ConnexionS'abonner
Fermer

Bordeaux veut lancer les travaux du futur pont levant en septembre

Publié le 21 juillet 2009

Partager : 

Le conseil municipal de Bordeaux s'est prononcé en faveur du lancement des travaux en septembre d'un pont urbain levant entre les quartiers Bacalan et Bastide malgré les réserves émises à ce sujet fin juin par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco.
Bordeaux veut lancer les travaux du futur pont levant en septembre - Batiweb
« Il faut réaliser le pont Bacalan-Bastide », a déclaré le maire (UMP) de Bordeaux, Alain Juppé, lors d'un point-presse précédant le conseil municipal. Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, tout en levant la procédure de suivi renforcé qui frappait Bordeaux, a demandé fin juin à la ville de réexaminer le projet de pont levant, dont la travée centrale peut se lever jusqu'à 55 mètres pour permettre le passage de grands bateaux. L'Unesco a notamment préconisé l'examen de solutions alternatives comme, par exemple, celle prévoyant un ouvrage plus modeste permettant « seulement à des bateaux plus petits d'accéder au port », selon la mairie de Bordeaux.

« Nous sommes d'accord pour continuer à dialoguer, mais il n'est pas envisageable que le port de la Lune (le port de Bordeaux) cesse d'être un port. Cela fait partie du patrimoine de la ville », a précisé M. Juppé. Le conseil municipal a adopté lundi après-midi un avis favorable au lancement des travaux à partir de septembre par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Le futur pont urbain de Bordeaux (426 m de long, 43 m de large au-dessus de la Garonne), doit accueillir à partir de 2012 les automobilistes sur 2x2 voies (30.000 à 40.000 véhicules par jour attendus), les cyclistes, les piétons ainsi que le tramway.

La CUB, lors de sa séance du 4 septembre, doit officiellement donner le feu vert aux travaux après avoir entériné, le 10 juillet, quelques modifications (diminution de la hauteur des piles -77 m contre 83 m dans le projet initial, amélioration de l'accueil des piétons) entraînant un surcoût portant le montant estimatif du projet à 145,8 millions d'euros TTC. Les élus de la CUB ont également adopté une motion demandant que soit « étudiée dans les meilleurs délais, la faisabilité de l'implantation d'une zone de mouillage des très grands navires en aval » du futur pont, afin de prendre en compte les recommandations de l'Unesco.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.