ConnexionS'abonner
Fermer

Réouverture prochaine du parc du Musée d'art moderne de Villeneuve d’Ascq

Publié le 07 septembre 2010

Partager : 

Le réaménagement du parc du LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne) à Villeneuve d’Ascq a été confié à l'agence AWP, lauréate du prix NAJA 2006. Ouverture au public le 25 septembre 2010.
Réouverture prochaine du parc du Musée d'art moderne de Villeneuve d’Ascq - Batiweb
Pour mettre en valeur les collections du LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne), l'architecte parisienne Manuelle Gautrand a réalisé l'extension du bâtiment originel du musée, conçu en 1983 par Roland Simounet (grand prix national d'architecture 1977). Édifié au coeur d’un parc où se déploie une collection de sculptures, ce lieu suscite, "au rythme d’une promenade libre, une rencontre privilégiée avec l’art où l’intelligence, la rêverie et la surprise du visiteur sont préservées".

L’aménagement du parc a été lancé après l’extension du musée à cause des nuisance du chantier. Le point de départ de ce projet est le sol : son épaisseur, sa topographie potentielle et son rapport à l’eau. Le site, qui date de la création de la Ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq dans les années 60, est constitué de nombreux remblais. Une topographie artificielle qui est devenue une caractéristique étonnante pour la Métropole.

Ce projet est donc une mise en scène des sols, mais aussi une articulation des différents types de paysages qui appelle à l’émergence d’une architecture forte et à une richesse des relations entre la nature et les jardins présents. Des espaces ont été aménagés pour des programmations temporaires afin de maintenir un ensemble dynamique : jardiner l’espace comme les salles du musée.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.