pas incompatible avec celle des jeux Olympiques de 2024 portée par Paris, une crainte soulevée par certains. La « marque Paris est très forte et a une grosse valeur dans les deux cas », a estimé M. Lamy.

La candidature française est portée par un Groupement d'intérêt public (GIP) réunissant au côté de l'Etat l'association ExpoFrance 2025 - réunion d'entreprises finançant jusqu'à présent la candidature -, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris.

Des études ont évalué les retombées économiques d'une telle organisation à 23 milliards d'euros, avec création de 160 000 emplois directs et indirects et une fréquentation de quelque 45 millions de visiteurs.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : Global Village ©Sensual City Studio (Communiqué de presse Expo France 2025)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.