ConnexionS'abonner
Fermer

Projet Calais Port 2015 : la Caisse des Dépôts investit 46 millions d’euros

Publié le 29 juillet 2015

Partager : 

Le groupe Caisse des Dépôts investit 46 millions d’euros sur fonds propres et quasi fonds propres pour réaliser le projet Calais Port 2015 dont le chantier a été confié à la Société des Ports du Détroit, subdélégataire du concessionnaire (la Société d’Exploitation des Ports du Détroit). Soutenu par l’Europe, Calais Port 2015 est le projet portuaire le plus important en Europe de ces prochaines années.
Projet Calais Port 2015 : la Caisse des Dépôts investit 46 millions d’euros - Batiweb
Suite à la signature le 19 février avec la Région Nord-Pas de Calais du contrat de concession du port unique Boulogne-sur-Mer/Calais et le 13 juillet du financement du projet entre les prêteurs et la Société des Ports du Détroit dont le groupe Caisse des Dépôts est actionnaire à hauteur de 40% via sa filiale CDC Infrastructure (en voie de réinternalisation), la Société d’Exploitation des Ports du Détroit a obtenu le transfert effectif de l’exploitation des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais.

Cette nouvelle concession d’une durée de 50 ans prévoit, outre une remise à niveau des équipements des filières logistique et halieutique du port de Boulogne-sur-Mer, la réalisation par la Société des Ports du Détroit, qui porte l’essentiel du financement du projet, de l’extension du port de Calais avec, à l’horizon 2021 :
- la construction d’une nouvelle digue de 3 km,
- d’un bassin de 90 hectares et de 44 hectares de nouveaux terre-pleins et de postes d’accostage pour maxi-ferries de dernière génération.

Calais Port 2015 a été imaginé dès 2003 pour répondre à un double défi du futur : accueillir les futures générations de ferries et de rouliers et faire face à l’augmentation des trafics attendue à l’horizon 2020 / 2025 en aménagement des équipements performants gagnés sur la mer.
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.