ConnexionS'abonner
Fermer

L'Allemagne participera à la rénovation d'Auschwitz

Publié le 03 mars 2009

Partager : 

La Pologne a demandé aux dirigeants de l'Union européenne de lui apporter une aide de 120 millions d'euros pour participer à la rénovation de l'ancien camp de concentration d'Auschwitz. Celui compte 155 bâtiments et 300 ruines, dont des dortoirs et des chambres à gaz. Vendredi, l'Allemagne a promis un million d'euros.
L'Allemagne participera à la rénovation d'Auschwitz - Batiweb
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a adressé il y a un mois un courrier aux dirigeants européens. Il y explique que le musée de l'ancien camp de concentration nazi d'Auschwitz prévoit la création d'une fondation pour financer et superviser ces travaux "urgents" de rénovation. Un fonds qui aurait besoin d'un minimum de 120 millions d'euros afin d'être opérationnel.

Le camp de concentration d'Auschwitz s'étale sur 200 hectares. Il compte 155 bâtiments ainsi que 300 ruines, parmi lesquels des dortoirs et des chambres à gaz. Plus d'un million de personnes, en grande partie des Juifs, y sont mortes, gazées, malade, affamées, ou épuisées par le travail forcé. "Sauver Auschwitz-Birkenau signifie sauver la mémoire de millions de personnes qui y ont souffert et y ont été tuées de manière bestiale", écrit Donald Tusk.

Un million d'euros pour l'Allemagne

Dans ce courrier, le Premier ministre polonais souligne le rôle fondamental et symbolique d'Auschwitz dans la préservation de la mémoire de l'Holocauste. Il explique également que le musée ne peut à lui seul supporter le poids financier de l'organisation d'expositions et de rénovation des bâtiments en ruine. Vendredi, le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a annoncé que Berlin donnerait un million d'euros pour ces travaux de rénovation. "L'Allemagne ne fuira pas ses responsabilités", a-t-il affirmé, précisant que la contribution allemande serait plus importante lors de la prochaine année fiscale.

Laurent Perrin (source AP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.