ConnexionS'abonner
Fermer

Début des travaux du pôle mère-enfant à Necker aujourd'hui

Publié le 23 juin 2009

Partager : 

Les travaux du futur bâtiment Laennec à l'hôpital Necker à Paris (XVe), pôle médico-chirurgical dédié à la mère et à l'enfant, seront lancés aujourd'hui par Anne Hidalgo, première adjointe PS en charge de l'architecture et de l'urbanisme à la mairie de Paris.
Début des travaux du pôle mère-enfant à Necker aujourd'hui - Batiweb
Prévu pour accueillir 70 000 urgences chaque année, il comprendra 400 lits et berceaux, 20 salles d'opération, 60 salles de consultations externes et un plateau d'imagerie de haut niveau, précise la mairie dans un communiqué. Anne Hidalgo posera la première pierre de ce pôle mère-enfant qui rassemblera en 2012 toutes les activités de chirurgie pédiatrique sur 55 000 m2, à l'angle du boulevard Montparnasse et de la rue de Sèvres.

Il est également conçu pour permettre aux parents de s'installer auprès de leurs enfants lors de leur séjour à l'hôpital. Imaginé par l'architecte Philippe Gazeau, le bâtiment Laennec doit respecter le patrimoine historique exceptionnel du site de l'hôpital Necker : la protection Monuments Historiques a été obtenue pour les bâtiments Archambault et Carré Necker, qui seront rénovés. L'environnement doit être préservé durant les travaux et un jardin de près d'un hectare doit être créé au cœur de l'îlot, avec une grande allée centrale reliant les rues de Sèvres et Vaugirard pour ouvrir l'hôpital sur son quartier.

L'hôpital pourra continuer à fonctionner normalement pendant la durée des travaux. Le Conseil d'Etat avait autorisé en août dernier le lancement des travaux après un blocage des permis de construire par une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Paris, à la suite d'une plainte d'une association de riverains.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.