Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Construire mieux et moins cher grâce à des revues de projets immersives

Construire mieux et moins cher grâce à des revues de projets immersives

Construire mieux et moins cher grâce à des revues de projets immersives
Nouvelle innovation de BTP Consultants, BIMscreen est la première solution nomade de revue de projet soutenue par le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment et le Ministère de la Cohésion des Territoires. Testé dans un premier temps au salon BATIMAT, BIMscreen a été présenté officiellement à l’occasion du BIM World, et ne cesse de séduire depuis.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Bien que la technologie de Réalité Virtuelle soit déjà très développée dans plusieurs secteurs tels que l'aéronautique, l'automobile ou encore l'industrie, son utilisation dans le secteur de la construction reste encore très faible, alors que les gains potentiels sont immenses.

Suite à ce constat, le bureau de contrôle BTP Consultants s'est associé à Scale-1 Portal et Architecture Pelegrin pour développer un dispositif innovant et collaboratif permettant de s'attaquer à une problématique majeur du secteur : le coût de non-qualité dans les projets de construction ; BIMscreen venait alors de naître.

L'objectif de BIMscreen ? Révolutionner les traditionnelles revues de projets grâce aux technologies immersives. BIMscreen permet d'anticiper les problèmes de coordination, d'optimiser les choix de conception, d'identifier les points sensibles d'exécution, de faire participer toutes les parties prenantes dont les gestionnaires et futurs occupants, de faciliter les prises de décisions des donneurs d'ordres, d'améliorer la compréhension du projet, etc.

Soutenue par le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment et le Ministère de la Cohésion des Territoires, BIMscreen est une solution clé en main entièrement packagée dans une valise mobile et facile à utiliser. Celle-ci contient une tablette avec l'application BIMscreen, 8 lunettes 3D et un projecteur de réalité virtuelle qu'il suffit de disposer au sol à quelques centimètres d'un mur blanc pour que toutes les parties prenantes puissent s'immerger simultanément dans le bâtiment et à échelle 1.

Les premières expérimentations confirment toute l'utilité de BIMscreen. Les visites immersives changent la perception que les différentes parties prenantes ont initialement de l'ouvrage. Elles permettent de mieux visualiser un projet dans sa globalité, d'en appréhender les subtilités, de découvrir son environnement extérieur, de se rendre compte des conditions de lumière, etc.


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :