ConnexionS'abonner
Fermer

Pas de partenariat public-privé pour le Grand Paris

Publié le 05 mai 2009

Partager : 

Christian Blanc secrétaire d'Etat chargé du développement de la région-capitale, a déclaré au Journal du Dimanche renoncer à son idée initiale d'un partenariat public-privé (PPP) pour financer le Grand Paris, déclarant que sur un chantier de cette ampleur ce serait une « erreur ».
Pas de partenariat public-privé pour le Grand Paris  - Batiweb
Interrogé sur le financement du futur Grand Paris, qui doit être irrigué par un système de transport puissant auquel Nicolas Sarkozy veut consacrer 35 milliards d'euros, M. Blanc assure qu'il « n'y aura pas de PPP car c'est un financement cher », argument également avancé par le président socialiste d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon. « Ce système peut fonctionner sur certains investissements d'importance moindre, mais sur un chantier de ce calibre, ce serait une erreur d'ingénierie financière que nous ne commettrons pas », explique M. Blanc. Dans les colonnes du Figaro M. Blanc avait avancé, en mars, l'idée d'un financement de type public-privé.

L'Elysée avait annoncé que le financement du projet n'est pas encore complètement bouclé, assurant toutefois qu'il est finançable. Plusieurs pistes sont envisagées : versement transport payé par les entreprises, taxation des plus values foncières, tarifs, subventions publiques, zonage de tarification et surface commerciale des gares.... Au président de la région socialiste, Jean-Paul Huchon, qui réclame un chiffrage précis de la contribution de l'Etat, M. Blanc répond : « Moi aussi je demande qu'il y ait des précisions concrètes sur ce que la région compte financer ».

« Car il faudra, poursuit-il, prévoir un 2ème maillage articulé sur le réseau primaire (des trams-trains, des tramways) ainsi qu'un 3ème maillage constitué des transports en sites propres ». Pour M. Blanc, « il ne s'agit pas de tout additionner dans un paquet global, mais de trouver un accord en fonction des compétences de chacun ».

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.