ConnexionS'abonner
Fermer

Pôle Santé Nice-Est : la deuxième phase des travaux est lancée

Publié le 10 juin 2014

Partager : 

Bloqué en 2008, le projet d'extension de la clinique Saint-François a rattrapé son retard et entre dans sa seconde phase de travaux. Le centre Saint-François regroupera à termes, une résidence étudiante, des salles de conférences, un restaurant traiteur, un hôpital de jour de rééducation nutritionnelle, des locaux à usage administratif et médical ainsi qu'une crèche inter-entreprises. Bilan d'avancement du chantier.
 Pôle Santé Nice-Est : la deuxième phase des travaux est lancée - Batiweb

Depuis les premières esquisses du projet en 2003 jusqu'à la pose de la première pierre le 27 mai dernier, le chantier du centre Saint François a bien évolué.

Présent lors du bilan d'avancement du projet le 5  juin dernier, Christian Estrosi, député-maire de Nice a tenu à rappeler qu'en à peine 6 ans, grâce à la détermination de l'équipe municipale et à un apport public conséquent de 50 millions d'euros, la construction de l'hôpital Pasteur 2, bloqué en 2008, avait pu reprendre et rattraper son retard pour une inauguration prévue à l'automne 2015;

Le bâtiment de 5000 m2 de surface globale, dont 3 400 m2 de surface utile a été conçu par l'architecte Jean Paul Gomis et commercialisé par la SCCV Voie Romaine. Il regroupera à termes sur six niveaux une mixité d'activités : un restaurant-traiteur ouvert au public, des salles de séminaires et de conférences, une résidence meublée autonome dédiée aux étudiants du Pôle Santé Nice-Est, une crèche inter-entreprises, un hôpital de jour de rééducation nutritionnelle destiné aux personnes souffrant d’obésité ou de diabète et des locaux à usage médical et administratif, pour un investissement global en fonds privés, de 13 millions d'euros.


« 40% de l’investissement du bâtiment et des activités était assuré par la Polyclinique, le reste provenant de partenaires privés, s’étant portés acquéreurs des espaces, notamment de la résidence étudiante », a détaillé Valentine Guérin, co-gérante de l'établissement.

Un bâtiment bioclimatique

D'un point de vue architectural, le jeu de la diversité des formes et des ambiances ouvre de belles perspectives sur l'extérieur.

« L'architecture principale du projet joue sur la lumière captée et diffusée par de grands volumes vitrés à tous les niveaux – du hall d’accueil à la grande terrasse au dernier étage », explique l'architecte. Le bâtiment dispose ainsi d'une orientation optimale pour s'inscrire dans une démarche durable et bioclimatique.


Lors de sa conception, sous la réglementation thermique RT 2005, l'accent a été mis sur les énergies renouvelables et la limitation des besoins énergétiques par de nombreux diso-positifs favorisant l'éco-responsabilité des résidents. Le bâtiment est ainsi équipé de 33 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit-terrasse permettant d’assurer 65% des besoins en eau chaude (complétés par du chauffage urbain), un système de ventilation géré par des centrales d’air,un plancher chauffant rafraîchissant hydraulique équipant la crèche, un système d’éclairage automatique doté de détecteurs de mouvement (capteurs infrarouges et ultrasoniques).

La résidence étudiante donnant sur la Voie Romaine est ainsi dotée de panneaux perforés fixe et perpendiculaires à la façade afin de constituer des « pièges à son » contre le trafic automobile.

Le projet d’extension de la Polyclinique Saint Francois s'achèvera en septembre 2015 . Il viendra renforcer les infrastructures du site Pasteur 2 qui va regrouper, sur le quartier, les activites de soins des hôpitaux. Ce centre ultramoderne accueillera plus de 620 patients.

La polyclinique actuelle en quelques chiffres

60 praticiens spécialistes
6 pôles d’activités : Chirurgie : ORL, Esthétique, ophtalmologie, chirurgie de la main, anesthésie, Psychiatrie : hospitalisation et hôpital de jour
100 salariés, effectif conforté à l’issue du projet d’extension par 50 embauches supplémentaires
4 services d'hospitalisation et 2 hôpitaux de jour
2 plateaux techniques en chirurgie et en psychiatrie dotés d’un équipement de pointe, 95 lits/places et 6 salles d'opération
7000 interventions par an, 25 000 journées d'hospitalisation
Plus de 6 millions d'euros investis pour améliorer la prise en charge et les équipements de la structure
8 millions de chiffre d’affaires annuel

C.T

© Jean-Paul Gomis

 

Sur le même sujet

Vidéo Gamme Réhabilitation JELD-WEN

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou l’habitat collectif, les portes font partie des éléments constructifs qui souffrent le plus ! En cause : l’usage intensif...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.