Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > La Protection Feu Passive avec Nullifire, pour des bâtiments plus sûrs.

La Protection Feu Passive avec Nullifire, pour des bâtiments plus sûrs.

La Protection Feu Passive avec Nullifire, pour des bâtiments plus sûrs.
Nullifire accompagne depuis plus de 45 ans les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’oeuvre dans la conception de leurs bâtiments, en proposant des solutions performantes et faciles à mettre en oeuvre, pour les rendre plus sûrs. Nullifire travaille aussi, depuis plus de 30 ans, avec les applicateurs spécialisés en maintenance, rénovation et création de centrales nucléaires en France. Notre priorité reste toujours la même : la protection contre l’incendie des personnes et des biens.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article


Leader sur le marché des revêtements intumescents pour la protection des structures, dans plus de 40 pays dans le monde, Nullifire offre aussi une gamme complète de solutions coupe-feu, pour le calfeutrement des joints de construction (joints linéaires), ainsi que le calfeutrement des pénétrations (traversées et traversées de trémies).

Nos produits ont été développés et sont fabriqués par 2 des 4 Centres technologiques du Groupe tremco illbruck, respectivement à Coventry (UK) et à Traunreut (D). Leurs innovations pour l'amélioration de la sécurité incendie ont été accompagnés par un engagement de longue date de ces Centres envers la responsabilité environnementale.

Nos produits ont tous été testés et approuvés conformément aux plus hauts niveaux de certification des dernières normes européennes. L'installation de systèmes Nullifire garantit donc non seulement la conformité avec l'usage actuel, mais aussi une pérennité sur le long terme.

Nullifire dispose en outre du meilleur service d'assistance technique et de formation : avec ses 4 experts de terrain, dédiés au marché français, qui conseillent et accompagnent les clients, de la phase de conception, jusqu'au chantier.

Solutions Nullifire pour les marchés et applications de la protection feu passive

Gros-oeuvre et façade

Aujourd'hui, le marché français du gros-oeuvre et de la façade est incontournable dans la construction. Suivant la réglementation incendie, il est soumis à un certain nombre d'exigences en termes de protection feu passive, qui se répercutent sur les joints de construction. Ces joints ont un rôle essentiel dans la notion de compartimentage, et pour lesquels nous avons identifié 4 applications coupe-feu principales :

• Joint de dilatation béton   • Joint statique béton

 

• Joint de panneaux préfabriqués béton   • Joint de nez de dalle & mur rideau

 

Menuiserie / Cloison

Pour assurer un compartimentage efficace entre les volumes intérieurs d'un bâtiment, il est impératif de mettre en place des systèmes de cloisons et portes coupe-feu. Et pour assurer la résistance au feu de ces systèmes, il est essentiel d'utiliser des solutions de calfeutrement coupe-feu adaptées :

• Joint périphérique de menuiseries & cloisons   • Joint de vitrage

 


Réseaux de distribution des fluides

Les réseaux de distribution des fluides regroupent toutes les tuyauteries (métalliques, plastiques), les câbles et chemins de câbles (électriques, téléphoniques...), les conduits aérauliques (ventilation, climatisation, traitement de l'air...) nécessaires à l'alimentation en eau, gaz, air, électricité des bâtiments. Ces réseaux sont amenés à traverser les murs et planchers. Il s'avère donc nécessaire de reconstituer le degré coupe-feu de ces parois au niveau des traversées.

• Passage de câbles   • Traversée de tubes plastiques

 

• Traversée de tubes métalliques   • Traversée mixtes

 

Protection des structures acier

L'acier ne brûle pas, mais... dans une situation d'incendie, l'acier va chauffer et perdre sa résistance structurelle, dès lors qu'il atteindra sa température critique, autour de 550°C.

Dans un feu cellulosique (lorsque les carburants sont du bois / du papier / des plastiques), l'acier non protégé va atteindre cette température de 550°C en 17 minutes. L'acier protégé atteindra cette même température en 30 / 60/ 90 et 120 minutes, selon la stabilité au feu demandée à la structure.

Appliquée en fine couche sur la structure métallique, la peinture intumescente va s'expanser en cas d'élévation anormale de la température dans le bâtiment (au-delà de 250-300°C généralement) pour former une « meringue » thermiquement isolante pouvant atteindre 100 fois l'épaisseur de peinture sèche, qui ralentira l'échauffement de l'acier et retardera donc le moment, où celui-ci atteint sa température de ruine (température critique à partir de laquelle l'acier perd ses performances structurelles).

La peinture intumescente fait partie d'un système, comprenant un primaire anticorrosion, la peinture elle-même et une couche de finition. Il arrive dans certains cas, et pour certains produits, que le primaire ou la couche de finition soient optionnels.

L'application est réalisée sur site ou en atelier. L'application hors site, donc dans un environnement maitrisé et non soumis aux désagréments extérieurs, permet d'optimiser les temps de production des aciers et accélérer les livraisons tout en offrant une protection feu optimale.

L'application sur site est souvent nécessaire en fonction de la complexité de la structure et également vis-à- vis de la coordination des travaux. Il est alors nécessaire d'utiliser des solutions adaptées à l'environnement de la structure métallique sur le chantier.


L'application d'un système de peinture intumescente confère de nombreux avantages :
¤ Une protection incendie efficace des charpentes métalliques
¤ Une protection anti-corrosion de l'acier
¤ Une finition esthétique optimale et une mise en valeur de la structure métallique
¤ Une maintenance simple et rapide en cas de besoin
¤ Un impact très limité sur le poids total de la structure.

Présent au conseil d'administration du GTFI, tremco illbruck a l'ambition, avec la marque Nullifire, de compter parmi les principaux acteurs de la protection feu passive, notamment en France. Notre responsabilité de fabricant, parmi les leaders de l'activité, est donc de promouvoir et partager les bonnes pratiques, de la conception, par une démarche de prescription, jusqu'à la mise en oeuvre des produits de protection feu passive avec la formation et l'accompagnement chantier.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :