ConnexionS'abonner
Fermer

Onze ans de travaux pour la restructuration de l'hôpital de Bayonne

Publié le 22 mai 2014

Partager : 

Inauguré la semaine dernière, l'hôpital n'avait pas subit de transformation depuis les années 1970. La restructuration des locaux et la modernisation des plateaux techniques étaient pourtant nécessaires pour répondre à l'évolution des techniques médicales et à la montée en puissance de la fréquentation de l'hôpital. Détails d'un projet initié il y a un peu moins de 20 ans...
Onze ans de travaux pour la restructuration de l'hôpital de Bayonne - Batiweb

Il aura fallu 10 000 heures d'études et 200 000 heures de chantier pour mener à terme l'opération de rénovation de l'hôpital Saint-Léon, Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB), un projet initié... en 1995 !

En raison de difficultés pour conceptualiser le programme de restructuration d'un point de vue tant financier qu'organisationnel, le projet ne démarre officiellement qu'en 2003, sous la maîtrise d'ouvrage de Michel Glanes, directeur général du CHCB, et de son adjoint Eric Enconnière, représentant la PRM (Personne Responsable du Marché). Et les travaux sont colossaux.

Confronté dès les années 90 à l’évolution des techniques médicales mais aussi à l’apparition de nouveaux besoins de la population (les maladies chroniques commençant à apparaître) l’hôpital avait bien besoin d'un rafraîchissement. Les plateaux techniques avaient été modernisés pour la dernière fois dans les années 1970 et le service des urgences était de plus en plus fréquenté.

Intégrer harmonieusement les nouvelles constructions

L'enjeu était donc d'adapter l'architecture du bâtiment en intégrant harmonieusement les nouvelles constructions, tout en préservant le patrimoine architectural de l'hôpital.

C’est au côté de l’architecte AART Samy Farrhat que les équipes de Grontmij Sechaud Bossuyt Ile-de-France, dirigées par M. Jacky-Marc Sarfati (Directeur de Travaux), ont œuvré de 2003 à 2014, en assurant la conception et le suivi de réalisation, sur une surface de 42 000 m2, en tant que Bureau d'Etudes Techniques.

Et la tâche a été complexe, l’opération s’étant déroulée dans un hôpital en service. Les travaux ont notamment nécessité le déménagement de services de soins entiers, ainsi que la démolition de certains bâtiments, sans interruption de leur alimentation en différents fluides et énergies. Plusieurs opérations de phasage ont été necessaires durant les onze années de ce chantier, dont pas moins de vingt-cinq commissions de sécurité.

Inauguré la semaine dernière, l'hôpital aura attendu un peu moins de 20 ans pour redevenir un outil moderne et performant.

Détail du programme de restructuration de l’hôpital

- un plateau technique
- 420 lits
- 17 blocs opératoires
- 2 salles de réveil
- un service de médecine nucléaire
- un traitement des effluents radioactifs
- un pôle imagerie
- un service de stérilisation centralisé
- différents services spécialisés
- un pôle énergie (local accueillant un groupe électrogène de 6 500 KW, un groupe de froid de 35 000 KW et une chaufferie de 5 000 KW).

C.T
© Grontmij

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.