ConnexionS'abonner
Fermer

Au Greta de Stains, ce sont les stagiaires qui construisent leurs locaux

Publié le 02 décembre 2008

Partager : 

C'est dans un entrepôt désaffecté situé dans une ancienne friche industrielle à Stains en Seine-Saint-Denis qu'une centaine de demandeurs d'emploi, stagiaires d'un Greta du Bâtiment de l'académie de Créteil, effectuent leur formation pratique en construisant leur propre centre. Ce chantier est à la fois leur terrain d'apprentissage et leur centre de formation en devenir...
Au Greta de Stains, ce sont les stagiaires qui construisent leurs locaux - Batiweb
Le bâtiment industriel de 600m² en briques rouges abrite les stagiaires de la formation continue (des demandeurs d'emploi, jeunes et adultes, se destinant aux métiers du bâtiment) qui mettent en application les cours théoriques reçus en travaillant à la transformation de l'établissement dans lequel ils préparent leur diplôme. Ce bâtiment faisait partie intégrante d'un site industriel qui a accueilli plus de 1000 ouvriers jusqu'aux années 70 et a été abandonné depuis. Un moyen de « retrouver de l'utilité sociale dans un département qui a connu une forte désindustrialisation » fait remarquer Jacques Cheritel, Délégué Académique à la Formation Continue. Ainsi, un rez-de-chaussée de 400m² et deux mezzanines latérales de 200m² abritent aujourd'hui les plateaux techniques du Greta BIP 93. Ceux-ci ont déjà été investis par deux vagues successives de stagiaires ; à ce jour, plus d'une centaine de demandeurs d'emploi y ont appris leur métier.


Au démarrage de la rénovation, en janvier 2007, 45 « pionniers », futurs maçons, coffreurs et carreleurs se sont lancés dans ce projet. Ils ont commencé par aménager l'intérieur du bâtiment (cloisons, parois, escalier supplémentaire ) dans les conditions réelles d'un chantier du bâtiment. « Ce n'était vraiment pas évident au départ » souligne Violette Lecoq, responsable pédagogique des Ateliers Bâtiment. « Les conditions de travail sont très proches de celles en entreprises, mais pour les cours en classe, sans chauffage, c'était dur pour tout le monde ». Sous la conduite du chef de travaux du lycée CN Ledoux des Pavillons/Bois, Didier Kerdanet, chargé de coordonner le projet, les formateurs du Greta, professionnels du bâtiment, ont ajusté les objectifs pédagogiques aux référentiels des diplômes préparés. 44 des 45 stagiaires ont ainsi obtenu leur CAP et 55% d'entre eux ont retrouvé un emploi dans le secteur immédiatement à l'issue de leur formation.

A partir d'octobre 2007, le chantier, toujours occupé par les maçons et les coffreurs, s'est élargi aux métiers de la finition : les carreleurs et les peintres sont entrés en action pour aménager et décorer les surfaces intérieures, toujours en lien avec les exercices pédagogiques exigés par le CAP. Parallèlement, les sections de métallerie et de menuiserie aluminium des lycées de l'ENNA à St Denis et C-N Ledoux aux Pavillons/Bois ont été sollicitées pour fabriquer des garde-corps et des rampes ainsi que les baies destinées à isoler les futures salles de cours. « C'est beaucoup plus chaleureux maintenant » plaisante Christelle, ancienne stagiaire carrelage.



Bruno Poulard

Le Greta B.I.P 93 accueille et forme tous les ans près de 200 demandeurs d'emploi sur les métiers du bâtiment et leur permet d'accéder à 12 diplômes de l'Education Nationale, du CAP au Bac Pro, dans les domaines du gros œuvre à la finition, en passant par l'électricité, l'énergie, les structures métalliques... Le taux moyen de réussite aux examens est supérieur à 90%, le taux de placement est supérieur à 58%.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.