Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > DU DESIGN DANS LES SANITAIRES PUBLICS

DU DESIGN DANS LES SANITAIRES PUBLICS

DU DESIGN DANS LES SANITAIRES PUBLICS
Dans les lieux publics, les sanitaires se doivent de résister à un usage intensif et souvent peu précautionneux. Conçu avant tout pour être robuste et facile à entretenir, le mobilier sanitaire évolue, en intégrant peu à peu une composante qui prend de l’importance : l’esthétique.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Rénovés en moyenne tous les 15 à 20 ans, les espaces sanitaires des lieux publics ne révèlent pas une tendance agrante au design. Bien que lente à s'épanouir, celle-ci est pourtant bien réelle. Les usagers attendent aujourd'hui des lieux d'aisance qu'ils soient non seulement propres et faciles d'accès, mais aussi agréables à regarder et confortables.

Les propriétaires et gestionnaires d'Etablissements Recevant du Public (ERP) découvrent peu à peu tout l'intérêt qu'ils ont à soigner leurs sanitaires, autant dans leur conception que dans leur entretien. Hôtels, restaurants, night clubs, et autres bars un peu select, se dotent de plus en plus couramment d'espaces sanitaires « ambiancés ». Les magasins, musées, cinémas, théâtres, gares, aéroports, centres commerciaux, etc., ne sont pas en reste, avec parfois de véritables mises en scène dont le but est de marquer favorablement les esprits.

L'image d'un établissement public se reflète dans ses sanitaires. Nombre de personnes associent volontiers la qualité d'un établissement à celle de ses toilettes !

Qui n'est pas agréablement surpris par des WC attrayants, propres, confortables dans un endroit visité ?
Et inversement, qui ne se souvient pas d'expériences vraiment pénibles dans des sanitaires repoussants car sales, malodorants, laids, vieillots, peu pratiques, dégradés, ... ?
Il est donc logique que le budget consacré aux sanitaires dépasse de plus en plus souvent 10 % de l'investissement dans un nouvel ERP.

Un univers spécifique

Quand ils sont appelés à magnifier des sanitaires, architectes d'intérieur et décorateurs font preuve d'autant de savoir-faire et d'imagination que dans les autres parties du bâtiment.
Et le résultat est souvent remarquable : décoration soignée, mobilier choisi, jeux de lumière, de sons, neutralisateurs d'odeurs et parfums, effets de matières, effets spéciaux, équipements high-tech, ..., chaque détail est étudié pour solliciter tous les sens et créer une atmosphère de bien-être et de propreté (parfois même un véritable univers) dans lequel l'usager prendra plaisir à se trouver.

À raison de 8 minutes par jour en moyenne, nous passons tout de même près de 150 jours de notre vie dans les WC (et les Japonais deux fois plus !). On peut alors raisonnablement espérer que des sanitaires particulièrement agréables et propres seront moins facilement dégradés que les autres.


Pratique, hygiénique, résistant... et beau

Les sociétés humaines des quatre coins du Monde ont su inventer des solutions pour satisfaire de façon ingénieuse leurs besoins les plus élémentaires : des dalles de pierre percées, datant pour certaines de 2 500 ans avant notre ère, installées au-dessus de canalisations d'eau courante, ont été mises à jour en Chine, Grèce, Egypte, Inde, ...

Plus près de nous, les Romains, champions de l'hygiène et du bien-être en collectivité, ont laissé des traces d'installations sanitaires sophistiquées et très décoratives, incluant mosaïques et objets d'art. L'histoire des sanitaires est riche d'exemples d'installations luxueuses, mais par dé nition réservées à quelques privilégiés.

Dans le domaine des sanitaires, ces 10 dernières années ont été marquées par une volonté de rendre le design accessible à un plus grand nombre.

Les matériaux nobles associés aux espaces sanitaires modernes sont toujours la pierre et le bois, mais aussi le métal, le verre, ...

Côté équipement, les principaux fabricants proposent des gammes de robinetterie, d'accessoires et/ou d'appareils sanitaires aux lignes épurées, restant dèles aux immuables robinets et objets créés à la n des années 60 par le Danois Arne Jacobsen pour les sanitaires domestiques.



Une tendance de fond chez DELABIE

Leader européen de l'équipement sanitaire pour les collectivités, DELABIE a été très tôt sensibilisé au besoin de valoriser ses produits en considérant l'esthétique comme une composante majeure. BINOPTIC MURAL, son robinet électronique de lavabo encastré, a été dessiné en 1974 et sa ligne intemporelle n'a quasiment pas changé depuis. Son design minimaliste cache une haute technicité et une grande robustesse.

Tout comme, parmi d'autres, le robinet électronique de lavabo TEMPOMATIC 2, le mitigeur encastré de douche TEMPOMIX 3, ou la gamme de mitigeurs SECURITHERM EP BIOSAFE, aux formes résolument modernes.

DELABIE fait aussi entrer le design dans les sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec sa nouvelle gamme Be-Line® de barres d'appui et sièges de douche. Son design innovant allie esthétisme et confort, et rend plus agréable pour tous, l'utilisation partagée des espaces sanitaires.

L'utilisation d'un matériau se prêtant parfaitement aux exigences du design, l'Inox, est une autre des manifestations de cette tendance design chez DELABIE.
Parmi sa gamme d'appareils sanitaires pour collectivité en Inox, la nouvelle vasque à poser ALGUI est un véritable élément de décoration dans un sanitaire haut de gamme, avec sa double nition Inox poli brillant / Inox poli satiné qui s'accorde avec toutes les ambiances. Se patinant avec le temps, l'Inox contribue à la mise en valeur du lieu.


Un design abordable

DELABIE a l'ambition de développer dans l'année à venir des équipements en Inox à prix très compétitifs, équivalents à ceux de la céramique.
Ce qui implique de diviser les prix quasiment par deux !

« Inox et design ne doivent pas rimer obligatoirement avec prix très élevé », estime Luc Delabie, co-dirigeant du groupe.
« Nous voulons abaisser les coûts de fabrication des appareils Inox pour qu'à budget constant, nos clients puissent choisir entre la céramique haut de gamme et l'Inox. Cela leur ouvrira des horizons pour créer des sanitaires beaux et durables. »

En attendant cette petite révolution, un catalogue DELABIE spéci quement orienté vers des solutions design est en préparation.


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit design et personnalisables


CHEMINEES POUJOULAT

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s'adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Les barrettes de guidage adhésives « Easyguide...


ROMUS

En tant que rails de guidage, les barrettes « Easyguide » facilitent le déplacement et l’orientation...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :