ConnexionS'abonner
Fermer

Reims va bâtir un nouveau musée des Beaux-Arts

Publié le 16 mai 2012

Partager : 

Porté par le cabinet d'architectes David Chipperfield, connu notamment pour avoir conçu le « Neues Museum » de Berlin, un nouveau musée des Beaux-Arts verra le jour à Reims à l'horizon 2018 en remplacement de l'ancien, jugé trop petit et vétuste.
Reims va bâtir un nouveau musée des Beaux-Arts - Batiweb

Le nouveau musée des Beaux-arts s'érigera dans le quartier du Boulingrin en pleine rénovation, situé à proximité de l'Hôtel de ville. Le bâtiment, qui prendra place entre une porte gallo-romaine monumentale et un marché couvert classé monument historique, sera constitué de trois nefs hautes de 38 mètres, recouvertes de panneaux de marbre translucides et de verre coulé recyclé, pour une surface utile de plus de 11 000 m² repartie sur trois étages a indiqué la mairie.

Par ailleurs, une halle ouverte sur l'espace public doit mettre en valeur les nombreux vestiges archéologiques du site. Le fonds de l'actuel musée des Beaux-Arts situé depuis 1913 dans l'ancienne abbaye Saint-Denis est riche de près de 50 000 oeuvres, peintures, sculptures, mobiliers et objets d'art, datant du 15e au 20e siècle, dont 27 toiles de Jean-Baptiste Corot. L'espace actuel du musée, difficilement modulable, ne permet d'exposer qu'environ 8% des oeuvres, selon la mairie de Reims.

Le projet de construction et de déménagement mobilise 55 millions d'euros, financés par la ville, associée à l’État et à la région Champagne-Ardenne, dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2007-2013. Le nouveau Musée des Beaux-Arts de Reims devrait ouvrir début 2018 après une période de fouilles archéologiques, des appels d'offres et deux années de travaux.

B.P (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.