ConnexionS'abonner
Fermer

Amiante : Des salariés de Bosch demandent réparation

Publié le 30 septembre 2015

Partager : 

Des salariés et anciens salariés de Bosch exposés à l'amiante dans leur usine de Saint-Barthélemy d'Anjou (Maine-et-Loire) ont réclamé devant les prud'hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis) que leur employeur les indemnise du préjudice moral qu'ils ont subi. Les 315 employés engagés dans la procédure sont principalement des ouvriers mais aussi des cadres.
Amiante : Des salariés de Bosch demandent réparation - Batiweb
Près de 250 salariés étaient présents à l'audience mardi et mercredi matin. Certains des absents sont gravement malades ou même décédés. Ils demandaient à Bosch, dont le siège est installé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), réparation du préjudice d'anxiété liée à l'exposition à l'amiante à hauteur de 30 000 euros par personne, selon l'un des avocats des salariés, Me Waheb Berkouche.

A Saint-Barthélemy d'Anjou, l'ex-usine Honeywell rachetée par Bosch en 1996 avant de passer sous le giron de Chassis Brake international (CBI) puis d'être à nouveau cédée en 2012 au fonds d'investissement américain KPS, fabrique des systèmes de freinage, disques et tambours ainsi que des plaquettes et des garnitures de freins qui contenaient de l'amiante jusqu'au milieu des années 90.

Le conseil des Prud'hommes a mis son jugement en délibéré au 17 décembre. Dans une autre usine du groupe Bosch, une centaine de salariés du site de Drancy (Seine-Saint-Denis) avaient obtenu en première instance 5000 euros par personne au titre du préjudice moral en exécution provisoire.

A Beauvais, dans une autre entité du groupe, les 600 salariés concernés ont obtenu entre 2000 et 8000 euros pour le même motif. Leur employeur a fait appel de ces deux jugements. La dangerosité de l'amiante est connue depuis 1890. Son caractère cancérogène a été reconnu en 1977 mais son interdiction n'est intervenue qu'en 1997.

En 2005, un rapport sénatorial avait accablé l'État pour sa gestion défaillante du dossier de l'amiante, jugé responsable par les autorités sanitaires de 10 à 20% des cancers du poumon et qui pourrait provoquer 100 000 décès d'ici à 2025.

(Avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.