Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Une plate-forme dédiée aux nanomatériaux en construction

Une plate-forme dédiée aux nanomatériaux en construction

Une plate-forme dédiée aux nanomatériaux en construction
Au cœur du campus d’innovation GIANT à Grenoble, les travaux de la plate-forme nano-sécurité conçue par Eiffage Construction Isère et Chabanne & Partenaires pour le CEA ont commencé en janvier. La livraison du bâtiment est prévue en décembre 2013.

Insolite |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La plate-forme nano sécurité vise à favoriser la R&D et les interventions dans le domaine des risques potentiels liés aux nanomatériaux. Elle regroupera un ensemble de moyens techniques, de recherche et de formation dans le domaine de la sécurité des nanomatériaux. Cette plate-forme unique au monde apportera une réponse concrète et opérationnelle pour tous les chercheurs et opérateurs utilisant ces technologies. Elle développera les connaissances relatives à la synthèse, à la manipulation et au stockage des nanomatériaux.

La haute technicité et la grande spécificité du bâtiment imposent une fonctionnalité parfaitement étudiée et maîtrisée. Les architectes ont donc créé une plateforme constituée de six secteurs (accueil, formation, détection, intervention, bureaux, laboratoires R&D) qui gravitent autour d’un espace de convivialité central, tels des électrons autour d’un noyau.

L’architecture de la plateforme est considérée ici comme un plus qui lui donne son image de marque. L’architecture proposée par l’agence raconte et symbolise les nanotechnologies : les hexagones constituant la résille sont une allusion directe à la structure atomique des fullerènes et des nanotubes de carbones. La couleur sombre de l’Eternit qui revêt la façade rappelle le graphite, forme allotropique du carbone.

MAITRE D’OUVRAGE
Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, centre de Grenoble

GROUPEMENT DE CONCEPTION-RÉALISATION
EIffaGE CONStRUCtION ISèRE : mandataire du groupement, entreprise générale ChabaNNE & PaRtENaIRES : architecte SNC LaVaLIN : bureau d’études techniques CLEMESSy, fORCLUM : courants faibles

CHIFFRES

S.h.O.N. neuf : 5.500 m Coût des travaux : 13.2 M€ h.t. financement : opération campus

DATES CLÉS
Livraison février 2013

B.P

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une nouvelle gamme d’enduits pour l’extérieur...


BEISSIER

Trois nouveaux enduits poudre Prestonett ont été conçus par Beissier. Ils ont en commun : leur facilité...
Visuel Dossiers partenaires

Avec mon-interrupteur.fr, votre projet se dessine selon vos...


LEGRAND

Mis en ligne à la fin août 2014 par Legrand, la nouvelle configuration du site www.mon-interrupteur.fr offre...