Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Coénove et l’AFHYPAC se rapprochent

Coénove et l’AFHYPAC se rapprochent

Coénove et l’AFHYPAC se rapprochent
Début mai, Coénove et l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC) ont annoncé avoir acté le principe d’une adhésion croisée. L’objectif, « amplifier la mobilisation en faveur de la mutation du gaz ». Il s’agira notamment de porter haut la voix du gaz renouvelable et de faire connaître toutes les potentialités de l’hydrogène.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le gaz occupe une place importante dans le mix énergétique français : il couvre en effet près de 45% de la puissance nécessaire pour satisfaire les besoins du pays. Le rendre plus vert, représente ainsi un enjeu essentiel pour la mise en place d’un système énergétique plus durable.

Une étude de l’Ademe publiée en février dernier, montrait d’ailleurs qu’il était possible de couvrir 100% des besoins de gaz en 2050 par du gaz vert. « Les potentiels sont là, les filières sont prêtes à se mobiliser, il appartient aux pouvoirs publics d’exprimer clairement leur volonté de les accompagner dans la durée », souligne Coénove dans un communiqué.

C’est d’ailleurs pour amplifier la mobilisation en faveur de la mutation du gaz que l’association s’est rapprochée de l’AFHYPAC. Cette dernière promeut l’hydrogène comme une solution incontournable pour la réussite de la transition énergétique engagée en France.

« Si le développement de la méthanisation est bien la première pierre de l’édifice, le vecteur hydrogène a un rôle clé à jouer dans les années futures, soit directement dans les équipements, soit en étant injecté dans les réseaux de gaz, directement ou après méthanisation », explique Bernard Aulagne, président de Coénove.

Il faut dire que l’hydrogène permet de limiter le réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2. A travers ce rapprochement, les associations vont ainsi chercher à faire connaître toutes les potentialités de l’hydrogène qui a « un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, pour intégrer les énergies renouvelables et pour contribuer à la décarbonation de tous les secteurs : mobilité, industrie, bâtiment », déclare Philippe Boucly, président de l’AFHYPAC.

« Nous voulons promouvoir ces technologies de demain qui équiperont éco buildings et écoquartiers et permettront la réduction des émissions de gaz carbonique », conclut-il.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :