ConnexionS'abonner
Fermer

Plateau de Saclay : six équipes s'affrontent

Publié le 27 juillet 2009

Partager : 

Six équipes de paysagistes et d'architectes-urbanistes ont été pré-sélectionnées pour l'aménagement du plateau de Saclay (Essonne et Yvelines), où le gouvernement compte créer un pôle scientifique, économique et technologique.
Plateau de Saclay : six équipes s'affrontent - Batiweb
Six équipes ont été choisies : Michel Desvigne, agence TER, Christian de Portzamparc, ateliers Lion, ASAA (Atelier SERAJI Architectes) et KCAP International (Pays-Bas). Trente groupements s'étaient portés candidats, parmi lesquels six des dix équipes ayant participé au concours international d'architectes sur le Grand Paris. Selon un communiqué diffusé par la mission de préfiguration de l'établissement public de Paris-Saclay, le lauréat sera choisi à l'automne parmi les groupements.

L'équipe qui sera sélectionnée au terme de la procédure signera avec le futur établissement public un accord-cadre de six ans et se verra confier plusieurs marchés dont « le premier consistera à définir une stratégie spatiale à l'échelle de l'opération d'intérêt national » (OIN). Le plateau de Saclay fait partie des territoires stratégiques du Grand Paris retenus par M. Blanc, qui permettront selon lui la création de 800 000 à 1 million d'emplois à 15 ans. Il doit être desservi par le futur métro automatique autour de Paris annoncé le 29 avril par Nicolas Sarkozy, de même que Versailles et Massy, le tout formant le « triangle du futur cluster technologique ».

Jean-Vincent Placé, président du groupe Verts au conseil régional d'Ile-de-France, a demandé de nouveau jeudi le maintien de 2300 hectares de terres agricoles au plateau de Saclay dans le projet de schéma directeur régional (SDRIF) voté le 25 septembre, que le gouvernement n'a pas encore transmis au Conseil d'Etat. Selon le communiqué, la stratégie spatiale prendra la forme d'orientations générales d'urbanisme « qui s'imposeront lors de la mise en oeuvre du projet ».

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.